6 exemples d’actions RSE à mettre en place en entreprise

La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) participe à assurer la pérennité de son entreprise. Sur les conseils de Virginie Gatin, Directrice RSE du groupe Legrand, Big média vous donne plusieurs exemples d’actions à mettre en place en faveur des nouveaux enjeux de notre société. 

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Plan d'action RSE

Bien plus qu’une tendance, la RSE est aujourd’hui essentielle à prendre en compte et à intégrer dans la stratégie de son entreprise. Si bien que la Loi Grenelle II oblige, depuis 2010, les entreprises françaises cotées en Bourse et les sociétés anonymes de plus de 500 salariés à publier un rapport annuel sur leur performance environnementale et sociale. Elle représente une démarche bénéfique pour le présent et l'avenir, dépassant les préoccupations de rentabilité. La RSE renforce l'image de l'entreprise tout en répondant aux attentes croissantes des clients, des employés et des partenaires. Depuis 2018, le groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, en fait sa grande priorité sous la direction de Benoît Coquart qui ne tarde pas à mettre le sujet « sur les devants de la scène » nous informe Virginie Gatin, Directrice RSE du même groupe.  

1. Promouvoir la diversité et l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise

  
Favoriser un environnement inclusif est primordial. Pour ce faire, il est impératif d’appliquer des politiques de recrutement non discriminatoires, d'offrir des opportunités de formation égales, et de promouvoir des politiques de rémunération équitables. La sensibilisation et l'éducation des employés sont cruciales pour créer une culture d'entreprise diversifiée et inclusive. Encourager le leadership féminin et la participation active dans la prise de décision est également essentiel. La diversité favorise l'innovation, renforce la réputation de l'entreprise et crée un environnement de travail équitable et harmonieux.  
En matière d’inclusion et de diversité, les objectifs chez Legrand sont clairs « 30 % de femmes à des postes de manager en 2024. La vision plus long terme est d’avoir ⅓ des postes de management clés occupés par des femmes à horizon 2030. On se fixe donc des objectifs annuels dits courts termes pour remplir ceux à plus longs termes » explique Virginie Gatin. 
Pour s’assurer que ces objectifs soient bien atteints, Legrand décide que 20 % du bonus des « patrons pays » soit des dirigeants des différentes entités à l’étranger, sera indexé sur la réussite de cette feuille de route RSE.  

2. Réaliser son bilan carbone

Pour réduire son impact carbone “il faut commencer par le connaître » insiste la Directrice RSE. Aujourd’hui plusieurs logiciels accessibles à tous permettent ce calcul sur les trois scopes que comprend le bilan carbone, « ce calcul est primordial pour comprendre où se situent les principales émissions et pour ensuite mettre en place un plan d’action et des objectifs clairs de réduction ».  
Il n’existe pas de solution simple et évidente tant la réduction de son empreinte carbone passe « par une combinaison de choses qui permet ensuite d’atteindre cet objectif » précise-t-elle. 

3. Prolonger la durée de vie de ses équipements industriels 

Pour le groupe industriel français, qui se classe parmi les leaders mondiaux des produits électroniques et systèmes pour les installations électriques, l’enjeu est de taille. En termes d’émissions directes (scope 1), soit ce que l’entreprise consomme sur site, plusieurs mesures sont adoptées afin d'en améliorer l'efficacité énergétique « Dès lors qu'une machine arrive en fin de vie, on ne la remplace pas à l'identique mais faisons plutôt le choix de la réparer ou d'en trouver une moins énergivore. Cela s'inscrit dans une démarche responsable de consommation raisonnée ».  

4. Déployer une stratégie sur la gestion des déchets 

Pour déployer une stratégie de gestion des déchets en RSE, commencez par auditer les sources de déchets de votre entreprise, « établissez des objectifs de réduction, de réutilisation et de recyclage. Collaborez avec des partenaires et fournisseurs responsables pour optimiser votre gestion des déchets », suggère Virginie Gatin.  
Le groupe Legrand s’engage pour une économie circulaire. Selon la définition donnée par le Ministère de la Transition Écologique, l'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire. « Éliminer 100 % du plastique à usage unique dans nos emballages est l’un de nos grands objectifs », déclare la Directrice.

5. Adopter une démarche d’éco-conception de ses produits 

Avec l’objectif à horizon 2024 de se débarrasser de ses emballages plastiques à usage unique, le groupe Legrand passe par l’écoconception à toutes les étapes du cycle de vie des produits. « En ce moment on travaille sur la refonte et notre approche de l'éco conception, puisque les principes clés de l'économie circulaire consistent à concevoir des produits avec des composants séparables. Cela favorise la réparabilité et le recyclage, car des produits facilement démontables et composés d'un seul matériau peuvent être réutilisés plus efficacement en fin de vie », affirme Virginie Gatin. C'est donc cette approche globale d'éco conception qui est fondamentale au travers l’'économie circulaire.  

6. Former et sensibiliser ses collaborateurs aux engagements RSE 

« Mettre en place des formations de sensibilisation et d'engagements RSE est essentiel pour instaurer une culture d'entreprise responsable », déclare la Directrice RSE. Cela permet d’impliquer les employés sur les enjeux RSE et de les encourager à prendre des engagements concrets. Ces formations peuvent inclure des ateliers comme la fresque du climat, de la biodiversité ou encore du numérique par exemple, des conférences et des modules en ligne. L'objectif est de créer une compréhension commune des valeurs de l'entreprise et des initiatives RSE. Les collaborateurs peuvent alors s'engager en participant à des projets, en adoptant des pratiques responsables au quotidien, et en étant des ambassadeurs de la RSE. Cela renforce l'alignement de l'entreprise sur ses objectifs RSE et favorise une véritable transformation culturelle.   
Il est aussi important de proposer des formations spécifiques aux personnes directement impliquées sur les sujets « finalement on entend beaucoup parler de CO2 mais peu de gens comprennent vraiment ce qui se cache derrière cette notion. On parle de scope 1, 2, 3 mais est-ce que tout le monde sait ce que cela implique » ajoute Virginie Gatin. 

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE pour son entreprise ?

Au-delà de la question du chiffre d'affaires, la RSE vient garantir la viabilité de l‘entreprise, « pour assurer la pérennité de l'entreprise on est toujours très concentré au quotidien sur sa rentabilité, ce qui est logique car si une entreprise n'est pas rentable elle n'est pas durable. Nous à la RSE on va regarder ce qui va faire son succès sur le long terme » précise la Directrice RSE du groupe Legrand.
En plus de répondre aux nouvelles attentes de nombreux consommateurs, la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE offre un avantage concurrentiel en différenciant l'entreprise sur le marché. De plus, elle réduit les coûts opérationnels grâce à des pratiques durables, tout en minimisant les risques liés à l'environnement, aux aspects sociaux et éthiques. Elle ouvre des opportunités sur les marchés internationaux et renforce l'engagement des employés. 

Comment définir un plan d’actions RSE ?

Pour Virginie Gatin, il est primordial de commencer par « se définir des objectifs clairs et sur le long terme. Chez Legrand ces objectifs on les traduit sur ce que l’on appelle des feuilles de routes RSE fixant une stratégie pour les 3 prochaines années. Dans ces feuilles de routes, sont énoncées en partie un bon nombre de signaux faibles sur lesquels l’entreprise peut travailler. Parmi eux, « la diversité et l'inclusion, le climat ou encore l'économie circulaire ou le bien-être des collaborateurs…» si ces points là ne sont pas pris en compte, poursuit la Directrice RSE « vous continuez à vivre sur le court terme mais je suis persuadée que sur le long terme, l'entreprise ne sera pas pérenne parce qu'elle n’aura pas répondu aux attentes de la société, de ces parties prenantes internes externes et au changement sociétaux auxquels on fait face ».

Enfin, la Directrice RSE du groupe Legrand conclue en disant que pour être un bon acteur responsable il faut «regarder la RSE dans sa globalité, autant sur le plan environnemental que social et sociétal. C'est aussi le devoir  d'anticiper l'avenir. Avec une société qui change, un changement climatique qui est bien présent, et des risques sociaux réels, comment préparer demain ? » questionne-t-elle. 
Lorsqu’on l’interroge sur l’avenir de la RSE, Virginie Gatin voit plutôt d’un bon œil les nouvelles lois et réglementations en vigueur, « Cette approche est la bonne, elle permet de faire de la RSE un atout compétitif pour les entreprises. Cela ne devrait pas empêcher le travail ensemble, au contraire mais, cette compétitivité nous obligera tous à faire les choses mieux et j'espère plus vite »  conclue-t-elle. 

 

Sofia Ben Dhaya
Sofia Ben Dhaya Rédactrice web