Scroll To Top

Développement durable en entreprise : définition, enjeux et actions

  • Temps de lecture: 8 - 9 min
DD entreprise
© Copyright

Comment renforcer le développement durable au sein de votre organisation ? Tout ce que vous devez savoir sur ce concept mêlant développement économique, sociétal et environnemental dans cet article.

Alors que la Semaine européenne du développement durable (SEDD) se tiendra du 18 septembre au 8 octobre 2024, vous vous demandez peut-être ce que signifie réellement le développement durable en entreprise et pourquoi ce concept suscite autant d'engouement ? Qu'est-ce que le développement durable ? Comment engager votre entreprise dans une démarche de développement durable ? Du pilier économique à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en passant par la garantie de la santé des collaborateurs, comment les entreprises peuvent-elles conjuguer éco-responsabilité avec les défis du monde des affaires ? Quels sont les impacts et les avantages d’une politique de développement durable en entreprise ? Big média vous donne toutes les informations qu’il vous faut pour devenir une entreprise engagée RSE et éco-responsable. 

Qu'est-ce que le développement durable en entreprise ?

Le développement durable : définition

Selon l’ADEME, le développement durable se définit comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Ce concept traduit donc un besoin de revoir en profondeur les modèles de développement économiques et sociaux dominants pour aller vers des modèles plus respectueux de l’environnement, de la santé humaine, etc.

Il s’agit d’un terme relativement récent, dans la mesure où il est apparu pour la première fois en 1987 dans le rapport Brundtland, écrit par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies.

Quels sont les enjeux du développement durable ?

Le développement durable est une problématique systémique et globale. Il répond de ce fait à de nombreux enjeux :

  • lutter contre le réchauffement climatique
  • protéger la biodiversité et les écosystèmes ;
  • protéger les océans
  • favoriser la transition agricole et alimentaire
  • accentuer la transition énergétique
  • développer la mobilité durable
  • encourager l’innovation durable et responsable
  • protéger la santé des populations ; 
  • sensibiliser et éduquer les citoyens ;
  • promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discrimination ; 
  • encourager le développement durable des territoires
  • garantir de bonnes conditions de travail
  • favoriser le bien-être et la qualité de vie ;
  • garantir l’égalité des droits et la dignité humaine pour tous ; 
  • lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ;
  • mieux répartir les richesses ;
  • garantir une gouvernance transparente ; 
  • promouvoir une consommation responsable
  • réduire les déchets et les gaspillages
  • développer des modèles économiques alternatifs ; 
  • promouvoir la diversité culturelle ;
  • garantir l’accès à la culture pour tous.

Plus prosaïquement, mettre en place une politique de développement durable ou de RSE dans son entreprise est une manière de répondre aux nombreuses réglementations mises en oeuvre pour : 

  • favoriser la transition énergétique des entreprises, tels que le décret tertiaire et les quotas d’émissions ; 
  • favoriser la finance durable et les investissements responsables, tels que l’ISSB, le SFDR, le TCFD et les critères ESG
  • favoriser la poursuite d’objectifs de performance extra-financière, telles que la Directive CSRD, la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière).

Notons par ailleurs que la loi PACTE de 2019 a intégré l’obligation des entreprises de définir une « raison d’être », directement liée à la RSE et au développement durable en entreprise. Cette loi introduit donc l’obligation d’identifier des objectifs environnementaux et sociétaux et de les inclure à la stratégie de développement de l’organisation. 

Quels sont les 3 piliers du développement durable en entreprise ?

Le développement durable est une démarche qui s’articule autour de 3 piliers, touchant au développement économique mais aussi à des sujets environnementaux et sociaux.

Le pilier économique 

Le développement durable porte l’ambition de modifier les modes de production et de consommation tout en préservant la croissance et en ne nuisant pas au renouvellement des ressources par nature limitées.

Le pilier sociétal

L’objectif du développement durable est de créer une société inclusive prônant l’égalité d’accès aux ressources, aux services, à la santé et à l'éducation.

Le pilier environnemental

Le développement durable comporte une dimension écologique très forte, dont le but est de corriger les abus de notre société de consommation et de minimiser les effets négatifs sur les ressources naturelles et le climat.

En résumé, une entreprise qui contribue au développement durable est une entreprise dont l’activité combine ces trois dimensions. C’est pourquoi il peut être assimilé à la RSE (responsabilité sociétale ou sociale des entreprises), c’est-à-dire, selon la Commission européenne : « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Le schéma des 3 piliers du développement durable en entreprise

Schéma des 3 piliers du développement durable en entreprise
Le schéma des trois piliers du DD

 

 

Les objectifs de développement durable, la référence pour les entreprises impliquées dans cette démarche

Adopté par tous les États membres des Nations unies le 25 septembre 2015, l’Agenda 2030 est le programme universel pour le développement durable. Composé de 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles, en cohérence avec l’Accord de Paris pour le climat, il est devenu la référence pour les entreprises désireuses de s’engager. 

Au-delà des 17 objectifs, l’Agenda 2030 met à disposition du public un ensemble de ressources destinées à guider l’action des entreprises en la matière, notamment un livret « Boîte à outils des ODD ».

 

L’agenda 2030 en France
L’agenda 2030 en France - agenda-2030.fr

 

Quels sont les avantages de la pratique du développement durable par les entreprises ?

Les entreprises s’intéressent au développement durable pour répondre à divers enjeux, mais aussi parce que cette démarche est avantageuse. Alors, quelles sont les incidences positives de la pratique du développement durable par les entreprises ?

 

Apports des ODD aux entreprises
Ministère de la transition écologique

 

Le développement durable est une opportunité économique pour les entreprises

L’application des principes du développement durable en entreprise implique la mise en place d’un management de l’énergie dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Indirectement, cela a une incidence positive sur la consommation globale d’énergie de l’entreprise, et donc un impact positif sur les coûts de fonctionnement.

De la même manière, privilégier l’achat d’équipements éco-conçus est une source d’économie sur l’ensemble du cycle de vie du produit. En effet, même s’ils sont plus chers à l’acquisition, ils sont plus réparables, leur durée de vie est supérieure à celle des produits standards et leur remplacement moins fréquent. À terme, ce sont donc des dépenses évitées pour l’entreprise. Ainsi, le développement durable en entreprise permet à l’organisation de devenir plus résiliente pour s’adapter aux nouveaux défis.

Mise en place de la Qualité de Vie au Travail (QVT), un impact sur la démarche RSE de votre entreprise

Faire vivre le pilier social du développement durable en entreprise signifie de prendre des mesures pour réduire les inégalités sociales et salariales, pour développer la collaboration et le dialogue entre parties prenantes de l’organisation, etc. Ceci optimise parallèlement la qualité de vie et la santé au travail, deux éléments favorables au bien-être au travail et à l’augmentation de la productivité, tout en donnant davantage de sens à la démarche entrepreneuriale. Les mesures sociales ont donc un impact bénéfique pour l’entreprise et ses résultats.

Amélioration de votre image de marque et de votre marque employeur grâce à votre engagement dans le développement durable

Le lien entre RSE et réputation d’une entreprise est aujourd’hui bien connu. Avec une politique de développement durable authentique en entreprise, on constate bien souvent une plus grande attractivité commerciale ainsi qu’une plus grande facilité de recrutement. On retiendra en effet que 95% des jeunes de la génération Z souhaitent exercer une activité qui a du sens (sondage Opinion Way), ce que permet justement le développement durable et la RSE en entreprise. 

10 actions pour engager votre entreprise dans une stratégie de développement durable

Selon le classement Corporate Knights 2024 des 100 groupes les plus performants au monde en matière de développement durable, le 1er groupe français est le groupe Schneider Electric SE (7ème place). Arrivent ensuite, en 2ème position Alstom SA (18ème mondial) et en 3ème position Dassault Systèmes SE (20ème mondial). La majorité des entreprises françaises sont impliquées, chacune à leur manière, dans des initiatives de développement durable et dactions RSE à travers la mise en place d’une charte et de plan d’actions. Comment améliorer le développement durable en entreprise ? Big média vous propose 10 actions efficaces pour sensibiliser les collaborateurs et les parties prenantes de votre entreprise à ces enjeux.

1. Faire le bilan carbone de votre entreprise pour établir une politique RSE

Faire un audit carbone de son entreprise est une étape fondamentale pour construire une politique de développement durable cohérente sur le volet environnemental. 

Plusieurs méthodes sont disponibles pour faire cet audit : 

  • le Bilan Carbone® ;
  • le BEGES pour les entreprises soumises à cette obligation ; 
  • le GHG protocol ;
  • les audits carbone de cabinets conseils indépendants ; 
  • des méthodes en SaaS.

Après avoir réalisé un bilan carbone, il est possible de créer, au sein de l’entreprise, une direction du développement durable, c’est-à-dire l’entité qui « définit une politique de développement durable, la pilote, la supervise, la contrôle et fait évoluer la stratégie développement durable de son organisation », selon l’ADEME. Elle pourra alors mettre en place les actions suivantes. 

2. Maîtriser la consommation d’énergie de l’entreprise

Le pilier environnemental du développement durable peut être alimenté en prenant des mesures pour la décarbonation en entreprise. La sobriété énergétique est une première voie, en promouvant les éco-gestes liés au chauffage, par exemple, ou encore en mesurant les économies possibles durant les processus de production. 

Diminuer la consommation d’énergie peut être une deuxième voie. Comment ? En engageant des travaux d’isolation ou bien en évitant la climatisation et les appareils énergivores.

La décarbonation de l'entreprise peut aussi donner lieu à une plus grande vigilance quant à l’origine de l’énergie consommée. Les entreprises peuvent ainsi aller vers une consommation d’énergie majoritairement d’origine renouvelable : 

  • en privilégiant des fournisseurs réellement engagés dans la production et la fourniture d’énergie renouvelable
  • en investissant dans des infrastructures permettant l’auto-consommation grâce à l’énergie solaire ou l’énergie éolienne comme les centrales photovoltaïques, les carports solaires, etc. 

3. Garantir la sécurité au travail et la santé de ses collaborateurs

Le pilier social d’une politique de développement durable en entreprise doit inciter les structures à mettre sur pied une stratégie améliorant la Qualité de Vie au Travail (QVT), que cela passe par des actions préventives, une meilleure prise en compte du bien-être psychologique, de la parentalité en entreprise, etc. 

Le télétravail a, dans cette perspective, un double intérêt. Il permet d’atteindre un équilibre vie personnelle / vie professionnelle plus fin et limite par ailleurs l’impact environnemental des trajets domicile-bureau quotidiens. Attention cependant à ce que le télétravail soit pleinement choisi et accompagné tant sur le plan psychologique que sur un plan plus matériel (installation ergonomique du travailleur à domicile, équipements informatiques mis à disposition par l’entreprise).

4. Engager vos collaborateurs dans des actions sociales

Le volet social du développement durable peut aussi vous conduire à inciter vos collaborateurs à s’investir dans : 

  • des missions humanitaires ;
  • du mécénat de compétences ;
  • du bénévolat d’entreprise.

Pour cela, vous pouvez mettre en place des RTT solidaires, signer une charte ou un partenariat avec des associations. Il est également possible d’organiser des collectes (en nature ou financières) ou, pour les entreprises les plus importantes, de créer une fondation.

5. Choisir des équipements plus écologiques

Pour vos équipements (numériques ou autres), privilégiez les produits reconditionnés ou les produits et services issus de l’éco-conception. Si vos salariés ont des tenues spécifiques, veillez également à ce qu’elles proviennent de filières durables, aussi bien au niveau de la matière que du lieu de production.

6. Adopter des pratiques numériques moins polluantes

Agir sur le pilier environnemental d’une stratégie de développement durable exige également de prendre des mesures pour limiter la pollution numérique en entreprise et aller vers un numérique responsable

  • optimiser l’envoi de vos emails pour limiter l’empreinte carbone d'un mail
  • être attentif à la pollution des data centers pour mieux choisir ses fournisseurs d’accès ; 
  • paramétrer vos équipements pour réduire les consommations inutiles (mise en veille automatique, par exemple).

Les recommandations de la loi REEN en faveur de la sobriété numérique des entreprises sont à cet égard très utiles.

7. Revoir sa politique d’achat pour aller vers plus d’économie circulaire 

Au carrefour des trois dimensions du développement durable, votre politique d’achat mérite également d’être revue pour aller vers plus de sobriété et réemploi, de manière à ce que votre modèle économique se rapproche de celui de l’économie circulaire. 

Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur la Loi AGEC.

8. Décarboner les transports au sein de son entreprise 

Favoriser l’électrification des véhicules de l’entreprise, qu’il s’agisse de votre flotte professionnelle ou des véhicules personnels des salariés, est également une action pertinente pour développer le volet environnemental de votre politique de développement durable. Pour cela, l’installation de bornes de recharge sur site représente un argument de taille et un avantage que les collaborateurs sauront apprécier.

Pensez également à établir des règles et mettre en place des mesures pour encourager vos collaborateurs à utiliser les transports en commun, à faire du covoiturage, à privilégier les mobilités douces ou décarbonées pour réduire l’empreinte carbone de vos voyages professionnels.

 

Lire notre dossier : Avion, voiture… Réduire l'empreinte carbone des transports de l'entreprise

9. Réduire et recycler ses déchets

La réduction des déchets et le recyclage sont évidemment des mesures à promouvoir lors de la mise en place d’une stratégie de développement durable en entreprise. Mettez en place le tri et le recyclage en mettant à disposition des bacs dédiés, sans oublier de sensibiliser et de former vos collaborateurs au préalable. 

La réduction des déchets concerne aussi l’utilisation du papier, même éco-conçu : imprimez avec parcimonie, privilégiez les impression recto-verso, utilisez les feuilles usagées en brouillon…

10. Choisir des partenaires RSE tout au long de sa chaîne de valeur

Veillez à avoir un écosystème suivant le même engagement que votre entreprise (scope 3 du Bilan Carbone), aussi bien au niveau de vos fournisseurs, de vos clients BtoB, de vos prestataires de service. Choisissez, par exemple, un prestataire de restauration d’entreprise sur la base d’une offre mettant à l’honneur des plats locaux et de saison, voire bio… Et pour les repas d’affaires, incitez vos collaborateurs à se rendre dans des restaurants labellisés Clef Verte

Les labels pour valider la prise en compte du développement durable dans son entreprise

Il existe une quantité de labels et/ou de normes pour structurer et garantir la qualité de la démarche RSE mise en œuvre par votre entreprise. Afin qu’elle gagne crédibilité sur les sujets de développement durable et que ses actions soient valorisées, elle peut ainsi suivre les référentiels de Ecovadis ; de la Norme ISO 26000 ; de la QSE ; de la QHSE ; du label Cradle to Cradle ; du Label GreenFin ; du Label bas-carbone ; du label B Corp, etc.

 

Pour aider à faire un choix pertinent parmi tous ces labels, consultez notre article Quel label RSE choisir pour son entreprise ? 

 

 

SOURCES :
Les Objectifs de Développement Durable et entreprise - Ministère de la Transition écologique

Agenda 2030 

Entreprises engagées pour les ODD, quelles pratiques se démarquent ? - Ministère de la Transition écologique

The Global 100 list: How the world’s most sustainable corporations are driving the green transition - Corporate Knights