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QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) : définition et démarche en entreprise

  • Temps de lecture: 5 - 6 min
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Créer un environnement sûr et sain pour tous les collaborateurs et garantir la qualité de ses produits de façon vertueuse pour la planète : une ambition commune à toutes les entreprises aujourd’hui et que la QHSE permet de porter. Zoom sur ce système de gestion bénéfique sur toute la chaîne de production.

En 2019, plus de 650 000 salariés en France ont été concernés par des accidents de travail et plus de 50 000 personnes ont souffert de maladies professionnelles. Un mal-être au travail qui nécessite la mise en place d’un système de gestion assurant une meilleure sécurité des employés. Mais imaginez que vous puissiez, par la même occasion, limiter les incidences de votre activité sur l’environnement, assurer la qualité de vos produits et le respect des normes d’hygiène ? C’est ce que l’on appelle la démarche QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement). Qu'est-ce que la QHSE dans une entreprise ? Pourquoi et comment entamer une démarche QHSE au sein de votre société ? Pour en savoir plus, suivez le guide !

Définition de la politique QHSE

Savez-vous ce qu’est la QHSE dans une entreprise ? La QHSE est un ensemble de pratiques et de normes visant à assurer la qualité, l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement au sein des entreprises. Il s’agit d’un processus structurant dont le but est de prévenir les risques et de garantir la conformité de l’organisation à différentes normes et certifications. Le processus de gestion QHSE comprend ainsi l’identification et le respect de normes de production, avec une attention particulière portée au cadre de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement.

L’intégration d’une politique QHSE dans celle de l’entreprise s’apparente à système de management intégré (SMI), puisqu’elle vient en support du management des ressources humaines (RH), du management de la qualité, du management de la sécurité et du management environnemental (ou management durable). Ce concept vise à garantir tout au long de la chaîne de production : 

  • la sécurité et la santé au travail ;
  • le bien-être des salariés ;
  • la performance du matériel et la qualité de la production ;
  • le respect de l’environnement et la pérennité de la production ;
  • une politique d’hygiène irréprochable.
Bon à savoir : Quelle différence entre QHSE, QSE, QSSTE, HSE et RSE ?
Alors que la QSE est le concept le plus large, englobant la qualité, la sécurité et l’environnement, la HSE signifie Hygiène – Sécurité – Environnement. C’est donc l’un des volets de la QSE, tout comme l’est la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) puisque la dimension environnementale de la QSE l’amène à se questionner sur sa politique de développement durable. La QSSTE (Qualité – Sécurité et Santé au Travail – Environnement), qui met l’accent sur la sécurité des travailleurs, et la QHSE, intégrant le volet supplémentaire de l'hygiène, sont des notions plus détaillées que la QSE.

Pourquoi la QHSE est-elle indispensable aux TPE, PME et startups ?

En adoptant une gestion QHSE, une entreprise se donne pour but de servir 6 grands objectifs : 

  • mettre l’entreprise en conformité avec les normes et les exigences réglementaires, voire devancer les futures normes environnementales ou sociales de manière transversale ; 
  • protéger les salariés de la structure en réduisant leurs risques physiques et en respectant leur intégrité mentale et leur bien-être, ce qui aura pour incidence une amélioration de la satisfaction et de la productivité des collaborateurs ;
  • accroître la performance de l’entreprise, notamment si la démarche est couplée avec une stratégie RSE, via l’optimisation des systèmes de management et de production ; 
  • améliorer l’image de marque et la marque employeur de l’entreprise en proposant des conditions de travail plus favorables ; 
  • booster la compétitivité de l’organisation, en perfectionnant la qualité des produits ou des services et en développant des valeurs éthiques chères aux consommateurs ; 
  • attirer des investissements en raison de l’accroissement de la fiabilité de l'entreprise.

Quelles sont les entreprises concernées par la QHSE?

Les entreprises qui présentent des dangers de sécurité ou des risques de pollution pour l’environnement, telles que les industries de désamiantage, de dépollution des sols ou de traitement des déchets, sont bien sûr les premières concernées par la QHSE.

Toutefois, ce système convient à toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur forme ou leur secteur d’activité (industrie, pharmacie, agroalimentaire, secteur du bâtiment, entreprises de services, etc.). Il est adapté aux entreprises privées comme publiques, à but lucratif ou non.

Quels sont les champs d’action de la politique QHSE?

La démarche QSHE se focalise sur quatre grands domaines complémentaires, eux-mêmes régis par trois normes transversales : 

  • ISO 9001 qui contient les directives applicables à un management de la qualité (SMQ). Il s’agit de la norme la plus reconnue à l’international : plus d’un million d’entreprises situées dans 170 pays sont certifiées ;
  • ISO 14001, pierre angulaire de la gestion environnementale, elle guide les entreprises vers la prise en compte de pratiques durables, renforçant ainsi leur impact positif sur la planète ;
  • OHSAS 18001, balise essentielle de la santé et sécurité au travail, qui donne un cadre opérationnel et rigoureux pour assurer un environnement professionnel sécurisé et proactif.

Découvrons ensemble ces quatre champs d’action de la gestion QHSE.

Les normes de qualité

Une politique QHSE agit d’abord sur le levier de la qualité, dans le respect de la norme ISO 9001. En mettant en place un tel système, vous vous donnez ainsi les moyens de proposer des produits ou services uniformes et de grande qualité dans une logique de perfectionnement continu.

Les normes d’hygiène

L'hygiène est le second pilier d’un système de management QHSE, avec l’observation des règles et des normes en cours en France ainsi que normes sanitaires établies par décrets en Conseil d'État.

Les normes de sécurité

La sécurité et la santé représentent le troisième volet, très important, d’une stratégie de gestion QHSE. Dans le respect de la norme ISO 45001, cette dernière vise à mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité (SMS). À noter que ces champs d’action sont mentionnés dans le Code du travail, notamment dans l’article L4121.

Les normes environnementales

Enfin, une gestion QHSE repose sur le respect du référentiel ISO 14001, relatif à l'environnement. Il s’agit ici d’évaluer l’impact des activités de votre entreprise en vue de mettre en place un système de management environnemental (SME). L’objectif poursuivi étant de maîtriser les incidences néfastes dont votre entreprise est à l’origine en adoptant des pratiques écoresponsables.

Mettre en place une démarche QHSE au sein de votre entreprise en 3 étapes

Etape 1 : La conception de votre système de management QHSE 

Avant toute chose, il est nécessaire de définir les objectifs que vous poursuivez en mettant en place un système de management QHSE. Vous devez pour cela tenir compte des contraintes de votre entreprise, des réglementations, des demandes de vos clients et de la veille technologique, concurrentielle et environnementale.

Une fois ces objectifs posés, il est important d’établir un plan d’actions et de pilotage, c’est-à-dire l’ensemble des procédures et des instructions liées à la politique QHSE. Vous pouvez les regrouper dans une charte dédiée.

Enfin, intégrez les référentiels dans un SMI.

Etape 2 : La mise en oeuvre et le pilotage de votre gestion QHSE

Pour entrer dans la phase de mise en application, veillez au préalable à choisir les bonnes méthodes et outils de gestion. Prévoyez, pour les sensibiliser et les mettre à niveau, un plan de formation des collaborateurs. Parallèlement, préparez des audits internes, afin de mesurer où en est votre entreprise ainsi que le chemin qu’il vous reste à parcourir. 

Et pensez à communiquer vos résultats, qu’ils soient positifs ou non !

Etape 3 : L’analyse et le suivi de votre système de management QHSE

Il est important de fixer des indicateurs de suivi de performance, ou KPI’s en anglais, pour évaluer la conformité de vos résultats avec les normes en vigueur pour votre secteur d’activité et le cahier des charges que vous vous êtes fixé. Les indicateurs de performance (KPI) permettent d'évaluer et de suivre l'efficacité des initiatives mises en place dans le cadre de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement (QHSE). Ces indicateurs peuvent englober divers domaines tels que la baisse des émissions carbone, la diminution des accidents de travail ou l'amélioration de la satisfaction client.

En suivant régulièrement votre progression, vous pourrez plus facilement repérer les axes d’amélioration.

Bon à savoir : Comment obtenir la certification QHSE ?
Vous êtes convaincu et souhaitez mettre en place une politique QHSE ? Sachez que vous pouvez demander une certification auprès d’un organisme agréé, tel que l’AFNOR. Il vous faudra, pour cela, être en conformité avec les trois normes composant la QHSE.

Qui peut vous accompagner dans la définition et le pilotage de votre plan d’actions QHSE ?

Il est nécessaire de solliciter l’accompagnement d’un consultant expert qui sera chargé d'établir un bilan et de confirmer la conformité de vos différentes initiatives avec les exigences des domaines Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Pour cela, vous pouvez recruter un chargé de mission QHSE, aussi appelé Manager QHSE ou responsable QHSE.

Quel est son rôle dans une entreprise ?  

  • il coordonne les projets ;
  • il accompagne les collaborateurs et les forme ;
  • il s’assure de la conformité des résultats aux exigences réglementaires ;
  • il communique sur la démarche.

En se dotant de professionnels compétents et engagés dans le domaine de la QHSE, les entreprises peuvent tirer profit d'une expertise précieuse pour répondre aux attentes de leurs parties prenantes.

Vous pouvez également avoir recours à des outils technologiques pour analyser, faire de la veille et gérer la conformité (conditions de travail, sécurité, hygiène, qualité de vos produits et services, critères environnementaux). Des logiciels en Saas sont disponibles et permettent un suivi en temps réel, une meilleure traçabilité, une automatisation des reports et une gestion assistée des recommandations.

 

SOURCES

Santé et sécurité au travail - Code du travail - site de Légifrance

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur - Direction de l'information légale et administrative

Santé et sécurité au travail - INRS