OpenLab, saison 1 : Admical publie son guide sur le rapprochement Mécénat & RSE

« OpenLab Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée » : c’est le guide récemment publié à l’initiative d’Admical, expert du mécénat d’entreprise et ses partenaires. Restituant les travaux collectifs d’une trentaine d’experts, le guide croise les points de vue des 3 acteurs clés de la démarche de mécénat en vue de dissiper les confusions et de poser les bases d’une articulation entre mécénat et RSE.

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OpenLab : Mécénat et RSE

Le 18 avril dernier se tenait au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), à Paris, la 2e édition du Sommet de la Mesure de l’Impact, organisé par Impact Tank. A cette occasion, l’OpenLab d’Admical a pu présenter les résultats des travaux de sa première saison. Lancé en mars 2023, ce groupe de travail est le fruit d’un partenariat unique entre Admical, association reconnue d’utilité publique dont la raison d’être est la diffusion de la pratique du mécénat dans les entreprises et Equanity, la Fondation de France ainsi que le Palais de Tokyo. Pour conduire ses travaux, l’Openlab s’est notamment appuyé sur la vie professionnelle des experts, les témoignages de leaders d’opinion mais également sur une enquête IFOP portant sur la perception du mécénat et de la RSE chez les salariés du privé. 

Les objectifs de l’OpenLab Mécénat & RSE 

Selon le Baromètre du mécénat d’entreprise Admical 2022, articuler davantage mécénat et RSE est la première des priorités des entreprises en matière de stratégie mécénat. Parallèlement, comme l’atteste le Baromètre des Directions de l’engagement 2022 de Carenews & KPMG, le nombre de directions de l’engagement a explosé ces dernières années (autant de création de directions ces cinq dernières années qu’en 25 ans !) témoignant d’un changement de paradigme où les enjeux « ESG » sont devenus un point incontournable de la RSE des entreprises. Un an durant, des personnalités de premier plan conscientes du rôle crucial, pour ne pas dire croissant, de l’engagement sociétal et de la transparence dans l’avenir des entreprises ont donc mis en commun leurs réflexions dans cet OpenLab, en croisant les points de vue des décideurs, opérateurs et bénéficiaires. Avec plusieurs objectifs en vue : 

  • Identifier les risques et les avantages du rapprochement stratégique entre RSE et mécénat 

  • Poser les bases d’une articulation du cadre légal, éthique et déontologique 

  • Anticiper l’impact de ce rapprochement sur le développement du mécénat dans les années à venir 

Ces objectifs répondent à la volonté de l’OpenLab de livrer des points de repères afin d’éviter les confusions – « Le mécénat d’entreprise n’est pas une niche fiscale, c’est un levier majeur d’engagement sociétal des entreprises ! » aime à rappeler Yann Queinnec, délégué général d’Admical. 

Les principaux enseignements de l’OpenLab sur le rapprochement mécénat & RSE 

Adressé aux entreprises soucieuses de développer de nouvelles synergies, ce précieux guide-repère restitue successivement le point de vue des décideurs, des opérateurs puis des bénéficiaires, en prenant soin de segmenter la réflexion en trois axes : les enjeux, les défis et les opportunités/risques de l’articulation entre mécénat et RSE. Les enseignements de cette première saison de l’Openlab, qu’on retrouve dans les nombreux avis d’experts recensés dans le guide, ont conduit les trois groupes de travail à émettre une série de recommandations d’actions opérationnelles que les entreprises seront à même d’initier : 

  • Sur l’organisation et la gouvernance : encourager un dialogue renforcé des équipes mécénat et RSE ; mettre en place une organisation décisionnelle et opérationnelle articulant les différentes formes d’engagement et distinguant les sujets RSE des objectifs de mécénat ; faire des bénéficiaires des parties prenantes à part entière des démarches d’engagement. 

  • Sur la performance et l’impact : intégrer l’impact des actions de mécénat dans les matrices de matérialité des enjeux de RSE ; établir un diagnostic systématique et robuste des besoins des porteurs de projets et ajuster le soutien en conséquence ; mettre en place un indice de reconnaissance des compétences « Engagement » des collaborateurs. 

  • Sur le budget et la fiscalité : financer systématiquement une part des frais de fonctionnement des porteurs de projets ; renoncer aux contreparties de visibilité admises pour les entreprises mécènes ; allouer un pourcentage du résultat annuel aux actions de mécénat grâce au dividende sociétal. 

  • Sur la sensibilisation et la communication : communiquer de manière transparente sur les moyens alloués à l’engagement sociétal de l’entreprise et au mécénat ; utiliser un signe distinctif clair permettant d’identifier les actions de mécénat dans les rapports extra-financiers ; soumettre la démarche de mécénat au votre de l’assemblée générale annuelle. 

Conjointement à ces recommandations, le guide rend compte de pratiques à ne pas adopter, comme limiter le mécénat aux seuls sujets d’intérêt de l’entreprise, établir une hiérarchie entre mécénat et RSE, imposer aux salariés de s’engager dans des actions de mécénat, etc. 

Réinventer le mécénat par son rapprochement avec la RSE 

S’il paraît inévitable, le rapprochement entre mécénat et RSE « doit être considéré comme une chance pour le mécénat », affirme le président d’Admical, François Debiesse. « (…) C’est un moyen de le réinventer, de lui redonner une dynamique innovante et avant-gardiste, mais aussi de corriger des effets pervers qui ont pu être observés, d’élargir ses champs de prospective, au fond d’encourager sa vivacité et son impact. » Ce qui ressort en tout cas de ce guide, c’est la nécessité d’un dialogue étroit, de décisions prises collectivement, d’une plus grande transparence et d’une transversalité dans les pratiques. 

Le guide complet à retrouver ici : Le guide OpenLab Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée 

Felix Tardieu

Felix Tardieu

Rédacteur Web