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Éco-conception : enjeux et avantages de l’innovation durable

  • Temps de lecture: 7 - 8 min
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Devenir une entreprise durable commence dès la fabrication de vos produits. Matériaux, chaîne de production, obsolescence… l’éco-conception vise, à chacune de ces étapes de la vie d’un produit, à limiter son impact négatif sur l’environnement.

Et si vos produits pouvaient défier le temps ? L’éco-conception est la clé de la durabilité des objets et services de votre quotidien. Cette démarche innovante permet de limiter l’impact des entreprises sur l’environnement, de la création du produit jusqu’à la fin de son cycle d’utilisation - et même après ! L’éco-conception concerne à la fois les matériaux, la fabrication et la distribution, et assure une conception responsable de A à Z, qui allie qualité et utilité. Vous vous demandez comment adopter cette philosophie et quels sont les bénéfices pour votre entreprise ? Big Media vous éclaire sur le concept de l’éco-conception.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est une démarche stratégique et innovante, porteuse de nombreux avantages pour les entreprises. Elle leur permet d’anticiper les réglementations futures en matière de durabilité, de réduire leur impact sur l’environnement, et d’accroître les performances de leurs produits, tout en augmentant leur chiffre d’affaires. 


Source : Baromètre de l’écoconception, Ademe, 2020

Éco-conception : définition

Vêtements en textile issu de bouteilles recyclées, stylos rechargeables, ateliers de réparation… l’éco-conception peut prendre différentes formes, mais c’est avant tout une démarche visant à minimiser les incidences des produits ou services sur l’environnement. Plus précisément, selon l’ADEME, l’éco-conception “permet de réduire les impacts négatifs sur l'environnement des produits, procédés ou services sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leurs qualités d’usage”.

Les entreprises de tous les secteurs sont concernées par cette approche innovante qui s’applique dès l’étape de conception du produit, jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa production, sa distribution et son utilisation. 


Copyright : Ademe 
 

Qu'est-ce qu'un produit éco-conçu ? 

Pour qu’un produit soit éco-conçu, il ne s’agit pas juste d’y coller une pastille sur l’emballage. L’éco-conception d’un produit s’applique à chaque étape : extraction et choix de matières premières locales, naturelles et recyclables, production optimisée pour réduire la pollution et les déchets, distribution en circuits courts et réduction des emballages. 

Les produits éco-conçus ou éco-responsables sont des produits dont la production a le plus faible impact possible sur l'environnement. Ils doivent consommer le moins d’énergie possible, et avoir une longue durée de vie afin de lutter contre l’obsolescence programmée. 

Comment les identifier ? Ces produits obtiennent une certification à travers un écolabel qui concerne l’ensemble du cycle de conception et de production du produit.

  • L'Ecolabel européen, créé en 1992, est attribué à des produits respectueux de l'environnement, évalués selon des critères environnementaux et de performance, qui prennent en compte l'ensemble du cycle de vie du produit.
  • L'écolabel français NF-Environnement, créé en 1991, est décerné à des produits ayant un impact environnemental réduit et une performance équivalente à des produits similaires, destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires.
  • Le label Blue Angel créé par le ministère de l'écologie allemand en 1978, est accordé à des produits réduisant les effets négatifs de leur production sur l'environnement, tout en maintenant le même niveau de fiabilité, qualité et sécurité. 

Il existe également des écolabels indépendants, attribués par des associations et des groupes d’intérêt privés, comme le Label AB pour les produits provenant de l’agriculture biologique.

Innovation technologique et éco-conception des produits

L’éco-conception est une démarche innovante, qui intègre des avancées technologiques dans le développement de produits plus durables. Ces innovations doivent être au service de la réduction de l’impact environnemental du produit final, et garantir le respect de l’environnement et l’économie des ressources tout au long de son cycle de vie.

Développer un produit éco-conçu demande une réévaluation des modes de production et la mise en place d’innovations technologiques. La recherche de nouveaux matériaux durables et la transformation du processus de fabrication, de même que l’investissement dans un transport local, ou la planification de la fin de vie du produit, demandent aux entreprises de se tourner vers de nouvelles technologies et de sortir des sentiers battus de leur filière.

Eco-conception : ce que dit la réglementation

L’éco-conception est soumise à la directive européenne “Ecodesign” depuis 2022. Cette directive vise à promouvoir l’éco-conception des appareils liés à l’énergie (chauffage, climatisation), et impose un marquage énergétique afin d’informer correctement les consommateurs. 

En France, les produits éco-conçus obéissent à plusieurs réglementations et objectifs : 

  • L’éco-contribution, un montant ajouté au prix de vente des équipements électroniques et électriques (EEE), qui a pour objectif de compenser les coûts de gestion du recyclage de ces appareils.
  • L’étiquetage environnemental qui a pour but de fournir aux consommateurs des informations précises sur l’impact environnemental d’un produit, du début à la fin de son cycle de vie.
  • La lutte contre l’obsolescence programmée qui consiste à produire des objets réparables, ayant une durée de vie plus longue et capables de s’adapter aux évolutions technologiques sans avoir besoin d’être remplacés. 
  • La loi pour une économie circulaire visant à implémenter une économie circulaire en favorisant la revente, le recyclage et l’éco-conception. 
  • La transition énergétique du pays peut être soutenue par le développement de l’éco-conception qui permet de mettre sur le marché des produits moins polluants, avec des durées de vie plus longues.
Bon à savoir : la norme internationale ISO 14062
Il s’agit d’une norme de management environnemental qui détaille les principes et pratiques intégrant les aspects environnementaux dans la conception des produits. La norme ISO 14062 propose des étapes de développement du produit dans le cadre d’une démarche d’éco-conception : planification, conception préliminaire, essais et lancement de la production.

 

Pourquoi faire de l’éco-conception dans son entreprise ?

Se lancer dans l’éco-conception permet à l’entreprise d’optimiser ses ressources et de créer des produits durables et plus performants, avec un impact moindre sur l’environnement. Par ailleurs, comme on va le voir, favoriser les produits éco-conçus a également des intérêts économiques non négligeables.

L’éco-conception et la RSE

L’éco-conception fait partie intégrante de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui a pour objectif d’assurer l’impact positif des entreprises sur l’environnement et la société. 

L’éco-conception fait appel à de nouvelles solutions et cherche à utiliser des ressources responsables. Comme dans le cadre de la RSE, la transparence de l’entreprise sur ses démarches est bénéfique pour démontrer son engagement, et pour s’associer à de nouveaux partenaires, eux aussi engagés.

L'éco-conception dans la RSE vise à intégrer des pratiques durables réduisant l'empreinte écologique tout en favorisant l'équité sociale. Cela se traduit par exemple par : 

  • Des emballages éco-responsables et éco-friendly, qui permettent de réduire l'utilisation de plastique, en favorisant des matériaux recyclables ;
  • Des produits durables, qui intègrent des composants recyclables et ont une plus longue durée de vie ;
  • L'efficacité énergétique et le développement de produits consommant moins d'énergie ;
  • La réduction des déchets, en concevant des produits générant moins de déchets tout au long de leur cycle de vie ;
  • La transparence, à travers une communication explicite sur les pratiques durables, l'origine des matériaux et l'impact environnemental des produits ;
  • L’équité sociale, qui garantit des conditions de travail équitables et respectueuses des droits de l'Homme tout au long de la chaîne ;
  • L’engagement communautaire, afin de contribuer au bien-être des communautés locales par des initiatives sociales et environnementales.

Réduire les coûts de production

Favoriser l’éco-conception permet aux entreprises de réduire leurs coûts de production, en privilégiant certaines pratiques : 

  • L’utilisation de matériaux durables, comme les fibres végétales ou animale pour l’isolation des bâtiments, les bioplastiques pour les emballages ou le lin dans l’industrie textile ;
  • La mise en place des circuits courts, en délocalisant sa production sur le territoire et en utilisant des matériaux disponibles localement ;
  • La création d’une chaîne logistique moins énergivore, grâce à des véhicules de transport propres (électriques, GNV ou hybrides) ou l’utilisation de triporteurs sur courtes distances ainsi que l’optimisation des trajets.

Les initiatives mises en place pour éco-concevoir le produit permettent une meilleure maîtrise du processus de fabrication et présentent un avantage concurrentiel face aux entreprises qui n’ont pas entamé cette démarche.

Augmenter son chiffre d’affaires

L'éco-conception peut améliorer le chiffre d'affaires de votre entreprise en attirant une clientèle éco-responsable soucieuse de l'environnement, en renforçant votre image de marque, en réduisant les coûts opérationnels à long terme et en ouvrant des opportunités sur des marchés plus larges

La mise en place d’une démarche d’éco-conception amène souvent une hausse des coûts de production pour l’entreprise, qui augmente en conséquence le prix de ses biens ou services - désormais éco-conçus. La durabilité du produit et sa performance environnementale justifient l’augmentation de son prix, et résultent en une augmentation du chiffre d'affaires. Le second facteur d’augmentation est la hausse du volume vendu : le produit éco-conçu attire plus de clients et ouvre l’entreprise à de nouveaux marchés. D’après une étude de l’ADEME, 34 % des entreprises impliquées ont perçu une augmentation du volume de leurs ventes en 2020.

Fédérer ses collaborateurs

Instaurer une démarche d’éco-conception est un projet collaboratif, qui permet à l’entreprise de renforcer l’engagement de ses salariés dans la démarche RSE. Les collaborateurs sont impliqués dans des projets éthiques porteurs d’un objectif commun et de valeurs durables. Mettre en place cette stratégie permet de stimuler l’innovation, et génère une fierté professionnelle au sein des équipes, améliorant la culture d'entreprise et favorisant un environnement de travail positif et engagé.

Comment mettre en place l’éco-conception dans votre entreprise ?

Maintenant que vous connaissez tous les tenants et aboutissants de l’éco-conception, il faut l’appliquer. Si la démarche d’éco-conception est claire, elle demande beaucoup de préparation au sein de l’entreprise et peut s’effectuer en suivant trois grandes étapes, et une méthodologie précise.


Copyright : Ademe 

Étape 1 : Évaluer ses besoins en éco-conception

Dans un premier temps, il faut évaluer les impacts environnementaux des produits ou services qui doivent faire l’objet d’une démarche d’éco-conception. Cette évaluation peut s’effectuer en quatre étapes : 

  • Définition des objectifs environnementaux de l’entreprise ;
  • Analyse de Cycle de Vie (ACV), à travers le scope de la norme ISO 14040, afin d’étudier les impacts environnementaux du produit de sa conception à sa fin de vie ; 
  • Estimation des conséquences environnementales directes ou indirectes ; 
  • Analyse des résultats.

Cette première évaluation permet d’identifier les enjeux autour de l’éco-conception du produit, les dimensions du projet, et peuvent être mises en lien avec les besoins clients qui ont aussi fait l’objet d’une analyse.

Étape 2 : Améliorer ses démarches pour créer un produit éco-conçu

Une fois les points d’amélioration identifiés, il faut déterminer comment le produit sera éco-conçu, afin d’en améliorer les performances.

Cette étape inclut la recherche et le choix de matériaux durables, ainsi que le développement d’innovations techniques et technologiques pour fabriquer et distribuer le produit en question. Elle permet également d’avoir une vue d’ensemble du cycle de vie du produit, et d’anticiper sa fin de vie afin de l’inscrire dans le cycle de l’économie circulaire.

Il est nécessaire ensuite d'effectuer une évaluation comparative, afin de voir si la nouvelle solution d’éco-conception a effectivement un impact plus positif sur l’environnement et améliore les performances du produit.

Étape 3 : Communiquer sur sa solution d’éco-conception

La communication est la dernière étape de votre projet d’éco-conception : en interne comme en externe, il est temps de promouvoir votre innovation et votre nouveau produit ! La norme ISO 14020 détaille plusieurs solutions de communication environnementale sur votre démarche d’éco-conception

  • L’écolabel, qui permet de certifier un niveau global d’exigence environnemental ;
  • L’éco-profil, à l’attention des acheteur professionnels, qui retranscrit l’ACV du produit ;
  • L’affichage environnemental, qui informe les consommateurs sur l’impact environnemental du produit à l’échelle de son cycle de vie, grâce à un système de notation ; 
  • L’auto-déclaration, qui n’implique que la responsabilité de l’entreprise et informe les utilisateurs sur la stratégie d’éco-conception dont le produit a fait l’objet.

Peu importe son format, la communication sur l’éco-conception doit être maîtrisée et répondre à plusieurs critères : pertinence, exactitude, fiabilité et transparence.

Bon à savoir :
Bpifrance et l’ADEME vous accompagnent dans votre projet d'éco-conception avec Diag Ecoconception, afin d’évaluer la performance environnementale de vos produits et services et de vous guider dans cette démarche.

Exemples d’entreprises françaises engagées dans une démarche d’éco-conception

L’éco-conception séduit de plus en plus d’entreprises françaises, qui améliorent leurs produits ou se lancent directement dans l’aventure, afin de proposer aux consommateurs des produits durables et responsables

Parmi elles, Tediber, marque de literie créée en 2015, a lancé en 2021 “Pelote”, son premier matelas éco-conçu, composé de mousse recyclée et de laine 100% fabriquée en France. L’entreprise a également cofondé le Collectif Tricolore, qui aide au développement de la filière de la laine française, et a relocalisé 80% de sa production sur le territoire métropolitain. En parallèle, les matelas sont livrés en vélo lorsque cela est possible. Un bel exemple d’éco-conception made in France.

La marque préférée des Français, Decathlon, s’est quant à elle donnée pour objectif d’atteindre 100 % de produits éco-conçus d’ici 2026. Les produits éco-conçus par la marque ont une empreinte carbone réduite de 10 % par rapport au modèle antérieur, et une durée de vie 30% plus longue. Teintures économes, matières recyclées, production européenne et ateliers de réparation… autant d’actions mises en place pour éco-concevoir les produits, de la polaire à la tente de camping.

De son côté, la Ruche Biocoop, une filière coopérative de la chaîne de magasins bio, a misé sur l'éco-conception de son site internet. Pas de vidéo ou d'animations, mais seulement du texte et des illustrations en format SVG léger, pour un chargement rapide, et une page d'accueil qui n'émet que 0.35g de CO2.

 

Sources : 
La démarche d’éco-conception Pôle éco-conception
L’éco-conception des produits Ministère de la Transition écologique
Gagnez en performance avec l’écoconception Agir pour la transition écologique
Analyse des bénéfices économiques de l’écoconception pour les entreprises ADEME
ISO 14020:2022 - Déclarations environnementales et programmes pour les produits — Principes et exigences générales