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Numérique responsable : de quoi s'agit-il et quelles sont les démarches pour l'adopter ?

  • Temps de lecture: 8 - 9 min
numérique responsable
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Vous souhaitez enrichir votre démarche RSE d’un volet numérique ? Découvrez le concept de numérique responsable numérique responsable et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise !

Le saviez-vous ? Internet représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales annuelles, soit une part une fois et demi plus importante que les émissions de GES des transports aériens. Ainsi, si la transition numérique présente de nombreux avantages, elle a toutefois une face sombre et des impacts non négligeables pour l’environnement.

Face à ce constat, il est nécessaire de développer le numérique responsable, notamment en entreprise. Mais comment concilier transition numérique et respect de l’environnement ? 

Qu'est-ce que le numérique responsable ?

Avant toute chose, prenons le temps d’expliquer ce qu’est le numérique responsable. Ce dernier correspond à toutes les actions susceptibles de réduire l’impact environnemental et sociétal du numérique professionnel. Le numérique responsable se fonde sur trois outils : le Green IT, l’IT for Green et l’écoconception. 

Le numérique responsable : définition

La définition du numérique responsable prend racine dans ce que l’association GreenIT.fr a appelé « sobriété numérique » en 2008. Cette dernière, remplacée en 2014 par le terme « Numérique responsable », désigne l’ensemble des démarches d’amélioration continue mises en œuvre en vue de baisser l’incidence du numérique sur l’environnement et la société.

Quels sont les trois outils du numérique responsable ?

Une démarche mise en œuvre pour un numérique plus responsable ne prend donc pas que le volet environnemental en considération. Il s’attache également à réduire les impacts éthiques et sociaux du numérique. 

Pour cela, le numérique responsable repose sur trois piliers : 

  • Le Green IT (ou « Informatique verte »), soit un ensemble de mesures écoresponsables en vue de réduire l'empreinte environnementale, sociale et économique des équipements numériques ;
  • L’IT for Green, à savoir les initiatives informatiques en vue de diminuer l’impact du numérique ;
  • L’écoconception des appareils et des services du numérique, c’est-à-dire l’adoption d’un mode de fabrication réduisant les impacts générés au cours du cycle de vie du produit dans son ensemble.

Pourquoi le numérique responsable est-il important ? 

Matériel bureautique, infrastructures - notamment les data centers - cloud, réseaux, logiciels… Toutes ces nouvelles technologies ont un impact notable non seulement sur l'organisation de notre société mais aussi sur l'environnement. Ce qui rend d’autant plus importante la mise en œuvre d’une démarche RSE en entreprise tendant vers un numérique plus responsable.

L’impact environnemental des équipements numériques

Qui dit développement du numérique dit multiplication des équipements numériques. Or, leur procédés de fabrication requiert l’utilisation de métaux rares, tels que le lithium et l’or, dont l’extraction, fortement consommatrice d’énergie et d’eau, pose des questions environnementales importantes. En parallèle, la construction des équipements numériques engendre des rejets toxiques dans l'air, l'eau et les sols, également préjudiciables pour l’environnement. 

N’oublions pas, enfin, que ces appareils sont électriques et ont un impact négatif dès lors que l’électricité n’est pas produite de manière durable.  

La consommation d’énergie du big data

Les équipements numériques ne sont pas les seuls à avoir des conséquences délétères sur l’environnement. La collecte et le stockage des données numériques au sein des Data Centers, ainsi que le refroidissement des serveurs nécessitent également un volume important d’électricité, encore majoritairement produite à partir d’énergies fossiles.

Quels sont les enjeux de la responsabilité numérique des entreprises ?

Aujourd’hui, la production d’équipements numériques et le big data ont donc un impact non négligeable sur le climat, d’autant que la tendance va en s’amplifiant. Il y a donc nécessité, pour les entreprises, de se saisir du sujet. Mais quels sont les enjeux liés au numérique responsable en entreprise ?

Réduire l’empreinte écologique des équipements technologiques des entreprises

Le premier des trois enjeux du numérique responsable au niveau des entreprises réside dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour cela, il est indispensable d’agir sur l’empreinte environnementale des équipements digitaux des entreprises en améliorant :

  • les processus de fabrication des appareils numériques ; 
  • les manières d’utiliser le numérique ;
  • la gestion de la fin de vie des équipements et des déchets non recyclables pour limiter les rejets de substances toxiques dans le sol, l’air et l’eau.

Contribuer à la transition énergétique et écologique des entreprises

Le deuxième enjeu du numérique responsable à l’échelle des entreprises consiste à accélérer leur transition énergétique et environnementale. La mobilisation des acteurs économiques est en effet incontournable pour réduire durablement les GES à l’échelle mondiale. La responsabilité numérique des entreprises passe donc par une réévaluation de leur stratégie digitale, laquelle devra être inscrite dans leur démarche RSE globale.

Améliorer l’impact social du numérique

Enfin, les entreprises désireuses de mettre une politique numérique responsable en place devront veiller à ce que la fabrication des appareils numériques réponde à des conditions de travail dignes et sans violation des droits de l’Homme au travail. Il s’agit ici de s’assurer que les personnes employées pour produire l'équipement numérique de l’entreprise reçoivent des salaires décents, travaillent dans de bonnes conditions de sécurité, dans le respect de la réglementation relative aux heures de travail, etc.

Quelles sont les lois relatives au numérique responsable ?

En France, trois textes de loi instaurent le cadre juridique lié au numérique responsable. 

Deux de ces trois textes encadrent la stratégie numérique responsable au niveau de l'État et des collectivités : la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, et la circulaire du Premier ministre du 25 février 2020 relative aux services publics écoresponsables.

La loi du 15 novembre 2021, dite loi REEN, visant à réduire l'empreinte environnementale des équipements numériques et du big data, organise quant à elle le périmètre de la responsabilité numérique des professionnels du secteur, des acteurs publics et des consommateurs (y compris entreprises) sur l’ensemble des territoires français.

Les avantages d’une stratégie numérique responsable en entreprise

Les entreprises ont un quadruple intérêt à adopter une démarche numérique responsable : elles peuvent non seulement réaliser des économies financières et développer leur capacité d’innovation mais aussi bénéficier d’un meilleur engagement de leurs salariés ainsi que d’une plus grande attractivité.

Numérique responsable en entreprise : un levier d’économie financière

Mettre en œuvre une stratégie d’achats numériques responsables peut d'abord constituer un bon levier d’économie à terme. Certes, un produit ou un service numérique éco-conçu est plus cher à l’achat qu’un produit standard. En revanche, il n’est pas forcément plus coûteux si l’on considère tout son cycle de vie. À l’usage, un ordinateur, un logiciel, une application ou un site web éco-conçus ont une durée de vie plus importante. Ils ont en effet été pensés dès leur création pour être plus évolutifs et proposer des mises à jour plus faciles. 

Il faut également ajouter qu’une démarche numérique responsable s’entend comme une adaptation au plus juste des ressources informatiques aux besoins réels, évitant ainsi le piège de la surconsommation. Or, qui dit limitation de la consommation dit dépenses en moins !

Une source d’innovation

Au cœur d’une logique d’achat et/ou de conception de services et produits numériques responsables, il y a cette idée de “faire mieux avec moins”. Cette philosophie est un levier d’innovation de process indéniable à l’échelle d’une entreprise, notamment en matière de comportements numériques plus vertueux.

Un levier d’engagement

Dans un contexte de dérèglement climatique, une démarche Numérique Responsable en entreprise, englobée dans une politique RSE sincère et menée dans une logique « bottom-up », est également un vecteur d’engagement et d’implication des collaborateurs, aussi bien au niveau des équipes dédiées aux sujets environnementaux, qu’à celui des utilisateurs et de la Direction des services informatiques (DSI).

Un vecteur d’attractivité vis à vis de ses parties prenantes

Enfin, une pratique sincère de la responsabilité numérique en entreprise peut servir son attractivité au sein de son écosystème, qu’il s’agisse des entreprises et des organisations du secteur public partenaires, des clients et des prospects ou encore des candidats (étudiants et jeunes travailleurs).

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un numérique responsable en entreprise ?

Pour mettre en œuvre une stratégie numérique responsable en entreprise, voici quelques conseils éco-responsables pour mener une politique d’achat responsable et améliorer la durabilité des appareils numériques, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques pour engager les collaborateurs dans une politique de réduction des consommations digitales.

Faire des achats responsables et allonger la durée de vie des équipements numériques

Il est d’abord possible d’adopter de bonnes pratiques pour des achats numériques responsables et un allongement de la durée de vie des appareils.

Acheter des appareils d’occasion ou reconditionnés

Pour éviter la pollution induite lors de la fabrication, il est préférable d’acheter des appareils d’occasion encore en état de marche ou encore des équipements reconditionnés. 

Entretenir son matériel informatique

Tout comme l’adage énonce que l’électricité la plus durable reste celle que l’on ne consomme pas, le matériel informatique le plus responsable est celui qu’on évite d’acheter lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Un projet numérique responsable mettra donc l’accent sur l’entretien du matériel informatique, en insistant sur la réparation des appareils endommagés, quand cela est possible. Il est important à ce propos d’étudier, dès l’achat, l’indice de réparabilité des équipements. Plus ce dernier est élevé, moins son obsolescence programmée sera rapide. Bien entretenir son matériel, c’est aussi penser à mettre à jour les programmes quand cela est suggéré, à protéger les équipements avec des housses. 

Enfin, on veillera à préserver la  bonne santé des batteries en évitant de laisser les ordinateurs portables ou les smartphones branchés au secteur plus de temps qu’il ne faut, et en supprimant les applications inutilisées. 

Eco-conception du matériel numérique

Une entreprise souhaitant mettre en œuvre une politique numérique plus responsable veillera à se procurer du matériel éco-conçu. Celui-ci suit des processus de fabrication bas-carbone, mobilisant notamment peu de matières premières. 

Privilégier des appareils labellisés

S’assurer de la fabrication éthique des équipements informatiques est un des piliers d’une démarche responsable sur les sujets numériques. Pour garantir cet aspect, les entreprises peuvent privilégier les appareils labellisés par l’Écolabel européen, 80 Plus, Ange bleu, EPEAT ou encore TCO Certified. Ces deux derniers labels sont les seuls encadrant l’éco-conception des ordinateurs fixes et portables, ainsi que des smartphones. 

Recycler les appareils numériques 

Le recyclage est une des bonnes pratiques à adopter si une entreprise souhaite donner vie au volet numérique de sa politique RSE. 

Grâce à cette action, l’entreprise permet la réduction des émissions de métaux lourds et de gaz à fort pouvoir de réchauffement liés à une mauvaise gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E). Avec un recyclage approprié, elle permet également la réutilisation des métaux précieux contenus dans les composants. 

Plusieurs points de collecte sont à disposition des entreprises : les ressourceries, les déchetteries, les reprises en magasin ainsi que les points de collecte français de DEEE.

Sensibiliser vos collaborateurs aux écogestes

Pour qu’une démarche numérique responsable réussisse, il est nécessaire que les collaborateurs de l’entreprise s’emparent du sujet. Pour cela, une sensibilisation au numérique responsable est nécessaire. 

Signer la charte du label Numérique Responsable

Le premier acte pour mobiliser les collaborateurs peut être de signer la charte du label Numérique Responsable. Ce label RSE rassemble les organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités) engagées dans la réduction de leur impact numérique.

Lancé en juin 2019, ce label français, autrement appelé Label NR s’engage à accompagner toutes les organisations visant à réduire progressivement leur impact digital via une boîte à outils pratique.

Il propose pour cela un référentiel adapté aux enjeux du numérique professionnel, articulé autour de trois piliers : 

  • People, soit l’inclusion des personnes au centre du processus ;
  • Planet, c’est-à-dire l’engagement dans la préservation de l’environnement ;
  • Profit, à savoir renforcer l’attractivité économique.

Pour obtenir la certification du label “Numérique Responsable”, six étapes sont nécessaires, parmi lesquelles une étape de formations au « Numérique Responsable », sous la forme de mooc, entre autres. Un plan d’action pertinent est ensuite proposé, lequel sera présenté à un comité indépendant qui décidera des suites à donner à la labellisation.

Participer à la Fresque du Numérique

Pour sensibiliser les collaborateurs à cette problématique, une entreprise peut également organiser des journées dédiées au numérique responsable. Dans cette optique, il peut être intéressant de participer à la fresque du numérique responsable, un atelier ludique à réaliser en équipe, conçu pour attirer l'attention des salariés sur les enjeux environnementaux du numérique.

Réduire la consommation énergétique de l’équipement numérique de votre entreprise

En entreprise, la responsabilité numérique passe aussi par des gestes au quotidien qu’il faut promouvoir. Il peut, par exemple, être question de mettre son écran en mode sombre. Source d’économie d’énergie et de sauvegarde de la batterie, ce mode permet en outre de préserver la santé oculaire des collaborateurs. Une entreprise peut également mettre en avant les bénéfices d’un appel classique par rapport à la visioconférence. En effet, si le travail en distanciel permet de diminuer la pollution et les impacts sociaux des déplacements pendulaires, les visioconférences sont énergivores. Il est donc important de les limiter au strict nécessaire.

Il est également intéressant de trier régulièrement sa boîte mail et mettre à la corbeille des échanges non essentiels. Sélectionner un hébergeur responsable et serveurs verts pour le site web de l’entreprise et/ou ses applications est une autre piste à creuser. Notons que les cloud responsables peuvent garantir une meilleure protection des données : un argument de plus en faveur d’une démarche numérique responsable !

Comment mesurer l'empreinte numérique de son entreprise ?

Deux outils peuvent être mobilisés pour mesurer l’empreinte numérique de son entreprise et disposer d’un état des lieux solide sur lequel bâtir une stratégie numérique responsable cohérente.

Analyse du cycle de vie des produits (ACV)

L’analyse du cycle de vie (ACV) est l’outil le plus abouti pour repenser le cycle de vie des produits, entre autres numériques, de l’achat d'appareils reconditionnés à la gestion de la fin de vie des produits. Il est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une réflexion portant sur l’usage plus responsable du numérique en entreprise.

Réalisation d'un bilan carbone

Pour mettre en place une politique RSE tenant compte de la dimension responsabilité numérique de l’entreprise, il est également conseillé de réaliser un bilan carbone. Ce dernier quantifie les quantités de CO2 émises annuellement dans l’atmosphère par l’activité de son entreprise en général. Une attention particulière pourra être portée sur les émissions dues au numérique à proprement parler.

Le saviez-vous ? 

Le bilan GES réglementaire est légalement obligatoire pour les entreprises :

  • de plus de 500 salariés ;
  • de plus de 250 salariés (et situées dans les départements d’outre-mer) ;
  • les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes ;
  • l’ensemble des collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.

Sources : 

Climat : l'insoutenable usage de la vidéo en ligne » : le nouveau rapport du Shift sur l'impact environnemental du numérique

Qu’est-ce que le numérique responsable ? - Numérique écoresponsable (numerique.gouv.fr)

Numérique responsable | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

NUMÉRIQUE RESPONSABLE | Le site de la Communication Responsable (ademe.fr)