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QSE (Qualité Sécurité Environnement) : définition, certification, management

  • Temps de lecture: 5 min
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Peu importe la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, la qualité, la sécurité et l’environnement (QSE) sont des préoccupations majeures. Entreprendre une démarche QSE peut permettre de relever ces défis, grâce à une stratégie de management structurée et basée entièrement sur le volontariat.

QSE, QVT, SLAC, ISO 26000... Ces sigles sont souvent utilisés dans le management organisationnel et peuvent parfois semer la confusion. La politique QSE repose sur la mise en place d’un système de management intégré (SMI), afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Elle ne présente aucune obligation pour les entreprises, qui choisissent elles-mêmes de se faire certifier et d’améliorer leur démarche QSE. Qu'entend-on précisément par QSE ? En quoi consiste précisément la démarche QSE, comment l’obtenir et quels sont les avantages ? Faites le tour de la question avec Big Media. 

Certification QSE : définition et champs d’application de la démarche RSE

Labels, certifications, notations… il peut parfois être difficile de choisir ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise. La certification QSE sort du lot et apporte de nombreux avantages dans le domaine du développement durable. C’est un moyen concret et efficace d’améliorer les performances RSE de votre entreprise grâce à un plan d’action QSE interne.

La certification QSE, qu’est-ce que c’est ?

La politique QSE est une démarche volontaire de la part des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie de prévention et de gestion des risques afin de garantir le bien-être et la qualité de vie de leurs employés. Il s’agit dans ce cadre d’implémenter des règles précises issus des 3 domaines (qualité, sécurité, environnement), dans le système de management de l’entreprise. 

Une initiative QSE est caractérisée par la mise en place de normes telles que l'ISO 9001 (gestion de la qualité), l'ISO 14001 (gestion environnementale), la norme BS OHAS 18001 (gestion de la sécurité et de la santé au travail), et l'ISO 45001 (santé et sécurité au travail). Cette démarche peut être certifiée par des organismes tels que l'AFNOR, par exemple.

Bon à savoir – Quelle différence avec la QHSE ?
La politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est une évaluation de mise aux normes pour les entreprises de fabrication et les industries. Elle structure l’organisation en interne et assure le respect des normes concernant les produits, les chaînes de production, les salariés ou les impacts environnementaux.

Les trois référentiels du management QSE 

Comme son nom l’indique, la certification QSE concerne trois domaines précis, qui s’inscrivent tous dans la démarche RSE des entreprises et sont fondés sur 3 normes spécifiques. 

Qualité :

Ce principe émane de la norme ISO 9001 et établit l’exercice d’un management de qualité afin d’offrir des conditions de travail optimales aux salariés ainsi que des services et des produits de qualité. 

Sécurité :

La norme ISO 45001 se concentre sur la sécurité et la santé des collaborateurs au travail. Il s’agit d’améliorer leur bien-être et de mettre en place les bonnes pratiques pour gérer les risques liés à l’activité de l’entreprise.

Environnement :

Le volet sur l’environnement est, quant à lui, basé sur la norme ISO 14001. L’entreprise doit mettre en place un système de management qui améliore ses performances environnementales et limite son impact grâce à différentes actions : réduction de l’empreinte carbone, gestion des déchets, utilisation d’énergies renouvelables, etc.

Bon à savoir - Le rôle du responsable QSE
 

Le responsable QSE de l’entreprise a pour mission d’établir le système de management QSE, d’assurer son fonctionnement et d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation concernant la qualité des produits et des services, la sécurité des salariés et l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. 
 

Qui est concerné par la certification QSE ?

En reposant sur le principe du volontariat, la certification QSE est accessible à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, car la gestion des risques concerne tous les types d’organisation. C’est à la société d’entreprendre la démarche de certification afin d’implémenter ce système de management.

Quels avantages à être certifié QSE ?

S'engager dans une démarche QSE représente une belle opportunité pour votre entreprise ! Il s'agit d'un enjeu sociétal directement aligné sur la stratégie RSE de votre organisation. Une approche QSE cohérente, soigneusement élaborée et en harmonie avec les valeurs de l'entreprise, se présente comme un véritable levier de performance.

La certification QSE apporte de nombreux avantages à votre entreprise, tant pour sa réputation qu’en termes d’efficacité opérationnelle. Elle favorise notamment :

  • l’amélioration de l’efficacité au sein de l’entreprise, grâce aux bonnes conditions de travail de vos collaborateurs ; 
  • la réduction des risques pour les employés, qui rend votre entreprise plus attractive ;
  • le management collaboratif avec les équipes et un partage des bonnes pratiques au sein des équipes ;
  • le renforcement de la confiance des partenaires, qui sont mis en confiance par votre engagement dans cette démarche ;
  • l’amélioration de votre marque employeur ;
  • l’accroissement de la compétitivité une fois la certification obtenue ; 
  • la simplification des procédures et l'optimisation des coûts.

Une fois que vous savez ce que la certification QSE peut apporter à votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à entamer la démarche de certification auprès d’un organisme fiable.

Comment obtenir la certification QSE ?

La démarche QSE peut faire l’objet d’une certification, par exemple par l’AFNOR, et s’applique à une grande diversité d’entreprises et de secteurs. Son obtention se fait en 5 étapes :

  • Visite d’évaluation : il s’agit d’effectuer le pré-diagnostic de l’entreprise et vérifier si cette dernière a mis en place une politique QSE avant de demander sa certification.
  • Audit : réalisé par un expert AFNOR, l’audit se base sur des questionnaires et des analyses des pratiques SMI de l’organisation et du respect des normes.
  • Rapport de l’audit : il détaille les performances de l’entreprise, souligne ce qui est à améliorer et propose un plan d’action. 
  • Certification : elle permet de recevoir le certificat officiel et le logo, qui servent ensuite à la communication de l’entreprise.
  • Surveillance : la certification est valable 3 ans et renouvelable. Un audit est effectué annuellement pour suivre les progrès. Un responsable QSE peut se charger du suivi des actions et des performances de l’entreprise.

Sources :
La gestion des risques au sein des entreprises QSE-France
Certification QSE, Afnor 
Santé et sécurité au travail Légifrance
Santé et sécurité au travail : obligations de l’employeur Service Public