La marque employeur, un outil pour attirer et fidéliser les talents

9 choses à savoir sur la marque employeur

Elément devenu incontournable dans la construction d’une entreprise, la marque employeur est un atout indispensable pour fidéliser et recruter des talents. Mais que se cache-t-il dernière cette notion marketing et RH ?  

marque employeur
Axa, remporte le titre de la meilleure Marque Employeur de France en 2023 selon Lasuperagence

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler de la notion de marque employeur dans des discussions de bureau ou lors d’entretiens avec de nouvelles recrues. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce terme ? Big média vous vous propose une définition de ce nouvel indispensable de l’entrepreneur ! 

Quelles sont les 3 dimensions de la marque employeur ?

La marque employeur se traduit à travers l'interaction de trois dimensions :

  • l'identité employeur
  • l'image employeur (interne)
  • la réputation employeur (externe) 

marque employeur

La marque employeur est l'image que renvoie une entreprise à ses employés, futurs employés et au grand public en général. Contrairement à l'image de marque, qui a trait à la représentation perçue par le public d'une entreprise, d'une organisation ou d'une institution, elle représente l'ensemble des valeurs, des principes, de la culture d'entreprise ainsi que l'expérience qu'elle offre à ses employés. Développer sa marque employeur consiste donc à renforcer son attractivité, valoriser son image de marque pour attirer les talents, fidéliser les collaborateurs et améliorer sa réputation.   

Pour une mise en place efficace et durable, il est essentiel que la stratégie de marque employeur soit développée en interne et en externe, avec une communication adaptée.  A terme, cette démarche vous permettra de renforcer l'engagement de vos collaborateurs et de faciliter le recrutement de nouveaux talents.

La marque employeur en 9 infos clés 

1. Toute entreprise a une marque employeur 

Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte, toute entreprise de la start-up à la PME ou au grand groupe possède une marque employeur. Mais attention, il ne s’agit pas de s’inventer une nouvelle marque, mais de la développer (et quelquefois de la corriger/améliorer) si elle existe déjà. 

 
2. La marque employeur s’appuie sur des éléments d’identité et des traits distinctifs « vrais »

Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. La marque employeur, ce n’est pas « que » du marketing RH ou une simple communication sans base solide.  
 

3. La marque employeur nécessite une démarche structurée  

Elle est méthodique et débouche sur la mise en place d’un ensemble d’actions RH et de marketing / communication mises en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. La marque employeur n’est pas une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et décousues. 

4. La marque employeur concerne la communication externe et interne de l’entreprise 

Les cibles de la marque employeur sont les candidats potentiels au même titre que les collaborateurs de l’entreprise. À travers la marque employeur, il s’agit de formuler une « promesse employeur » pour favoriser l’engagement, la fidélité et l’attractivité. La marque employeur ne doit pas être réduite à sa composante de communication externe. Plus vos collaborateurs se sentiront engagés et proches des valeurs que vous véhiculez, meilleure sera votre image auprès du grand public. 

5. La marque employeur est un sujet de direction générale 

Elle traduit une ambition humaine et ses enjeux sont au service de la stratégie business de l’entreprise. Elle doit s’inscrire dans la vision d’entreprise. À ce titre, la marque employeur n’est pas un sujet qui peut être totalement délégué à une agence de communication ou une direction des ressources humaines. 

6. Chaque stratégie de marque employeur est unique 

En raison de la singularité de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de ses enjeux… Chaque stratégie de marque employeur est particulière et difficilement transposable à d’autres entreprises. Il n’existe pas une démarche générique de marque employeur qui ait une portée universelle. 

7. La marque employeur est un sujet qui regroupe les directions des ressources humaines, de la communication et du marketing 

À la croisée des chemins, la marque employeur est un sujet qui concerne le champ du capital humain mais aussi celui de la communication et du traitement des données marketing. La marque employeur implique différents acteurs de l’entreprise tels que les RH ou le service marketing et nécessite une bonne synergie entre eux. 

8. Démarche RSE : un atout pour la marque employeur 

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut être un élément clé de la marque employeur. En effet, une entreprise qui intègrent la RSE dans leur stratégie peuvent améliorer leur marque employeur en offrant des conditions de travail positives et en étant perçues comme des acteurs engagés socialement et écologiquement.  

9. La marque employeur, un outil pour recruter, attirer et fidéliser les talents 

La mise en place d’une marque employeur forte est l’une des réponses possibles pour recruter les bons profils et augmenter le niveau d’engagement de vos collaborateurs. 

 

 

 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web