Scroll To Top

Label B Corp : comment obtenir la certification pour les entreprises ?

  • Temps de lecture: 7 - 8 min
B Corp
© Copyright

Big média vous donne les clés pour comprendre le label B Corp, obtenir la certification de votre entreprise et profiter de tous les avantages de cette labellisation reconnaissant les bonnes pratiques en matière de stratégie RSE !

Face aux exigences de plus en plus pressantes de leurs parties prenantes concernant leurs impacts sociaux, sociétaux et environnementaux, certaines entreprises décident de changer de modèle commercial et de stratégie de développement. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à vouloir “faire évoluer le capitalisme” pour tendre vers une économie plus inclusive, juste et durable. C’est justement toute l’ambition du Label B Corp, une certification qui valorise les entreprises pleinement impliquées dans une stratégie RSE engagée, notamment en France. Êtes-vous une entreprise éligible ? Quels sont les avantages de la certification B Corp ? Et surtout, comment obtenir le label en France et devenir une entreprise B certifiée® ? Tout ce que vous devez savoir sur la certification B Corp est dans cet article !

Qu’est-ce que la certification B Corp ? 

Les origines du label B Corp

Fondé aux États-Unis par trois entrepreneurs issus de l’université de Stanford - Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy, le Mouvement B Corp (ou « B Corporation ») a vu le jour en 2006. Aujourd’hui présent dans 74 pays, le mouvement répond à la volonté de distinguer les entreprises qui utilisent leur force sur le marché pour le bien de la planète et de la société de celles qui agissent pour leur simple profit.

Label B Corp : définition

Le Label B corp (abréviation de « Benefit Corporation ») est une certification RSE internationale attestant l’engagement durable d’une entreprise dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Son ambition peut se résumer en une phrase : « business for good », que l’on peut traduire en français par « économie à impact positif ». Il valorise ainsi les entreprises qui souhaitent changer le système économique actuel pour tendre vers un modèle plus inclusif, équitable et régénératif. 

Le label entend également inciter le monde des affaires à mettre ses performances au service de l’intérêt général, ce qui prend toute sa signification dans la diminution des inégalités, la promotion d’un cadre environnemental sain et l’amélioration de la qualité de l'emploi.

Le label B-Corp en France

Le mouvement B Corp s’est implanté en France en 2015 et est représenté par B Lab France, une association loi 1901 qui anime la communauté des entreprises labellisées et porte la voix du mouvement dans les débats. En 2024, le mouvement a franchi le cap des 400 entreprises B certifiées dans notre pays (407 au total).

Les 5 piliers relatifs aux critères de certification du label B Corp

La certification B Corp repose sur le respect de critères stricts, couvrant cinq champs de l’entreprise : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. 

La gouvernance 

Une entreprise B Corp doit d’abord être vertueuse, responsable, intègre et transparente en ce qui concerne : 

  • son modèle d’affaires ;
  • sa mission ;
  • son engagement ;
  • sa gestion.

Une entreprise qui reverse un pourcentage conséquent de son chiffre d’affaires à une fondation à impact positif présentera par exemple un avantage en vue de sa labellisation. 

Les collaborateurs

La transmission de valeurs inclusives à ses collaborateurs est également un critère important pour la labellisation. Pour cela, les entreprises sont invitées  à adopter un modèle opérationnel vertueux dont l’accent est mis sur : 

  • la sécurité financière des collaborateurs ;
  • leur bien-être ;
  • leur progression professionnelle ;
  • leur degré de contentement ;
  • leur niveau d'engagement.

La collectivité

Une entreprise vertueuse au sens du label B Corp doit investir du temps et des ressources au profit des questions sociales et sociétales. Cet engagement s’exprime au niveau de son impact opérationnel en matière de : 

  • diversité (en élargissant ses canaux de recrutement pour attirer une plus grande diversité de candidats, par exemple) ; 
  • justice (par exemple, allonger la durée du congé maternité, proposer aux collaborateurs de mentorer des personnes éloignées de l’emploi…) ;
  • inclusion et participation civique (en consacrant des ressources financières, des produits ou des services à des causes sociales) ;
  • responsabilité de la chaîne d'approvisionnement (en vérifiant que ses partenaires commerciaux sont dans la même logique).

L’environnement

Le label présente également des exigences quant à la manière dont l'entreprise va agir pour minimiser son impact sur la planète et contribuer à la préservation de l'environnement. Il veillera ainsi à ce que les entreprises candidates aient bien mis en place des dispositifs de surveillance environnementale, limitant leurs répercussions sur la qualité de l'air, leur incidence sur le climat, sur l'eau et la biodiversité en général.

Les clients

Enfin, il est attendu qu’une entreprise B certifiée® génère de la valeur ajoutée et de l’impact à l’égard de ses clients. Elle doit ainsi entretenir une relation très étroite avec eux, via un marketing responsable, des offres de qualité et une attention portée à leur satisfaction.

Comment obtenir la certification B corp ? 5 étapes

La certification RSE délivrée par l'organisation B Lab se base sur les pratiques vérifiées de l’entreprise. Contrairement à d’autres labels, qui bornent leur reconnaissance à certains produits, services, procédés de fabrication ou ingrédients, la labellisation B Corp concerne les structures dans leur ensemble.

Étape 1 : s’auto-évaluer vis-à-vis des critères du label B Corp

La 1ᵉ étape pour devenir une entreprise B certifiée® consiste à auto évaluer son impact opérationnel et l’incidence de son modèle d'affaires selon les 5 piliers du label grâce au « Business Impact Assessment » (BIA). Ce document, regroupant 200 questions, est accessible en ligne, gratuitement. Une fois vos réponses données, il est également demandé de remplir un questionnaire de divulgation pour pouvoir y avoir accès. 

Étape 2 : demander la labellisation B Corp

Si l’entreprise atteint un score d’au moins 80 points au « Business Impact Assessment » (BIA), elle a la possibilité de demander la certification. Un audit de conformité au label B Corp est alors organisé et réalisé par les auditeurs de B Lab Europe. Ce processus se déroule en deux phases : un pré-audit, au cours duquel on collecte des données, et un audit, durant lequel on analyse les preuves fournies. Si l'entreprise s’avère conforme aux exigences de la certification, la labellisation est engagée.

Étape 3 : obtenir la labellisation et rejoindre le réseau B Corp

Pour officialiser la labellisation et obtenir le titre « B Certifiée® », il est nécessaire de rejoindre le réseau B Corp. Pour cela, deux modalités doivent être réalisées : 

  • signer une déclaration d’interdépendance, c’est-à-dire un engagement à soutenir de façon active le développement d’une économie plus inclusive, régénératrice et contributive ; 
  • rendre public son score et son rapport d'impact via le répertoire B Corp.

 

Étape 4 : Satisfaire aux critères juridiques du label B Corp

Pour finaliser la certification, l’entreprise doit enfin inscrire l'impact social, écologique et sociétal comme central dans sa charte de mission et au cœur de sa raison d’être via une modification de ses statuts. En ce sens, le label B Corp se présente comme un dispositif complémentaire aux décisions prises au moment de la loi PACTE.

Étape 5 : Conserver et renouveler la certification B Corp

Pour conserver ce statut, dans une logique de progression continue et de maintien à jour des engagements afin d’éviter tout risque de greenwashing, l’entreprise doit se soumettre à un processus de réévaluation tous les trois ans. 

Étapes du processus de labellisation B-Corp

Process B Corp

 

BON À SAVOIR — Combien coûte la certification B Corp ?
Les frais de certification annuels sont compris entre 500 et 50 000 € selon la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Certification B Corp : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Quel est l’intérêt de devenir B Certifié® ?  En obtenant la certification B Corp, votre entreprise bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord, ce label vous incite à adopter une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour répondre aux enjeux de société. Vous appartenez à une communauté d’entreprises interdépendantes qui ont des objectifs communs. En cherchant à obtenir la certification B Corp, vous évaluez votre impact social et environnemental, prenez soin de votre chaîne de valeur et progressez dans votre démarche de développement durable. Le processus de certification étant rigoureux et exigeant, obtenir le label B Corp témoigne de votre engagement en faveur d’un avenir durable.

Label B Corp et politique RSE

Entamer une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est un préalable indispensable pour demander la certification B Corp. Elle est en effet synonyme d’impact positif vis-à-vis de l’environnement et de la société puisqu’elle demande à l’entreprise d’intégrer dans son modèle d’affaires et son modèle commercial, ainsi que dans sa stratégie de développement, une vision durable de ses activités. 

Par ailleurs, les critères exigeants sur les 5 piliers du Label B Corp constituent une preuve tangible de la cohérence et du sérieux de la démarche RSE mise en place pour obtenir la certification. 

Une labellisation à portée internationale, vecteur de différenciation

Le label B Corp est un label reconnu à l’échelle internationale et apporte donc une reconnaissance au-delà des frontières aux actions de l’entreprise certifiée en matière de développement durable. Un atout lorsqu’une organisation entend s’exporter à l’international. De plus, le label, par son sérieux et sa popularité, peut renforcer la réputation de l'entreprise et lui permettre de se distinguer au sein de son secteur, ce qui lui procure un avantage concurrentiel certain.

L'impact du label B Corp sur l’image de marque et la marque employeur

En outre, une entreprise certifiée démontre qu’elle s’engage concrètement et pas seulement par principe en faveur du développement durable. Elle bénéficie ainsi d’un gage de transparence et d’éthique autour de son action pour l’environnement et dans le domaine sociétal. Il s’agit d’un élément rassurant pour les clients, les partenaires commerciaux, les prestataires et autres, qui concourt à consolider l’image de marque de l'entreprise. Il s’agit aussi d’un élément attractif pour les candidats et futures recrues qui partagent ces valeurs, ainsi qu’un élément de fidélisation et de fierté pour les collaborateurs de l’entreprise. En bref, la labellisation agit en faveur de l’amélioration de la marque employeur

Enfin, la certification est un élément susceptible d’attirer les investisseurs et épargnants désireux de soutenir financièrement des projets dont l’impact social et/ou environnemental est reconnu.

L’anticipation de futures réglementations en matière de développement durable

Le Label B Corp prolonge et complète les engagements à prendre dans le cadre de la Loi Pacte. De plus, répondre aux exigences du label B Corp incite les entreprises à collecter et suivre dans le temps les données nécessaires au reporting extra-financier. Une bonne nouvelle dans l’optique de l’élargissement des obligations en la matière aux PME de 250 salariés (DPEF, rapport RSE, CSRD…).

Quelles entreprises peuvent être certifiées par le label B Corp ?

Qui peut devenir B Corp ?

Le label B Corp est décerné à des entreprises à impact positif, c’est-à-dire une organisation dont le modèle économique a été revu pour intégrer une dimension d’engagement en faveur d’enjeux sociaux et environnementaux positifs.

De nombreux statuts juridiques et formats d'entreprises sont compatibles avec la certification B Corp : 

  • les start-ups ;
  • les filiales (qu’elles aient le même nom que la société mère ou un nom différent, à condition de se différencier de manière géographique, ou via une page web séparée, ou par son indépendance sur le plan opérationnel, ou par le secteur d’activité) ;
  • les franchises (qui peuvent être certifiés indépendamment) ;
  • les sociétés ayant des entités reliées (à noter qu’une société mère peut être éligible au label si, et seulement si, ses filiales demandent et obtiennent, séparément ou collectivement, la certification).

Ainsi, il n’existe aucune limite de taille d'entreprise ou de secteur. La seule condition d’éligibilité réside dans le fait d’être une entreprise à but lucratif en activité depuis au moins douze mois.

Une entreprise en activité depuis moins de 12 mois pourra cependant bénéficier du statut « Pending B Corp », rassurant pour les parties prenantes quant aux engagements de la jeune société et sur son intention de demander le label.

Enfin, il faut savoir que le mouvement « B Movement Builders » regroupe les multinationales cotées en bourse avec un minimum d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Liste de quelques entreprises certifiées B corp en France

La communauté B Corp française est plutôt active, avec 407 membres. Majoritairement composée de TPE et de PME (respectivement 30% et 60%), la communauté est également très concentrée en Île-de-France, qui regroupe 265 entreprises labellisées, soit 65% du total. Les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine complètent le podium avec respectivement 29 et 25 entreprises labellisées.

Voici, regroupés dans ce tableau, quelques exemples, classés par secteurs d’activité.

Secteur d’activité Exemples d’entreprises françaises labellisées
Textile Veja, Faguo, DreamAct, Sézane, Picture, Chloé, Patagonia, Cabaïa
Alimentaire Michel et Augustin, Blédina, Bonduelle, La Ruche qui dit Oui, Naturalia, Danone, Cojean
Fournisseur d'énergie lek et Ekwateur, ENGIE Rassembleurs d’Énergies
Banque et assurance - services financiers Caisse d’épargne Normandie, Ulule, Boursorama, Caisse d’Épargne HDF, Capfi
Industrie Gerdeau
Commerce et service Nature & Découvertes, Open Classrooms, Lemon Tri, Recyclivre, Big Mamma, Givaudan et Magalu, Back Market
Média Brut, Greenly
Aménagement, maison Camif Matelsom
Beauté Rituals

 

La multinationale Danone est, par exemple, particulièrement investie dans le processus. La certification B Corp couvre aujourd’hui 74,2 % des ventes mondiales du groupe, qui ambitionne de faire labelliser toutes ses entités d’ici 2025.

 

Sources : 
https://bcorporation.fr/ 
https://bcorporation.fr/la-communaute-b-corp/decouvrir-la-communaute-francaise-des-entreprises-b-corp/ 
https://www.novethic.fr/lexique/detail/label-b-corp.html