Scroll To Top

Empreinte carbone : définition, calcul, comment la réduire en entreprise ?

  • Temps de lecture: 10 - 11 min
Empreinte carbone
© Copyright

Toutes les activités humaines polluent d’une manière ou d’une autre, générant des émissions de gaz à effet de serre. Et les entreprises, tous secteurs confondus, ne font pas exception. Toutefois, il existe des outils pour les aider à mesurer et modérer leur empreinte carbone.

Avez-vous déjà calculé votre empreinte carbone personnelle ou celle de votre entreprise ? Qu’il s’agisse de la fabrication de vos produits ou de votre consommation hebdomadaire de viande, chaque geste compte et laisse une marque sur l’environnement. L’empreinte carbone est représentative de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités humaines et peut être calculée afin de déterminer lesquelles émettent le plus de CO2 et ainsi mettre en œuvre des actions de réduction. Quelle est l’empreinte carbone individuelle moyenne d’un Français ? Comment la calculer en entreprise, et quelles mesures permettent de réduire l’empreinte carbone de votre organisation ? Big média retrace les pas de l’empreinte carbone pour vous éclairer.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone permet de mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement et de dresser des feuilles de route au niveau national et individuel pour le limiter. Elle prend en compte les déplacements, l’alimentation, les secteurs industriels et agricoles, l’importation et l’exportation à l’échelle d’un pays, la consommation numérique… Évaluer l’empreinte carbone d’un pays, d’une organisation ou d’un citoyen est le meilleur moyen d’instaurer des politiques climatiques efficaces afin de contribuer à l’objectif de neutralité carbone.
 

Définition de l’empreinte carbone

À l’échelle d’un pays, l’empreinte carbone désigne « la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés », d’après la définition de l’INSEE.  

L’impact de l’empreinte carbone s’exprime en CO2e (CO2 équivalent) ou tonne de CO2 équivalent (tCO2eq), une unité créée par le GIEC qui permet d’homogénéiser tous les GES en les rapportant au CO2. L’empreinte carbone peut être mesurée à l’échelle d’un pays, d’une entreprise ou d’un individu. Elle prend en compte toutes les activités humaines (transport, consommation alimentaire, numérique, énergie, isolation, vêtements, fabrication…). Le calcul de l’empreinte carbone permet de mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement et de fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2.

 

---Bon à savoir - La différence entre empreinte carbone, empreinte écologique et empreinte énergétique--

L’empreinte écologique (ou environnementale) désigne la pression exercée par l’homme sur la planète (ressources, écosystèmes). Elle se mesure en hectares globaux (hag).

L’empreinte énergétique concerne pour sa part l’impact de la consommation d’énergie sur les ressources énergétiques. Elle peut provenir d’un individu, d’un groupe ou d’une activité. Elle est calculée en additionnant la consommation et les émissions de CO2 des activités et/ou personnes consommatrices d’énergie.

L’empreinte carbone en Europe

D’après l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’UE a émis 3,31 milliards de CO2e en 2021, soit une augmentation de 6% par rapport à 2020, période pendant laquelle la pandémie de COVID-19 avait fortement limité les activités humaines.

Évolution des émissions de GES dans l’UE entre 1990 et 2021.

Évolution des émissions de GES dans l’UE entre 1990 et 2021.
Source : Toute l’europe

 

L’Union européenne représente environ 7% des émissions mondiales de GES en 2022 et contribue, avec la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, à 55% des émissions directes totales.

Répartition des gaz à effet de serre
Source : touteleurope.eu, 2023

 

Pour lutter contre les émissions carbone et le réchauffement climatique, l’Accord de Paris, signé en 2015, fixe un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En parallèle, le paquet Fit for 55, ou « ajustement à l’objectif 55 » regroupe des propositions visant à diminuer les émissions de carbone à l’échelle de l’UE d’au moins 55% d’ici 2030. Le premier objectif de baisse a été atteint en 2020, avec une réduction de -33,3%. Ces mesures s'ajoutent au Pacte vert européen (Green Deal Européen) qui détaille une série de mesures concernant notamment le secteur des transports (soutien à l’électrification des véhicules, carburants durables dans l’aviation) et de l’énergie (doubler la part des énergies renouvelables, créer des puits de carbone naturels).
 

L’empreinte carbone de la France
 

En 2022, l’empreinte carbone de la France est de 623 MtCO2eq (millions de tonnes en CO2 équivalent) et est composée à 78% de CO2.

Quelle est l'empreinte carbone moyenne d'un Français ?

Les émissions des ménages représentent 18% de l’empreinte carbone de la France. L’empreinte carbone moyenne d’un français est de 9,2 tCO2eq, et se répartit sur trois catégories principales : le déplacement représente 33% de cette empreinte, l’habitat 22% et l’alimentation 22% également. Enfin, 56% de l’empreinte carbone des Français est liée aux importations.

Empreinte carbone par moyen de transport

Le secteur des transports représente 130,5 MtCO2eq en 2022 en France. Ce chiffre se décline ensuite selon le mode de transport, car les types de véhicules ne pèsent pas tous le même poids dans la balance de l’empreinte carbone totale du secteur : 
 

  • sur la route, les véhicules particuliers représentent 52% des émissions de GES, les poids lourds 25% et les véhicules utilitaires légers 15% ;
  • le transport aérien compte pour 4% des émissions du secteur ;
  • les autres modes de transport (ferroviaire et maritime) constituent eux 4% du total.

Répartition des émissions de GES des transports en France en 2022 :

Répartition des émissions de GES des transports en France en 2022
Source : Bilan annuel des transports en 2022, Ministère de la Transition Écologique

L’empreinte carbone des secteurs de l’économie française

En 2022, les émissions de GES en France varient selon les secteurs : 

  • transports 32% ;
  • agri et sylviculture 19% ;
  • industrie (construction et manufacture) 18% ;
  • bâtiments et activités tertiaires/résidentiels 16% ;
  • industrie de l’énergie 11% ;
  • traitement des déchets 4%.

Émissions de GES en France par secteur d’activité entre 2000 et 2022 :

Émissions de GES en France par secteur d’activité entre 2000 et 2022 :
Source : INSEE

 

Quels outils de calcul de l’empreinte carbone ?  

Tous les secteurs laissent une empreinte carbone, chacun à des degrés différents. Mais comment la calculer ? Il existe plusieurs outils à l’échelle individuelle et pour les entreprises afin de mesurer l’empreinte carbone.

Calculer son empreinte carbone grâce à l’ADEME

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose l’outil en ligne « Nos gestes climat », qui offre à chaque individu la possibilité de calculer son empreinte carbone. Ce simulateur détermine la quantité de CO2 émise à l’année et la calcule selon les grandes catégories de la vie quotidienne : alimentation, transport, logement, services publics, usage du numérique, production et gestion des déchets.

Ce calcul permet d’obtenir des pistes de réduction à appliquer à ses habitudes et à son mode de vie. Un Français émet en moyenne entre 9 et 10 tCO2 par an : pour contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone, ce chiffre devrait baisser à 2 tCO2 à l’année.

Autres calculateurs carbone et plateformes en ligne 
 

Il existe, en plus de l’ADEME, d’autres calculateurs disponibles en ligne pour mesurer  son empreinte carbone. La plupart de ces bilans sont payants, et tous n’offrent pas une analyse réglementaire de votre empreinte carbone. S’ils ne sont pas réglementaires, ces bilans permettent néanmoins d’obtenir un résultat indicatif de manière ponctuelle.

Parmi ces outils, on peut notamment citer celui de la Fondation GoodPlanet. S’appuyant sur la méthodologie Bilan Carbone® développée par l’ADEME, l'ONG propose deux simulateurs gratuits : un diagnostic des émissions globales annuelles ou bien le diagnostic d'un voyage particulier.

Calculateurs carbone en ligne

Comment calculer l’empreinte carbone en entreprise ?

Qu’elles produisent des biens ou fournissent des services, les entreprises ont leur propre empreinte carbone – et leurs propres défis à relever pour limiter leur impact environnemental. En mesurant leur empreinte carbone grâce à des outils dédiés, les entreprises sont à même de développer des politiques d’action climatique efficaces, en identifiant les postes et activités les plus émetteurs de GES.
 

Mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec un bilan carbone de votre entreprise

Il existe deux bilans disponibles pour les entreprises souhaitant évaluer leur empreinte carbone. Ils sont obligatoires selon la taille de l’entreprise et portent sur un périmètre précis, afin de prendre en compte toutes les émissions des activités de l’organisation.

Le bilan carbone est l’outil de diagnostic de l’ADEME. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, et celles entre 50 et 250 employées dans le cadre du Plan Relance, ainsi que certaines collectivités territoriales et services publics. Il porte sur les scopes 1, 2 et 3, c’est-à-dire les émissions directes, les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie et les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur.

Le bilan GES (BEGES) est une autre méthode d’évaluation de la quantité de GES émise ou captée sur une année par les activités d’une organisation. Il prend également en compte les scopes 1, 2 et 3 et est obligatoire pour les entreprises de France métropolitaine de +500 salariés et les organisations publiques de +250 salariés, ainsi que les services d’Etat et des territoires.

Ces bilans s’inscrivent dans une démarche RSE d’amélioration continue pour les entreprises. Elles sont bénéfiques à leur réputation et leur permettent de réaliser des économies d’énergie à différents niveaux.
 

Réaliser un audit énergétique réglementaire en entreprise

L’audit énergétique est une démarche d’analyse et d’identification des postes émetteurs de GES dans l’entreprise. L’audit est imposé par la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique (DEE) de 2012 et concerne les entreprises de plus de 250 salariés, ou celles ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros et un total de bilan supérieur à 43 millions d’euros.

La réalisation de l’audit énergétique suit plusieurs étapes : 

  • une définition des objectifs de l’entreprise et du périmètre d’étude ;
  • une réunion pour entamer la démarche ;
  • le recueil des données de l’entreprise ;
  • l’analyse des émissions de GES et des consommations énergétiques ;
  • le rapport et la restitution des résultats.

L’audit énergétique doit couvrir au moins 80% du montant des factures d’énergie de l’entreprise et peut se faire par échantillonnage selon la répartition des activités de l’entreprise.
 

Des initiatives de réduction de l’empreinte carbone

Les entreprises doivent définir et piloter une trajectoire carbone, c’est-à-dire un plan ou un scénario décrivant les prévisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur activité afin de participer à l’objectif de neutralité carbone. Elle intervient dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie bas carbone.

Science-based Target Initiative (SBTi)

La Science-Based Target initiative (SBTi) est une initiative mise en place en 2015 par plusieurs institutions mondiales. Elle a pour but de guider les entreprises dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris émanant de la COP21, afin de contribuer à l’objectif net zéro à travers la norme corporate net-zero standard. Les objectifs de décarbonation de la SBTi sont en lien avec l’Accord de Paris et cherchent aussi à sensibiliser les entreprises concernant leur rôle dans le changement climatique et la nécessité de réduire leur empreinte carbone.

Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)

La France a mis en place une stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour réduire son empreinte carbone, limiter son impact environnemental et renforcer son engagement dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Les objectifs de la SNBC concernant la réduction des émissions de GES, en deux échelons : -33% d’ici 2030 et -81% pour 2050.

La SNBC fixe également des objectifs de décarbonation des entreprises. Participer à cette stratégie et réduire leur empreinte carbone permet aux entreprises d’anticiper les réglementations à venir en matière de réduction des émissions de GES.

Net Zero Initiative

La Net Zero Initiative est un projet porté par l’institut Carbone 4 et soutenu par l’ADEME depuis 2018. Ce référentiel, aligné sur l’Accord de Paris, a pour objectif d’aider les entreprises à contribuer à la neutralité carbone. La stratégie de la Net Zero Initiative repose sur trois principes : la réduction de ses propres émissions de GES, la réduction des émissions des autres et l’augmentation des puits de carbone. 
 

Pourquoi calculer l’empreinte carbone de son entreprise ?

Que vous fassiez le choix d’un bilan carbone, GES ou d’un audit énergétique pour évaluer l’empreinte carbone de votre entreprise, son calcul a de nombreux avantages pour votre entreprise. Connaître votre empreinte carbone vous donne la possibilité d’orienter votre démarche RSE et d’adopter des mesures cohérentes avec vos objectifs de réduction d’émission de GES.

En plus de gagner en clarté sur votre impact environnemental, ce calcul vous permet de renforcer l’image de marque de votre entreprise et de développer votre marque employeur : votre transparence dans la réduction de cette empreinte est un élément attractif pour d’éventuels investisseurs, fournisseurs ou talents, qui cherchent à collaborer avec des entreprises engagées. Vous disposez en plus d’un avantage concurrentiel, et d’une longueur d’avance sur les réglementations futures.

Identifier des postes émetteurs et instaurer des stratégies de neutralité carbone sont aussi le meilleur moyen de faire des économies – financières et énergétiques. En effet, si une grande partie de vos émissions proviennent de votre système de chauffage, de vos procédés industriels ou bien encore de votre flotte de véhicules, vous pourrez agir directement sur ces postes, en rénovant votre réseau, votre équipement et votre parc automobile avec des alternatives moins énergivores et surtout, moins émettrices. Ces démarches visant la décarbonation et l’efficacité énergétique n’ont pas d’impact sur la productivité ou le confort des collaborateurs mais elles en ont un sur vos factures d’énergie et plus largement sur la planète. 

Comment réduire l’empreinte carbone d’une entreprise ?

Une fois le bilan carbone ou BEGES effectué, il faut déterminer les actions concrètes de réduction de l’empreinte carbone au sein de votre entreprise. Les émissions carbone se cachent partout : dans l’usage numérique, la gestion des déchets, la mobilité des collaborateurs, la consommation énergétique, la production de vos produits… S’y attaquer requiert donc une véritable stratégie ! Quelles actions mener pour réduire ses émissions de CO2 ?

Adopter une consommation numérique responsable en entreprise

Selon l’ADEME, le numérique représente environ 2,5% de l’empreinte carbone nationale (source ADEME), et 10% de la consommation électrique annuelle provient des services numériques.

En entreprise, le numérique est omniprésent et représente une part non négligeable de l’empreinte carbone finale et de la consommation énergétique. S’engager dans une démarche de sobriété numérique implique de modifier l’usage des outils digitaux en entreprise pour réduire la pollution liée à leur usage. Cette démarche de numérique responsable est portée par la loi REEN (loi de réduction de l’empreinte environnementale du numérique), qui conseille les entreprises pour réduire leur empreinte carbone liée au numérique : 

  • acheter des appareils reconditionnés et réparer les équipements en fin de vie ou moins performants ; 
  • mettre en veille les appareils ou les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés ;
  • privilégier l’éco-conception des équipements ;
  • se tourner vers des appareils labellisés durables.

Un autre enjeu lié à l’usage du numérique en entreprise est la pollution des data centers. Ces infrastructures de stockage de données actives 24h/24 contiennent des serveurs, des processeurs et des disques durs qui nécessitent des réseaux électriques puissants et des technologies de refroidissement très énergivores. Quand ils sont présents sur site, les data centers font partie de l’empreinte carbone de l’entreprise et il est donc nécessaire d’adopter un usage responsable du numérique et de mettre en place des solutions innovantes (récupération de la chaleur fatale par exemple, Green IT) pour limiter leur impact.

Gérer la consommation énergétique des ressources de l’entreprise

Pour réduire son empreinte carbone, une entreprise doit mettre en place des mesures d’efficacité énergétique et de réduction de ses émissions de GES. Cela passe notamment par une meilleure gestion des ressources, une limitation du gaspillage et par l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, géothermie, biomasse, énergie hydraulique…), le choix d’un fournisseur d’énergie verte ou un passage à l’autoconsommation.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, tournez- vous vers des circuits alimentaires courts en faisant appel à des fournisseurs locaux, et privilégiez les produits de saison.

Rénover les bâtiments pour limiter l’empreinte carbone

En France, le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation énergétique. Pour limiter l’empreinte carbone liée principalement aux bâtiments tertiaires et résidentiels, le décret tertiaire découlant de la loi ELAN (évolution du logement de l’aménagement et du numérique) impose une rénovation énergétique.

Cette réglementation concerne les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, établissements scolaires ou culturels ou encore services publics) de plus de 1000m2 et a pour but de réduire leur consommation énergétique, et leur empreinte carbone. Les entreprises peuvent s’aider de la plateforme en ligne OPERAT de l’ADEME pour renseigner leurs données et développer leur stratégie d’efficacité énergétique, qui inclut la rénovation énergétique des bâtiments.

Optimiser la mobilité des employés

Les trajets en voiture peuvent peser lourd dans la balance de l’empreinte carbone de l’entreprise. La loi d’orientation des mobilités (2019) impose des obligations en termes de mobilité durable à développer au sein des entreprises :

  • l’abonnement des transports publics doit être remboursé à hauteur de 50% ;
  • un certain pourcentage de la flotte automobile de l’entreprise doit être composé de voitures à faible émissions de GES ;
  • l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides.

L’entreprise peut également mettre à disposition des structures adaptées au stationnement des vélos, et proposer un forfait mobilités durables (FMD) pour encourager les salariés à utiliser des transports plus verts.

Compenser l’empreinte carbone de son entreprise

Votre entreprise peut également s’engager dans une démarche de compensation de carbone volontaire (offsetting) ou intégrée (insetting), en finançant des projets à impact positif sur l’environnement. La compensation de l’empreinte carbone par l’utilisation de crédit carbone permet de soutenir des projets de reboisement, de développement des énergies renouvelables ou de préservation d’écosystèmes naturels.

La compensation carbone est un bon moyen de soutenir des projets qui agissent sur l’empreinte carbone globale en préservant l’environnement, mais elle doit s’effectuer en complément d’actions de réduction des émissions de GES. La compensation seule n’est pas une action suffisante pour limiter l’empreinte carbone d’une entreprise.

 

Sources : 
Infographies : les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne, Toute l’Europe
Union européenne, Chine, Etats-Unis… qui émet le plus de gaz à effet de serre ?, Toute l’Europe
Calculez votre empreinte carbone, Gouvernement français
Comment établir le bilan carbone d’une entreprise ?, Ministère de l’Economie et des Finances
Applicable depuis le 1er janvier 2024, qu’est-ce que la CSRD ?, Entreprendre.Service-public
Le numérique responsable, Ministère de la Transition Écologique
Empreinte carbone, Ministère de l’Economie et des Finances
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?, Agir pour la transition écologique
Empreinte carbone - Définition, INSEE
Chiffres clés du climat, Statistiques développement durable
Émissions de GES par activité, INSEE
Numérique : quel impact environnemental ?, ADEME
Bilan annuel des transports en 2022, Ministère de la Transition Écologique