De la tech à l’entrepreneuriat, Pauline Mangin lance All Kids Are Cool Kids pour faire évoluer les mentalités sur le handicap

Pauline Mangin vient tout juste de lancer All Kids Are Cool Kids, le premier magazine digital français dédié aux familles d’enfants en situation de handicap. Ancienne salariée chez Google et Yahoo notamment, elle s’est confiée à Big média sur les ambitions de sa nouvelle vie d’entrepreneure. 

  • Temps de lecture: 2-3 min
Pauline Mangin vient tout juste de lancer All Kids Are Cool Kids, le premier magazine digital français dédié aux familles d’enfants en situation de handicap
Pauline Mangin, fondatrice d'All Kids Are Cool Kids

« Quand on est arrivés dans le monde du handicap, avec le père de ma fille, on s’est sentis totalement abandonnés et désarmés », confie d’emblée Pauline Mangin, 35 ans, mère de deux enfants, dont l’aînée, Marilou, a été diagnostiquée avec une microdélétion à la naissance (anomalie rare consistant en la perte de matériel génétique sur un chromosome). Après trois années de combat, elle a choisi de partager son expérience et de faire bouger les choses à sa manière en lançant All Kids Are Cool Kids, un média à destination des familles dans la même situation qu’elle. Rencontre avec une entrepreneure bien décidée à briser les stéréotypes sur le handicap. 

L’entrepreneuriat comme moyen de soulager les familles d’enfants handicapés 

Comment voyager avec un enfant handicapé ou quelles sont les démarches à effectuer pour une inscription à la crèche ou à l’école ? Des questions basiques que tous les parents d’enfants handicapés ont eu un jour à se poser, sans forcément trouver rapidement la réponse. Avec All Kids Are Cool Kids, Pauline Mangin souhaite avant tout apporter de l’aide à des familles bien souvent démunies par le manque d’information. « Travaillant à l'époque dans les médias et la tech, ce manque de ressources et de représentation m'a d'abord mis en colère », affirme la jeune entrepreneure. Puis j'ai décidé de transformer cette frustration en quelque chose de positif. C'est là que j'ai eu l'idée d'All Kids Are Cool Kids. » 

Ce magazine digital correspond à ce que Pauline Mangin aurait aimé lire quand sa fille est née. « Voyager avec un enfant handicapé, c’est tout à fait possible. Mais cela demande de l'adaptation et pas mal de recherches en amont », poursuit-elle. Le premier objectif est donc de rassembler toutes ces infos dispersées, dans un média qui s’adresse aux familles concernées. En France, environ 2 millions d'enfants se trouvent en situation de handicap, soit près de 15 % de la population enfantine. C’est dire toute la nécessité de la démarche. 

All Kids Are Cool Kids, pour faire évoluer les mentalités sur le handicap 

Le tout nouveau média digital se veut 100 % gratuit, même si un contenu spécialisé sous abonnement sera développé dans un second temps. Outre son aspect de soutien aux familles, le site a pour ambition de célébrer la diversité et de mettre en lumière la vie des enfants handicapés de 0 à 12 ans. « Mode, beauté, lifestyle, voyage... tous les sujets du quotidien sont abordés avec un regard "crip" (regard anti-validiste) et adaptés aux différents handicaps », assure Pauline Mangin. Sur All Kids Are Cool Kids, la différence c’est la norme. « J'ai tenu à ce qu'il y ait du beau et de l'inspiration, avec de la mode, de la déco, pour combattre les stéréotypes », insiste la fondatrice du magazine. Le handicap ce n'est pas un monde moche, c'est juste un monde compliqué. » 

Parallèlement à la mise en ligne de son site le 14 avril dernier, Pauline Mangin a également lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour permettre à son magazine digital de grandir et donner la possibilité aux journalistes de créer du contenu inspirant. « Sur le long terme, je vois vraiment All Kids Are Cool Kids comme une référence dans le monde du handicap et de la petite enfance », ajoute l’entrepreneure. J'espère que d'ici quelques années, les politiques et la société seront plus adaptées à nos vies et qu'on y aura contribué. »

Simon NAPIERALA

Simon Napierala

Redacteur web