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SBTi (Science-Based Target Initiative), la norme Net Zéro pour les entreprises

  • Temps de lecture: 5 - 6 min
SBTi
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La Science-based Target Initiative (SBTi) est un projet destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique via l’engagement des entreprises. Qu’implique-t-il exactement et pourquoi est-il clé pour les sociétés ayant un objectif Net Zéro ?

2°C, c'est le seuil maximum de hausse de la température terrestre que les signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à respecter en 2015. Or l’atteinte de cet objectif ne sera possible que si les entreprises participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les guider sur la voie d’une économie zéro émission fondée sur la science, une initiative est née : la Science-based Target Initiative (SBTi). Mais qu’est-ce que cette initiative ? Comment peut-elle permettre aux organisations, de la TPE à la multinationale, de tendre vers la neutralité carbone ? Big média vous livre les explications dans cet article.

Qu’est-ce que la Science-based Target Initiative (SBTi) en entreprise ?    

Également appelée la “norme Net Zéro pour les entreprises” ou “iSBT” en français, la SBTi est née de la collaboration de plusieurs institutions :

  • le Carbon Disclosure Project (CDP), qui analyse et publie les émissions de GES des entreprises ;
  • le Global Compact des Nations Unies (UNGC), qui propose 10 principes fondamentaux de développement durable aux entreprises les incitant à s’engager dans ce domaine ;
  • le World Ressource Institute (WRI), qui effectue des recherches universitaires sur les questions économiques et environnementales en entreprise ;

Mais qu’est-ce que la SBTi plus précisément et quels sont ses objectifs ?

La définition de la Science-based Target Initiative (SBTi) 

Initiée en juin 2015, la SBTi est une initiative collective qui vise l’accompagnement des entreprises via une méthodologie alignée et cohérente avec les recommandations faites par le GIEC. Elle délivre ainsi des lignes directrices, des critères et des conseils aux organisations privées comme publiques, dans le but de réduire leur empreinte carbone et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES)

L’accompagnement de la SBTi est réalisé par un groupe d’experts composé essentiellement de spécialistes de la responsabilité sociétale des entreprises : le Technical Advisory Group. Par ailleurs, les méthodologies proposées sont issues d’ouvrages scientifiques présentant des trajectoires claires à suivre de façon durable ainsi que des solutions concrètes menant à la décarbonisation. D’où la qualification de “Science-based Target” (ou “objectifs basés sur la science”, en français) de l’initiative. 

Enfin, en tant qu’organisme de notation, la SBTi est habilitée à décerner une certification carbone aux entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique. Conformément à l'Accord de Paris signé lors de la COP 21 en 2015, les entreprises doivent aligner les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la trajectoire de 1,5°C pour limiter le réchauffement climatique. 

Quels sont les objectifs SBTi ?

La démarche de la SBTi, entièrement fondée sur des analyses scientifiques et des recommandations d’éminents spécialistes, vise à aider les États à répondre aux ambitions de la COP21 via l’engagement et la sensibilisation des entreprises. Détaillons les enjeux de la SBTi.

Atteindre l'objectif Net Zéro

L’Accord de Paris, fixé à l’issue de la COP 21, engage les pays signataires à mener une approche globale permettant à l’humanité de ne pas dépasser un seuil limite de hausse des températures. Défini par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), cet objectif dit de Net Zéro doit être atteint à l'échelle mondiale d’ici à 2050. S’inscrivant dans cette logique, la SBTi s’est donné pour mission d’inciter les entreprises à apprendre à utiliser de façon plus raisonnée les ressources à leur disposition. Dans cette optique, la norme Corporate Net-Zero Standard de la SBTi aide les entreprises à : 

  • fixer des objectifs de décarbonation compatibles avec les Accords de Paris et alignés à la science du climat, prenant en compte, à minima, les scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol (GHG), voire du scope 3 s’il représente plus de 40 % des émissions totales de l’entreprise.
  • tenir des engagements de réduction et s’engager à long-terme sur des trajectoires Net Zéro.

A lire aussi : Net Zero Initiative : le référentiel pour définir sa stratégie de contribution carbone

Sensibiliser les entreprises sur les enjeux du changement climatique

La SBTi s’est également fixée pour but la sensibilisation des entreprises sur les sujets relatifs au dérèglement climatique, c’est-à-dire leurs rôles, les menaces qui pèsent sur elles ou à l’inverse les opportunités induites par la lutte contre le dérèglement climatique.

Cette sensibilisation passe par la démocratisation des informations scientifiques dont elle dispose. Elle recourt aussi à la mise à disposition de stratégies efficaces en matière de réduction des émissions carbone.

SBTi et compensation carbone : mêmes objectifs ?
Il est important de ne pas confondre les deux notions. Les compensations carbone désignent l’échange de crédit carbone en vue de “compenser” des émissions de CO2 ne pouvant être évitées. L’engagement SBTi caractérise quant à lui un processus permettant de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre issues des activités d’une entreprise, sur toute la chaîne de valeur. 

Pourquoi engager son entreprise dans une démarche de SBTi ?

Lorsqu'une entreprise s'engage dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), elle se destine à approfondir son action sur les trois piliers du développement durable, que sont l’environnement, les questions sociales et sociétales, ainsi que les questions de gouvernance. Or s’inscrire dans une démarche SBTi revient à exprimer le plein potentiel de cette stratégie. Quels sont alors les avantages à engager son entreprise dans une initiative SBTi ?

Renforcer son image de marque éthique et sa marque employeur sans greenwashing

En s’inscrivant dans une démarche SBTi, une entreprise a plus de chance d’être valorisée et reconnue comme une marque véritablement éthique et écologiquement responsable, sans suspicion de greenwashing.

En effet, depuis plusieurs années, on assiste à une prise de conscience des impacts environnementaux, sociétaux et sociaux de l'activité des entreprises de la part de tout leur écosystème, qu’il s’agisse de leurs clients, de leurs collaborateurs, de leurs futurs talents, de leurs fournisseurs, de leurs actionnaires et investisseurs, etc. Une entreprise vertueuse de ce point de vue et perçue comme telle pourrait ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Anticiper l’évolution de la législation sur le plan environnemental

Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 500 salariés en métropole (250 dans les DROM COM) sont concernées par l’obligation du bilan carbone. Toutefois, les pouvoirs publics démontrent une volonté de durcir les réglementations et les lois nationales concernant l’engagement RSE des entreprises, ainsi que leurs obligations en termes de déclaration des performances extra-financières, quelle que soit leur taille.

Pour rappel, les services de l'État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 individus et les établissements publics et personnes morales de droit public de plus 250 personnes sont aussi assujettis à cette obligation de bilan carbone.‍

Améliorer son efficacité énergétique et réaliser des économies à long terme

Opter pour un modèle plus vertueux donne l’occasion de faire des économies à long terme. Les entreprises qui font preuve de sobriété numérique n’ont par exemple pas qu’un intérêt environnemental à le faire : elles ont aussi un intérêt financier à adopter des réflexes économes en matière d'équipements informatiques. Compte tenu de l’inflation actuelle, on perçoit également les avantages économiques que confère le passage d’une énergie fossile, dont les cours sont volatiles, à une énergie durable. 

De plus, les investisseurs et les banques sont de plus en plus attentifs à la dimension extra-financière des entreprises. Engager une démarche SBTi dans une entreprise peut donc s’avérer un avantage concurrentiel intéressant dans la recherche de capitaux. 
Enfin, les clients BtoB et BtoC pourraient être tentés de privilégier les entreprises les plus impliquées pour la lutte contre le dérèglement climatique, donnant un avantage commercial aux entreprises rejoignant l’initiative.

5 étapes pour engager son entreprise dans le cadre de la SBTi

La SBTi avance donc de sérieux avantages pour les entreprises, de plus en plus nombreuses à se lancer. Aujourd’hui, 3 850 entreprises se sont ainsi fixé des objectifs validés par la science, dont les entreprises françaises Icade, Schneider Electric, Saint-Gobain, Capgemini, Publicis, Sodexo, Eiffage, EDF, Decathlon, Carrefour, SANOFI, Bouygues Immobilier, Accor, ENGIE… Comment ont-elles fait ? Décryptage du fonctionnement en pratique de la SBTi.

Étape 1 : S’engager par écrit auprès de la SBTi

La démarche menée par la SBTi commence par une formalité administrative. Pour signifier qu’elle est prête à rejoindre l’initiative SBTi, une entreprise doit signer une lettre d'engagement, attestant de sa volonté de déterminer un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre basé sur la science du climat.

Étape 2 : Définir des objectifs conformes aux critères de la SBTi

Ensuite, l’entreprise doit fixer ses objectifs, fondés sur les critères de définition SBTi (dernière version SBTi Criteria (4.1)). Cette décision découle d’abord de la fixation d’un budget carbone et d’un scénario d’émission déterminant la quantité maximale de CO2 qu’elle est autorisée à émettre. Elle est ensuite déterminée par les résultats d’un bilan carbone, qui permettra à l'entreprise de disposer d’un audit fiable de l’état actuel de ses émissions, de choisir l’année de référence et d’identifier ses leviers d’action pour créer un plan cohérent.

Ces objectifs, qui peuvent être combinés, sont de différentes natures : 

  • des objectifs de réduction en valeur absolue (tCO2eq) des émissions ; 
  • des objectifs de réduction en intensité carbone (tCO2eq/unité) physique ; 
  • des objectifs de réduction en intensité carbone (tCO2eq/€ de valeur ajoutée) économique ; 
  • des objectifs d’approvisionnement en énergie renouvelable (pour le scope 2) ; 
  • d’objectifs d’engagement fournisseur ou client.
Bon à savoir :

Un délai de deux ans est accordé aux entreprises pour fixer cet objectif.

Étape 3 : Valider ses objectifs auprès de la SBTi 

Une fois ces objectifs déterminés, ils doivent être validés par la SBTi, dont l’approbation est émise par un jury d'experts. Pour ce faire, l’entreprise remplit le Target Submission Form, si elle compte plus de 500 salariés. Lorsque l’effectif est inférieur à 500 personnes, l’entreprise fait sa demande via la Target Setting Letter.

Étape 4 : Communiquer sur ses objectifs de réduction d'empreinte carbone

Une fois les objectifs validés, l'entreprise est alors poussée par la SBTi à communiquer très régulièrement sur leur adhésion au programme. De cette manière, elle promeut l’initiative, apporte son soutien à la mission de sensibilisation auprès des autres entreprises et valorise les efforts qu’elle porte en faveur du climat.

Étape 5 : Rester transparent sur ses objectifs

Enfin, l’entreprise veille à actualiser sa progression annuelle via la publication de ses émissions de GES effectives. Cette communication publique est indispensable pour conserver le label SBTi. 
Notons qu’en France, le bilan GES réglementaire est obligatoire tous les 3 à 4 ans selon la réglementation. Il sera donc nécessaire de réaliser des audits intermédiaires.

Sources
Companies taking action, Science Based Targets 
Science-based emissions targets heighten corporate ambition, United Nations 
L'initiative Science-Based Targets, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique