Scroll To Top

Cradle to Cradle (C2C) : certification éco responsable

  • Temps de lecture: 4 - 5 min
cadle to cadle
© Copyright

Vous êtes sensible à l’éco-conception et au développement de produits upcyclables ? Vous voulez booster votre politique de développement durable et réduire votre empreinte environnementale ? Et si vous deveniez une entreprise Cradle to Cradle ? Portrait d’un label d'éco-conception plébiscité par les entreprises qui cherchent à améliorer leur impact pour les générations futures.

Promouvoir la réutilisation des matières premières tout au long du cycle de vie d'un produit : voilà l'ambitieux objectif du Cradle to Cradle. Cette certification éco-responsable salue les entreprises dont le modèle se base sur l’éco-conception intégrée à l'économie circulaire. Son but est donc d’encourager les sociétés à passer d’un mode de fonctionnement économique basé sur le “cradle to grave” (“du berceau à la tombe”), qui implique un cycle linéaire menant à l'épuisement des ressources et à l’accumulation des déchets, à une dynamique plus vertueuse fondée sur le principe “du berceau au berceau”.

Qu’est-ce que la certification Cradle to Cradle® exactement ? Comment fonctionne-t-elle et quels avantages offre-t-elle ? Partons à la découverte de ce processus qui souhaite transformer petit à petit notre manière de produire.

Qu’est-ce que le Cradle to Cradle ?

La norme d'éco-conception Cradle to Cradle® (« du berceau au berceau » en français) est une certification internationale créée en 2002 par le Cradle to Cradle C2C, à l’initiative du Products Innovation Institute. Inventée par Michael Braungart et William McDonough, elle vise à inciter les entreprises à fabriquer des produits durables pouvant être réutilisés ou recyclés sans mettre en péril la santé humaine ou l'environnement. Elle pousse donc les entreprises à se saisir des principes de l’économie circulaire.

Que signifie Cradle to Cradle® ?

Ce concept tire son nom de l’exemple donné par la nature, qui recycle ses matériaux et s’en sert pour donner vie à d’autres. Par analogie, elle promeut l’idée que les déchets d’un produit puissent être utilisés comme matière première pour la fabrication d’un autre produit. Elle véhicule également la conviction que toutes les ressources de fabrication sont précieuses.

Cradle to grave vs Cradle to cradle : quelle différence ?

Le Cradle to Grave consiste à produire, utiliser puis jeter les produits. Il s'agit donc d’un cycle linéaire qui épuise les ressources. À l’inverse, le Cradle to Cradle s’évertue à produire, utiliser puis régénérer les biens de consommation. On se place donc dans un cycle circulaire qui transforme les déchets en ressources. 

Quels sont les principes du Cradle to Cradle® (du berceau au berceau) ?

La certification Cradle to Cradle® encourage les entreprises à se concentrer sur la création et la production de produits soit biodégradables, soit réutilisables, soit recyclables. Le recyclage doit permettre de produire à nouveau un ou plusieurs produits, tout en préservant la santé humaine ou l’environnement.

Elle repose donc sur deux cycles : 

  • le cycle biologique, c’est-à-dire la réutilisation des matériaux organiques, tels que les aliments et les déchets de jardin ;
  • le cycle technique, ou la réutilisation des matériaux non organiques, tels que les métaux et les plastiques, dans la production de nouveaux produits.

Les 5 critères pour obtenir la certification Cradle to Cradle®

Il faut savoir que seuls les produits validés par les agences McDonough Braungart Design Chemistry (MBDC) et Environmental Protection Encouragement Agency (EPEA) peuvent obtenir le label.

Pour obtenir la certification Cradle to Cradle®, il est indispensable de respecter cinq critères :

  • la santé matérielle et la non-toxicité des matériaux pour préserver l’environnement ou la santé humaine ;
  • la circularité : les matériaux utilisés dans la fabrication d’un produit doivent être vus comme une ressource précieuse et doivent être réutilisés ou recyclés dans un cycle continu ; 
  • l’utilisation d’énergies renouvelables, autant que possible, dans le processus de fabrication ;
  • une utilisation minimaliste de l’eau et une démarche de protection des sols avec un traitement de l’eau approprié (conformité aux normes environnementales) ;
  • le respect des droits de l’Homme et de l’équité sociale (conditions de travail, pratiques commerciales justes) tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les 4 niveaux de certification Cradle to Cradle 

Quatre niveaux de certification sont décernés, sur la décision du C2C Product Innovation Institute, selon l’engagement des entreprises dans une démarche de durabilité et leur budget :

  • Bronze ;
  • Argent (Silver) ;
  • Or (Gold) ;
  • Platine (Platinum).
BON À SAVOIR

Le coût de la certification Cradle to Cradle dépend de la taille et de la complexité du produit à certifier. Il varie de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros
Pour toute information détaillée, consultez l’ouvrage "Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things".

Quels sont les avantages du Cradle to Cradle® ?

La certification Cradle to Cradle® comporte de nombreux avantages. Elle vous permet d’abord de devenir une entreprise pionnière dans l’économie circulaire et d’aller au-delà du recyclage. Elle valorise ensuite votre démarche d’éco-conception et ouvre un avantage compétitif et concurrentiel. Elle garantit en effet la durabilité de vos produits, ce qui améliore votre image de marque et peut favoriser l’augmentation de vos ventes. Enfin, elle favorise la réutilisation des matières premières : vous réduisez de fait les coûts liés à la gestion de vos déchets et à la consommation d’énergie.

Pourquoi préférer la démarche Cradle to Cradle au recyclage ?

L’objectif du Cradle to Cradle est d’avoir une incidence positive sur le climat en créant parallèlement de la valeur à chaque étape de conception d’un produit. Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire et se distingue du recyclage, qui n’intervient qu’en fin de vie du produit. Il va plus loin en ce sens que l'Analyse du Cycle de Vie, qui scrute les impacts, tandis que le Cradle to Cradle les transforme en opportunités durables. 

Si le but d’amoindrir la pollution est commun au deux principes, le Cradle to Cradle va donc plus loin, en faisant en sorte que tous les composants d’un produit soient réutilisables.

Comment obtenir la certification Cradle to Cradle pour son entreprise ?

Vous vous demandez comment devenir Cradle to Cradle® ? Voici comment procéder. 

Étape 1 : Vérifier les critères d’éligibilité

Sachez que toutes les entreprises ne peuvent pas prétendre au label : les activités en relation avec l’armement et le tabac sont, par exemple, exclues d’office.

Étape 2 : Trouver un organisme d’évaluation certifié

Seuls 11 organismes d'évaluation sont aptes à délivrer la certification Cradle to Cradle (la liste ici). Avant d’entamer les démarches, renseignez-vous sur la disponibilité d’un organisme proche de votre entreprise. 

Étape 3 : Contacter l’organisme Cradle to Cradle Products Innovation Institute

Pour entamer le processus de certification, il est nécessaire de procéder à la signature d’un accord de certification. Les frais de certification ainsi que des frais communautaires annuels vous seront demandés à cette étape.

Étape 4 : Respecter les critères d’évaluation

Votre entreprise est auditée suivant les 5 critères d’évaluation évoqués plus haut : la santé matérielle et la non-toxicité des matériaux, la circularité, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’utilisation minimaliste de l’eau et le respect des droits de l’Homme.

Étape 5 : Compiler les données

Pour faciliter le travail de l’évaluateur, il vous sera demandé de réaliser une compilation de données préalable. Une visite sur site, en vue de la rédaction d’un rapport sommaire d’évaluation, sera ensuite programmée.

Étape 6 : L’obtention de la certification

Comme mentionné plus haut, la décision finale de délivrance du label revient au C2C Products Innovation Institute. Notez que la certification est délivrée pour 3 ans.

Quelles sont les différences entre V3 et V4 dans la certification Cradle to Cradle® ?

La version 4 de la certification Cradle to Cradle®, datant de 2018, développe des exigences supérieures en matière de non-toxicité et de circularité des matériaux et de gestion de l’eau. Elle intègre par ailleurs de nouveaux critères, tels que la gestion des émissions de gaz à effet de serre et la durabilité sociale.

Quelques exemples d’entreprises françaises certifiées Cradle to Cradle

De plus en plus populaire auprès des entreprises qui cherchent à améliorer leur empreinte environnementale, le label a été décerné en France aux sociétés suivantes : 

  • YSL Beauté (groupe L’Oréal) pour la nouvelle gamme hybride de maquillage et de soins « Nu », fabriquée dans l'usine de Caudry en France (certification Cradle to Cradle Silver) ;
  • le géant du prêt-à-porter C&A, qui propose des pièces en jean éco-responsable avec la certification Cradle to Cradle™ Platinium ; 
  • la société EQUITONE, dont les matériaux de façade sont certifiés Cradle to Cradle niveau Bronze.

SOURCES
Cradle to Cradle Certified Product Standard Version 4.0 User Guidance - Cradle to Cradle Certified® Resources