Scroll To Top

Label Clef Verte : réduire l'empreinte carbone du tourisme d’affaires

  • Temps de lecture: 5 - 6 min
Clef Verte
© Copyright

Destiné au secteur de l’hôtellerie et restauration, le label Clef Verte promeut le caractère durable de ses acteurs engagés. Un avantage et une garantie pour les entreprises souhaitant instaurer des pratiques plus responsables en matière de tourisme d’affaires, des déplacements professionnels aux événements d’entreprise.

Certains de vos collaborateurs doivent souvent se déplacer pour raisons professionnelles ? Vous organisez régulièrement des événements corporate (séminaires, team building, retraites…) ? Comme toutes les activités, le tourisme d’affaires possède une empreinte carbone qu’il est possible de réduire en optant pour des pratiques plus éco-responsables. Industrie et tertiaire confondus, les voyages d’affaires sont responsables de 17 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur touristique selon l'ADEME. Le label Clef Verte distingue les acteurs de l’industrie touristique (hôtel et restaurant, notamment) qui répondent à des critères stricts en matière de développement durable. Découvrez avec Big média les avantages à faire appel à ces partenaires pour décarboner vos déplacements professionnels et autres événements d’entreprise

Clef verte : le label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants

Qu’est-ce que l'écolabel Clef Verte ?

Lancé au Danemark en 1994 à l'initiative de plusieurs organisations du secteur touristique, le label Green Key est le premier label environnemental international de tourisme durable. Il s’adresse à deux catégories d’établissements touristiques : les hébergements écologiques (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, meublés, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse) et la restauration. Présent dans 60 pays, dont la France, le label couvre les 5 continents. En le développant sous le nom de “Clef Verte” en 1998, notre pays est le 2ème pays dans le monde à avoir repris le label Green Key. La France est en outre le premier pays en termes de nombre d'établissements labellisés : 1564 établissements sont reconnus Clef Verte dans l’Hexagone, pour 43 millions de nuitées à faible impact (1). 

Gîte, hôtel, restaurant, café… tout type de structure d’hébergement touristique et de restauration souhaitant valoriser et pérenniser sa démarche durable peut prétendre au label Clef Verte. Au-delà du label, la certification Green Key/Clef Verte propose un accompagnement des acteurs de l'industrie touristique afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques. L’objectif étant de “développer en France un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable”.

Bon à savoir : Qu’est-ce que le tourisme durable ?
Le tourisme durable désigne un tourisme axé sur la préservation de l’environnement, à travers des pratiques responsables. Il s’agit d’un “tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.”, selon L’Organisation Mondiale du Tourisme.

 

1564 établissements labellisés Clef verte en 2024

Clef verte en France
Source : laclefverte.org, 2024

 

Comment les établissements touristiques sont-ils labellisés Clef Verte ?

Les étapes pour obtenir le label Clef Verte

Le processus de labellisation de la Clef Verte est strict et repose sur un audit sur site, organisé par un expert tiers (conseillers CCI, par exemple) pour contrôler l’établissement.
Ce dernier est tenu de respecter un socle de qualité de plus de 60 “Critères Impératifs”, sur plus d’une centaine de critères au total. Ces derniers sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education et adaptés au contexte national.

Quels sont les critères pour bénéficier du label Clef Verte ?

On retrouve ces critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable :

  • la politique environnementale et plus largement RSE, c’est-à-dire la gestion environnementale générale, la formation des employés, la responsabilité sociale ;
  • la sensibilisation de la clientèle à l’environnement : information aux hôtes, les activités liées à la nature ou encore l’affichage d'éco-gestes ;
  • la gestion de l’eau : gestion de la ressource et assainissement, robinetteries et équipements, arrosage ;
  • la gestion des déchets : tri et valorisation des déchets, réduction des volumes ;
  • la gestion de l’énergie : gestion des ressources, chaleur et rafraîchissement, énergies renouvelables, équipement domestique, éclairage ;
  • les achats responsables au niveau alimentaire, des produits d’entretien, de la papeterie, du mobilier, etc. ;
  • le cadre de vie, autrement dit, les espaces verts, l’environnement intérieur et extérieur.

ODD

 

Il faut par ailleurs noter qu’une révision de ces critères est réalisée tous les 4 ans pour s’adapter aux progrès technologiques et aux enjeux environnementaux.

Pourquoi faire appel à l'hôtellerie et aux restaurants labellisés Clef Verte dans le cadre professionnel ?

Pour être labellisés, ces établissements touristiques (notamment les hôtels et restaurants) doivent respecter les critères du label Clef Verte, destinés à réduire leur impact environnemental et de s'engager en faveur de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Ils s’engagent notamment à : 

  • protéger la biodiversité, le patrimoine naturel et culturel du territoire : en proposant des loisirs qui ne nuisent pas à la nature tout en permettant de la découvrir et en valorisant les acteurs et des atouts naturels du territoire, par exemple, en se fournissant auprès de producteurs locaux pour leurs ingrédients en cuisine ; 
  • préserver la ressource en eau, en devenant autonome ou, du moins, en optimisant sa consommation grâce à un équipement de robinetterie plus économe, en agissant rapidement sur les éventuelles fuites ou encore en mutualisant un maximum les lessives (en cycle économique) ;
  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’impact de l’activité touristique, en maîtrisant leur consommation en énergie (et en se tournant vers des fournisseurs d’énergies renouvelables), en gérant leurs déchets de manière responsable et en procédant à des achats responsables (en particulier pour l'alimentation, en privilégiant le circuit court, et l'entretien).

Un partenariat avec des établissements labellisés Clef Verte peut donc faire partie des nombreuses pistes à explorer dans le volet environnemental de votre plan de développement durable et de votre stratégie RSE.

Réduire l’impact environnemental de vos déplacements et de vos événements professionnels

En faisant appel à des prestataires éco-responsables, vous agissez pour réduire l’empreinte et l’impact carbone de votre événementiel d’entreprise (grâce à des séminaires éco-responsables, par exemple) ainsi que de vos déplacements et voyages d’affaires.

Selon l’ADEME, les voyages d’affaires sont responsables de 17% des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique. Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 employés doivent inclure les émissions indirectes liées aux déplacements professionnels dans leur bilan carbone

Pour réduire ces dernières et organiser des événements  responsables, il est nécessaire de choisir des options bas-carbone :

  • privilégiez systématiquement les voyages en train à l’avion, moins émetteurs de CO2 ;
  • sélectionnez des prestataires locaux et éco-responsables labellisés Clef Verte (hôtels, campings, restaurants…) pour dynamiser l’économie locale et réduire les émissions de transport. 
Pour réduire le bilan carbone de vos déplacements d’affaires, pensez à réduire les émissions de CO2 de vos trajets
Pour décarboner vos voyages professionnels et vos événements d’entreprise, comparez toujours l’empreinte carbone de vos trajets en train et en avion. Bien que l’avion soit plus rapide pour les longues distances, il est beaucoup plus polluant que le train. Un trajet en avion en France métropolitaine émet en moyenne 80 fois plus de CO₂ que le train, qui est également 50 fois moins émetteur de CO₂ que la voiture. 

 

Offrir un cadre plus sain à vos collaborateurs en déplacement professionnel

Pour conserver leur certification, les établissements labellisés Clef Verte doivent proposer un cadre de vie plus sain et plus naturel à leurs clients. Ils s’engagent également à sensibiliser ces derniers à des voyages plus responsables ainsi qu’à l’impact carbone de l'organisation d'événements et des déplacements d'affaires.

Cette action présente un double intérêt pour une entreprise. Vos collaborateurs en déplacement bénéficient d’un cadre plus réjouissant et authentique que les hôtels classiques. Il s’agit d’une marque de reconnaissance vectrice de satisfaction. Or, des collaborateurs satisfaits sont également des employés plus fidèles et plus productifs. En outre, cela renforce votre marque employeur, aujourd'hui indispensable pour faciliter vos recrutements.

Par ailleurs, vos collaborateurs sont sensibilisés sur leur lieu de déplacement professionnel : cela participe indirectement à votre plan de formation sur les enjeux RSE.

Améliorer l’image de votre entreprise en vous engageant auprès d’acteurs du tourisme responsable

Une politique RSE solide et sincère et un engagement durable dignes de ce nom ne peuvent pas se contenter de quelques partenariats avec des acteurs de tourisme professionnel durables, ni même du recours systématique à des acteurs de l'hôtellerie et de la restauration labellisés pour vos déplacements professionnels et l’organisation de vos événements d’entreprise. En effet, attention au greenwashing, même involontaire ! Toutefois, cette option apporte sa contribution, à sa mesure, à vos pratiques durables et prend part à l’amélioration de votre image auprès de vos parties prenantes.

Bénéficier de tarifs équivalents pour des établissements écologiques et responsables

Se déplacer de manière plus durable ne signifie pas nécessairement payer plus cher ! Les hôtels écologiques ou les restaurants éco-responsables du label Clef Verte proposent en effet des grilles tarifaires variées et s'adressent à toutes les catégories de budget. Vous faites donc un geste en direction de l’environnement sans pour autant nuire aux finances de l’entreprise ! 

Enfin, n’hésitez pas à promouvoir ce type d’établissements auprès des salariés, même ceux qui n’auraient pas à se déplacer. Le label distingue en effet des gîtes à la location et des campings Clef verte que peuvent fréquenter vos collaborateurs pendant leurs congés !

SOURCES 

1. : site internet de la Clef Verte 
Informations clés sur le label - ADEME