Scroll To Top

Efficacité énergétique en industrie : enjeux, avantages et solutions

  • Temps de lecture: 6 - 7 min
Efficacité énergétique industrielle
© Copyright

Qu’il s’agisse de donner vie aux engagements dans le cadre de la politique RSE de votre entreprise industrielle, de maîtriser vos dépenses ou de vous mettre en conformité avec la loi, tendre vers l’efficacité énergétique est aujourd’hui incontournable.

Connaissez-vous la différence entre sobriété énergétique et efficacité énergétique dans l’industrie ? La sobriété énergétique consiste à ne consommer que le strict nécessaire en questionnant ses besoins réels, tandis que l’efficacité énergétique s’attachera davantage à l’optimisation des performances des équipements et des bâtiments. Le but ? Améliorer le rendement des équipements, renforcer l’isolation des bâtiments ou détecter rapidement les anomalies de consommation de manière à éliminer les sources de déperdition possible. 

En 2021, la consommation d'énergie de l'industrie représentait 19 % de la consommation finale d'énergie de l’Hexagone. Or, si l’industrie a déjà amoindri ses consommations énergétiques (-40% entre 1990 et 2019 (1)), le gouvernement, via le plan de sobriété énergétique, attend du secteur qu’il maintienne ses efforts, et participe activement à l’objectif de réduction de 10% la consommation d’énergie en France d’ici cette année, en 2024. Alors, comment améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie ? Les pistes dans cet article.

Quels sont les enjeux et les avantages de l’efficacité énergétique pour l’industrie ? 

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique est un ensemble d’opérations dont le but est de concilier réduction de la consommation énergétique et maintien, voire amélioration, du niveau de production d’un site industriel. Elle répond à plusieurs enjeux, notamment la baisse des émissions de GES de l’industrie, en vue de participer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés à l’échelle internationale. L’efficacité énergétique des acteurs industriels en France contribue également à renforcer l’indépendance énergétique de la France, dans un contexte géopolitique incitant à limiter les importations d’énergies fossiles.

Répartition de la consommation énergétique par secteur industriel

Tous les secteurs industriels ne consomment pas le même niveau d’énergie totale. Ainsi, le domaine de la chimie et de la métallurgie et des produits métalliques sont particulièrement gourmands énergétiquement parlant (respectivement 29 % et 22 % des consommations totales d’énergie du secteur en 2020). Suivent l'agroalimentaire (15 %), le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (13 %) et le bois, papier et imprimerie (11 %). Cette forte consommation s’explique (à hauteur de 66 % selon l’ADEME) par un recours à des procédés de transformation des matières premières très énergivores et notamment les procédés thermiques (fours, séchoirs, refroidissement, etc.)

Quant aux énergies consommées, le gaz naturel arrive en tête de liste avec 40 % du bouquet énergétique de l’industrie en 2020, suivi de près par l’électricité (35 %), puis des produits pétroliers (9 % contre 22 % en 1990), les énergies renouvelables (7 %), la chaleur commercialisée (6 %) et enfin le charbon à 3 % (contre 11 % en 1990).

Réduire la facture énergétique de votre entreprise 

Depuis quelques années, les tarifs de l’électricité et du gaz suivent une trajectoire de prix haussière, alourdissant le poids des dépenses énergétiques dans les charges des entreprises de l’industrie. La recherche d’efficacité énergétique, qui se traduit par l’amélioration des processus industriels et la réduction de la consommation de chauffage, peut, dans ce contexte, contribuer à générer des économies sur vos factures d’énergie.

Baisser l’empreinte carbone de votre entreprise pour améliorer votre image

Tendre vers l’efficacité énergétique, via un Bilan Carbone® par exemple, est parallèlement un moyen de favoriser la réduction de votre impact carbone. Intégré dans une politique RSE sincère et réaliste, cet objectif peut vous permettre de valoriser votre image de marque auprès des consommateurs, des parties prenantes et des investisseurs. Abaisser votre empreinte carbone est aussi un moyen convaincant de renforcer votre marque employeur et en bonus, de valoriser le patrimoine de votre entreprise.

Être en conformité avec la réglementation en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie

De la loi de transition énergétique pour la croissance verte au plan européen « Fit for 55 », dont le but est de réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 dans l’UE (notamment par la baisse des émissions dans l’industrie), en passant par l’élargissement des périmètres des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), les réglementations environnementales se font de plus en plus strictes à l’égard des acteurs industriels. 

La recherche de l’efficacité énergétique est donc un outil pour respecter l’exigence de réduction de la consommation de 20 % d’ici 2030, et jusqu’à –50 % à l’horizon 2050 (par rapport à 2012) en France.

Comment améliorer l’efficacité énergétique des entreprises industrielles ?

Faire un audit énergétique et des travaux de rénovation énergétique, changer les équipements de vos usines, récupérer la chaleur fatale… voici quelques-unes des actions à mettre en place pour tendre vers plus d’efficacité énergétique, que vous exerciez dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie du logiciel ou l'industrie pharmaceutique. Quels sont les moyens à disposition pour optimiser l'efficacité énergétique de votre activité industrielle ?

Effectuer un audit énergétique : un préalable pour la décarbonation de l’industrie

Depuis le 5 décembre 2015 (directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique), les audits énergétiques sont obligatoires dans les entreprises de plus de 250 salariés dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros et les 43 millions d’euros en bilan total. Cet état des lieux de l’efficacité énergétique (qui peut prendre la forme d’un Bilan Carbone®) dans les entreprises de l’industrie en France consiste en : 

  • une analyse préalable ou prédiagnostic énergie ;
  • une analyse détaillée des gisements d’économies d’énergie au sein des bâtiments et sur les chaînes de production (avec visite sur site) ;
  • la proposition d’un plan d’action en mettant en lumière les opérations prioritaires (qui se distinguent par un ratio supérieur entre leur coût et la diminution attendue de la consommation énergétique).

À noter que certains bureaux d’études spécialisés en efficacité énergétique dans l’industrie proposent également un accompagnement dans le temps pour la mise en œuvre et le suivi des actions préconisées. Ce suivi est réalisé à l’aide d’indicateurs clés (KPI) relatifs à l’évolution des consommations réelles, permettant de repérer plus facilement les anomalies et de prendre les mesures pour corriger les dérives.

 

BON À SAVOIR : la mise en place d’un système de mesure d'indicateurs de performance énergétique (IPÉ) peut être aidée financièrement s’il concerne la production et la distribution de chaleur, la production et la distribution d’air comprimé, la production et la distribution de froid, le procédé industriel thermique ou électrique et les autres systèmes motorisés.

 

Mettre en place un système de management pour optimiser la consommation énergétique dans l’industrie

Pour tendre vers l’efficacité énergétique, il est également possible de mettre en place un système de management de l’énergie, ou « SMEnergie ». Destiné à délivrer une évaluation plus fine des actions à engager, le processus suit généralement les étapes suivantes :

  • la réalisation d’un double audit énergétique et organisationnel ;
  • la proposition d’un plan de management de l’énergie qui fixe des objectifs ou des cibles à atteindre, définit des indicateurs mesurables et propose des tableaux de bord de monitoring.

Une fois instauré, le SMEnergie peut permettre à l’entreprise de l’industrie bénéficiaire d’être certifiée NF EN ISO 50001.

Entamer des travaux de rénovation énergétique pour une meilleure efficacité

L’atteinte d’une meilleure efficacité énergétique passe bien souvent par la réalisation de travaux de rénovation énergétique, parmi lesquels l’isolation des bâtiments industriels. Toutes les parties du bâtiment sont concernées : toiture, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur… Parallèlement, de nombreuses techniques sont disponibles dans l'industrie comme la pulvérisation de mousse isolante et expansive, la pose de panneaux isolants ou encore le soufflage d’isolant en vrac.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments d’ici à 2050.

Selon les configurations, d’autres travaux ou mesures sont possibles. Vous pouvez ainsi revoir le mix énergétique de votre entreprise industrielle pour passer en partie en autoconsommation, grâce à la pose de panneaux solaires, ou passer à l’usage d’énergies de récupération. L’optimisation de l’éclairage est également envisageable.

Changer ses équipements pour un matériel plus performant

Dans la recherche de l’efficacité énergétique, remplacer les équipements de l’entreprise par des modèles proposant une montée en gamme technologique constitue une autre piste à explorer. Les équipements suivants sont particulièrement concernés : chauffage, motorisation électrique, ventilation, éclairage, transformateurs, production d’air comprimé, presse à injecter… Non seulement ces équipements consomment moins mais ils affichent un meilleur rendement de production. Le gain est donc double.

L’industrie 4.0 au service de l'efficacité énergétique industrielle

Tendre petit à petit vers l’industrie 4.0 pourrait contribuer à maximiser l’efficacité énergétique dans la production dans les usines grâce à une collecte et une interprétation des données extrêmement fine et rapide. Rappelons que l’industrie 4.0 consiste à détecter des processus inefficaces, à anticiper les besoins de maintenance pour mieux optimiser la production et la logistique, via le recueil de données par des capteurs, leur traitement par des outils d'analyse et leur intégration dans des modèles prédictifs.

Récupérer la chaleur fatale

La récupération de chaleur sur un groupe de production de froid (fiche IND-UT-117) ou l’installation d’un dispositif de récupération de la chaleur fatale générée par le processus de production (dispositif réfrigérant) sont les deux autres travaux d’efficacité énergétique les plus réalisés en industrie.

Former et sensibiliser ses collaborateurs pour une meilleure efficacité énergétique dans l’industrie

Enfin, sensibiliser les collaborateurs est indispensable pour modifier les comportements et aller vers plus de sobriété au sein de toute l’entreprise. Il peut s’agir d’éteindre les lumières et son matériel informatique, baisser le chauffage, optimiser la logistique ou le transport, etc.
La formation des salariés en matière d’efficacité énergétique des processus de l’industrie peut également être utile pour optimiser la maîtrise opérationnelle des équipements : en les utilisant mieux, on évite ainsi des gaspillages énergétiques.

Comment financer la sobriété énergétique et la décarbonation dans l'industrie ?

Si la décarbonation de l’industrie via l’efficacité énergétique demande souvent des investissements importants, des aides de l’État existent pour lever les réticences et inciter les acteurs de l’industrie à passer le pas.

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour financer les actions d’efficacité énergétique de votre industrie

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie est un mécanisme de financement de 33 opérations CEE standardisées, prévues par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique pour le secteur de l’industrie. Pour en bénéficier, les entreprises industrielles doivent se rapprocher de certains acteurs de l’énergie, tels que leurs fournisseurs. 

Ainsi, les dépenses en vue de réduire la consommation et limiter l’impact environnemental des activités industrielles sont éligibles, à l’image de :

  • l’installation d’un chauffage décentralisé performant ;
  • la pose d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité ;
  • l’isolation de points singuliers (baisse de la prime depuis avril 2022) ;
  • l’installation de déstratificateurs ;
  • l’installation de moteurs asynchrones de classe IE4.

Les autres aides financières pour aider les industries à aller vers plus d’efficacité énergétique

Le contrat de performance énergétique 

Un opérateur énergétique, lié par un contrat de performance énergétique (CPE) auprès d’un acteur de l’industrie, fixe des objectifs d’économies d’énergie à atteindre selon les travaux à effectuer. Si ces objectifs ne sont pas atteints, l'opérateur doit des pénalités financières à son cocontractant, c’est-à-dire l’entreprise industrielle.

Le PEE : prêt écoénergie

Le prêt écoénergie (PEE) est disponible pour les TPE et PME créées il y a plus de trois ans à la date de la demande. D’un montant compris entre 10 000 et 500 000 €, il est prévu pour financer les investissements dans le domaine de l’éclairage, de la chaîne de froid, du chauffage, de la climatisation et de la motorisation électrique.

Enfin, d’autres aides peuvent être mobilisées selon les cas, telles que le fonds chaleur de l’ADEME pour encourager la production de chaleur et de froid renouvelable.

 

SOURCES 
1. : notre-environnement.gouv.fr

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/etudes-et-statistiques/dossiers-de-la-dge/l-efficacite-energetique-destination-de-l-industrie