Net Zero Initiative : le référentiel pour définir sa stratégie de contribution carbone
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Découvrez la Net Zéro Initiative, une méthodologie pour définir votre stratégie climat d’entreprise en cohérence avec l’atteinte du zéro émission nette à l’échelle mondiale.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de consensus sur la définition de la neutralité carbone à l’échelle d’une entreprise. Chaque entreprise peut donc interpréter le concept à sa guise, compliquant de fait la mise en œuvre d’une politique de neutralité homogène, concertée et efficace des organisations privées. Sans oublier que ce manque de principes communs laisse la voie libre au greenwashing, qu’il soit conscient ou non !
Avec le projet Net Zero Initiative, l’institut Carbone 4 propose une définition normative de la neutralité carbone, de manière à ce que les entreprises se saisissent réellement du sujet. Mais qu’est-ce que la Net Zero Initiative exactement ? Qu’apporte-t-elle concrètement aux acteurs économiques privés ? Présentation du projet avec Big média.
Qu’est ce que la Net Zero Initiative ?
La définition du concept de Net Zero Initiative
Initié en juin 2018, la Net Zero Initiative est un concept créé par Carbone 4, un cabinet de conseil spécialisé sur la stratégie bas-carbone et l'adaptation au changement climatique. Son objectif est de préciser les fondements d'une stratégie climat d'entreprise qui soit alignée avec les observations scientifiques et en phase avec objectifs de neutralité issus de l’Accord de Paris. Ce projet, œuvrant en faveur de la transition énergétique vers le net zéro CO2, a reçu l’appui de l’agence de la transition écologique en France (ADEME), le Ministère de la Transition écologique, vingt-et-une entreprises de grande envergure, ainsi que d’un conseil scientifique de haut niveau.
Les origines de la Net Zero Initiative : la neutralité carbone planétaire et la SNBC
À l’origine de cette initiative, un constat de la science du climat : pour limiter l’augmentation des températures à +1°5°C par rapport à la période pré-industrielle, il est nécessaire d’équilibrer, d’ici à 2050, les émissions et absorptions mondiales de CO2. C’est ce que l’on appelle la neutralité carbone planétaire, encore appelée « net zero emissions 2050 » ou « zéro émission nette ».
Un objectif partagé par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui préconise également un équilibre émissions / absorptions sur le territoire, au plus tard en 2050.
Pour y parvenir, l’engagement des entreprises est indispensable, mais force est de constater qu’il est difficile de transposer à l’échelle d’une structure un concept à la portée mondiale (ou même nationale). De plus, les organisations privées manquent de clés concrètes pour agir en faveur de l’écologie et sortir du mécanisme de compensation de leurs émissions.
Or, la compensation via l’achat de crédits carbones, notamment sur le marché des crédits carbones volontaires, pose problème. En effet, elle n’incite pas les entreprises à prendre réellement conscience de leur impact carbone, à revoir leurs procédés pour aller vers plus de sobriété énergétique ou à augmenter leur usage des énergies renouvelables afin d'agir activement en faveur de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle Carbone 4 a lancé la Net Zero Initiative. Au travers de cette action, le cabinet souhaite « proposer un référentiel unique en son genre [...] pour cadrer l’action du secteur privé en faveur du seul objectif de neutralité carbone qui ait du sens : celui de la planète et du territoire national. ». Autrement dit, avec ce référentiel, Carbone 4 entend donner des outils aux entreprises pour construire, à leur échelle, une politique de contribution à la neutralité carbone qui tienne la route.
Le référentiel de la Net Zero Initiative pour une neutralité carbone collective
En avril 2020, la Net Zero Initiative, avec l'appui d'un conseil scientifique, a publié son référentiel de contribution des organisations privées à la neutralité carbone.
Celui-ci s’apparente à un guide pratique à destination des entreprises, visant à :
- donner des clés de compréhension communes à toutes les entreprises du secteur privé autour du concept de neutralité carbone, 10 principes que nous aborderons dans la section suivante ;
- aider les entreprises à piloter leur action climat de manière à ce que leur stratégie soit dans l’alignement des objectifs de l’Accord de Paris, de l’atteinte du zéro émission nette mondial et en cohérence avec les instruments et méthodologies existants. Cette ambition est traduite à travers les 3 piliers que nous aborderons également plus bas.
À noter que cette initiative n’est ni un label, ni une certification net zéro. Il n’existe donc pas d’obligations légales à suivre son référentiel ou de cahier des charges précis à respecter, contrairement à d’autres dispositifs cadrés, comme le label ISR par exemple.
Les 10 principes qui encadrent le référentiel Net Zero Initiative
À sa publication en 2020, le référentiel de la Net Zero Initiative était basé sur 5 principes clés, lesquels se sont enrichis au fur et à mesure du temps. Ainsi, entre septembre 2021 et juin 2022, la NZI a collaboré avec une quarantaine d'organisations professionnelles du changement climatique pour co-construire les « Dix principes NZI pour une stratégie climat d'entreprise ambitieuse ». Pour les entreprises, il s’agit donc de 10 « commandements » à adopter pour construire une stratégie climat d'entreprise rigoureuse, à la hauteur des enjeux planétaires, alignée avec la science et les objectifs de l'Accord de Paris.
Les voici récapitulés dans ce tableau.
Principe | Intitulé | Explications |
Principe 1 | Le net zéro désigne la trajectoire d’équilibrage des émissions de GES et des puits de carbone à l’échelle planétaire. |
Les entreprises peuvent seulement revendiquer leur contribution à la trajectoire de maintien du réchauffement planétaire à 1,5° (objectif de température défini dans l’Accord de Paris). |
Principe 2 | Pour une entreprise, avoir une stratégie net zéro signifie vouloir opérer les transformations nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone planétaire en 2050 | Une entreprise, au travers de sa politique climat, doit faire en sorte que ses activités soient compatibles avec un monde zéro émission nette en 2050, en participant à sa juste valeur. |
Principe 3 | Pour structurer leur action climat, les entreprises doivent distinguer la réduction, l’évitement, la séquestration. | Ces trois leviers pour structurer sa stratégie climat sont non fongibles, et doivent être mesurés, objectivés, pilotés et reportés séparément. |
Principe 4 | La réduction des émissions des entreprises doit être le sujet prioritaire de leur action climat. | Les entreprises doivent prioriser la réduction, pour l’essentiel de leurs activités, des émissions directes et indirectes. |
Principe 5 | Les sociétés doivent mettre en place une mesure et une communication transparente sur l’ensemble des émissions de leur chaîne de valeur. | Les entreprises sont tenues de mesurer et communiquer sur leur empreinte GES, a minima sur l’ensemble des émissions directes et sur les émissions indirectes significatives. |
Principe 6 | Les objectifs de réduction des émissions doivent être cohérents avec la science du climat. | Les entreprises doivent se fixer des objectifs de réduction de l’empreinte carbone compatibles avec les budgets carbone 1,5°C ou well-below 2°C (bien en dessous des 2 °C). |
Principe 7 |
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Les entreprises doivent définir un plan de transformation effective afin d’obtenir des réductions réelles de leur niveau d’émissions de GES, en se dotant de moyens de suivi et de pilotage dynamique. |
Principe 8 |
Les entreprises doivent contribuer au maximum à la décarbonation de leur écosystème en générant des émissions évitées. | Les entreprises doivent contribuer à la décarbonation au-delà de leur périmètre d’empreinte carbone. |
Principe 9 | Les entreprises doivent développer au juste niveau les puits de carbone. | Une contribution à la séquestration durable de CO2 dans les puits de carbone est attendue de la part des entreprises. |
Principe 10 |
Si les entreprises souhaitent communiquer sur leur stratégie climat, elles doivent le faire de façon rigoureuse et irréprochable. | La transparence et la sincérité doivent être les maîtres mots des entreprises en matière de communication sur leur stratégie climat (afin d’écarter tout risque de greenwashing). |
Les 3 piliers pour mettre en place une stratégie Net Zero Initiative à l’échelle de votre entreprise
Alors que les 10 principes du référentiel donnent un langage commun aux entreprises qui souhaitent mettre en place une action climat rigoureuse, ambitieuse et transparente en vue de contribuer au zéro émission nette mondial, les trois piliers permettent quant à eux un passage à l’action sur le volet environnemental de leur politique RSE.
1. Réduire les émissions directes et indirectes de son entreprise
La réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre des entreprises est au cœur du projet de la Net Zero Initiative. Selon les principes du référentiel NZI, cela devrait même être la priorité absolue de toute politique climat.
Ainsi, pour apporter sa contribution à la trajectoire d’une hausse des températures limitée à 1,5°C, les entreprises doivent se fixer pour objectif d’atteindre la décarbonation la plus aboutie de leurs activités.
Pour y parvenir, il est d’abord nécessaire d’évaluer son empreinte et ses émissions carbone, directes et indirectes. Les organisations privées devront, à la suite de ces analyses, se fixer des objectifs atteignables, mesurables et clairs. Enfin, elles devront piloter leur stratégie climat de manière rigoureuse et transparente.
Pensez également à l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de vos produits et services, qui permet une connaissance approfondie de l’impact environnemental de vos produits.
2. Réduire l’empreinte carbone et les émissions des autres entreprises
Le deuxième levier d’action, selon la Net Zero Initiative, consiste à contribuer à l’évitement d’émissions carbone d’autres acteurs économiques. Pour cela, il est possible de :
- financer des projets bas-carbone ou d’émissions évitées en-dehors de sa chaîne de valeur ;
- commercialiser des produits et services bas-carbone.
Cette axe est exploré dans le scope 4 du Bilan Carbone, mais se heurte à un écueil de taille, celui de la mesure de la situation de référence dont dépendent les émissions évitées, qui peuvent être soumises à interprétation.
3. Participer à l’augmentation globale de la séquestration carbone
Enfin, pour parfaire son action climat, une entreprise doit, en complémentarité avec la réduction de ses émissions et la participation à la réduction de l’empreinte carbone des autres acteurs économiques, augmenter les puits de carbone.
Selon l’ADEME, un puits de carbone se définit comme tous les « systèmes naturels ou issus de la technologie, capables de capter et stocker du CO2 présent dans l’atmosphère ».
Afin de participer à l'augmentation globale de la séquestration carbone, vous pouvez donc développer vos propres absorptions de carbone et celles de votre chaîne de valeur ou financer des projets d'absorption hors de votre chaîne de valeur.
À noter que, selon le référentiel, il est nécessaire de mener les trois piliers de front (réduire ses émissions ; aider les autres entreprises à réduire ; développer les puits de carbone). Soulignons également qu’ils sont ainsi strictement non-combinables entre eux : ni additionnables, ni soustrayables.
-atteindre un objectif long terme de décarbonation de l'ordre de 90 à 95 % ;
-justifier de la séquestration permanente des 5 à 10 % d'émissions résiduelles sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.
Pourquoi votre entreprise doit contribuer à l’atteinte collective du Net Zero ?
Au-delà de contribuer à respecter les objectifs fixés à l’échelle planétaire par l’Accord de Paris, participer à cet effort collectif en appliquant les principes de la Net Zero Initiative a aussi des retombées positives sur la vie de l’entreprise :
- vous luttez contre le réchauffement climatique (et l’augmentation des incidents climatiques), qui peut avoir des incidences directes ou indirecte sur votre chaîne de valeur ;
- vous anticipez de nouvelles réglementations en matière de transition énergétique, telles que les dispositions de la loi énergie-climat ou les obligations SRFD de reporting extra-financier ;
- vous vous donnez les moyens de pérenniser votre activité ;
- vous répondez à des attentes sociétales et environnementales des parties prenantes de votre entreprise (clients, partenaires commerciaux…) ;
- vous améliorez votre image de marque et votre marque employeur, particulièrement précieuses face aux problématiques de recrutement ;
- à terme, vous pouvez faire des économies, notamment en matière d’énergie.
SOURCES :
NZI - Site internet
Net Zero Initiative : un référentiel pour une neutralité carbone collective
Les 10 principes NZI pour une action climat ambitieuse
Zéro émissions nettes Nations-Unies