Norme ISO 26000, le référentiel de la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises

La norme ISO 26000 est le premier et unique texte à définir un cadre international de la démarche RSE, orientant ainsi les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs dans leurs pratiques. Comment fonctionne-t-elle exactement ? On vous éclaire !
29/11/2023

Empreinte carbone d'un mail : 7 solutions pour la réduire

En 2019, 293,6 milliards de mails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde. Un chiffre qui a de quoi donner le tourni ! Il donne également la mesure de l’impact en termes de CO2 des mails en entreprises lorsque l’on ne prend pas garde à limiter leur empreinte carbone. Big Media vous livre toutes les astuces pour réduire la pollution numérique associée à nos mails dans cet article.
28/11/2023

Rapport RSE : comment et pourquoi le rédiger pour son entreprise ?

Il est aujourd’hui essentiel pour une entreprise de mener une politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Rédiger convenablement le rapport annuel RSE qui en découle l’est tout autant.
27/11/2023

Slow Fashion : comment devenir une marque de mode éthique et éco-responsable ?

Alors que des millions de personnes à travers le monde s’apprêtent à profiter des séries de réductions à l'occasion du Black Friday, Big média s'est entretenu avec Lou Piroll, créatrice de la marque Bleu Tango. Une marque qui s'inscrit dans un paysage de mode plus responsable, la Slow Fashion.
24/11/2023

Quel label RSE choisir pour son entreprise ?

Les certifications et labels RSE offrent aux entreprises l’opportunité de mettre en valeur leurs engagements vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux. À la clé : amélioration de l'image de marque, augmentation de la productivité au travail, réduction des coûts et autres bénéfices. Mais entre Label Numérique Responsable, Positif Workplace, Engagé RSE ou encore PME+… difficile de s’y retrouver entre ces nombreux labels et certifications RSE en France. Big Média fait le point dans ce dossier.
20/11/2023

Critères ESG : définition, exemple, enjeux pour les entreprises

Outil très prisé par les investisseurs, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ou critères ESG) permettent de rendre compte de la performance extra-financière d’une entreprise. Mais ils sont aussi destinés aux sociétés qui souhaitent intégrer une démarche développement durable au sein de leurs activités.
20/11/2023

Slow Cosmétique, le label pour la beauté naturelle

Depuis 2013, le label Slow Cosmétique certifie les marques de beauté naturelle. Big média s’est entretenu avec Julien Kaibeck, l’homme derrière ce label et plus largement le mouvement qui prône une cosmétique éthique et écologique.
17/11/2023

SBTi (Science-Based Target Initiative), la norme Net Zéro pour les entreprises

La Science-based Target Initiative (SBTi) est un projet destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique via l’engagement des entreprises. Qu’implique-t-il exactement et pourquoi est-il clé pour les sociétés ayant un objectif Net Zéro ?
15/11/2023

DPEF (déclaration de performance extra-financière) : une obligation pour les entreprises ?

Jugée sur des critères allant bien au-delà de l'aspect financier, la performance des entreprises est aujourd'hui regardée de près, tant par ses clients que ses investisseurs. La déclaration de performance extra-financière, dite DPEF, œuvre pour cette transparence, au regard des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux rencontrés par les professionnels.
13/11/2023

Directive CSRD : reporting de durabilité extra-financier

Applicable dès janvier 2024, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) vise à mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises. Big média vous dévoile en quoi cette directive est un réel facteur de changement au niveau européen.
09/11/2023

Loi REEN : le numérique responsable, un enjeu RSE pour les entreprises

Le numérique engendre une pollution croissante. La loi REEN (Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique) vise à sensibiliser et responsabiliser les entreprises et les acteurs publics, mais aussi les consommateurs sur la maîtrise de leur impact numérique sur l’environnement.
08/11/2023

Sobriété numérique des entreprises: définition, bonnes pratiques, exemples

A l'heure de la transition numérique, synonyme d'accroissement exponentiel de l'équipement numérique des entreprises françaises, le concept de sobriété numérique vise à maîtriser transition numérique et impact environnemental du monde professionnel.
07/11/2023

Numérique responsable : de quoi s'agit-il et quelles sont les démarches pour l'adopter ?

Vous souhaitez enrichir votre démarche RSE d’un volet numérique ? Découvrez le concept de numérique responsable numérique responsable et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise !
06/11/2023

Scope 1, 2 et 3 du bilan carbone : définition, périmètres, exemples

Alors que la transition écologique et énergétique (TEE) échauffe plus que jamais les débats, les entreprises doivent elles aussi mettre la main à la pâte. Bilan carbone, stratégie RSE, les différents scopes (1, 2 et 3), entre engagements volontaires et contraintes réglementaires les sociétés s’investissent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Big média revient sur les éléments essentiels à prendre en compte !
31/10/2023

Energies renouvelables en France : enjeux et perspectives

Energie solaire, éolien, photovoltaïque… Le poids des énergies renouvelables dans le mix énergétique ne fait que croître. Si leur développement représente bien des enjeux, quelles sont leurs perspectives d'avenir ?
31/03/2022