Scroll To Top

Transition énergétique et écologique des entreprises : quels enjeux ?

Écologie et énergie vont de paire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour faire face aux défis de demain et assurer un avenir durable, une transition en profondeur doit s’effectuer à l’échelle des nations, des individus et des entreprises.

  • Temps de lecture: 11 - 12 min
TEE Village
© Copyright

Écologie et énergie vont de paire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour faire face aux défis de demain et assurer un avenir durable, une transition en profondeur doit s’effectuer à l’échelle des nations, des individus et des entreprises.

Transition écologique, transition énergétique : le chemin vers le développement durable est fait de changements majeurs qui requièrent une refonte des systèmes de consommation et de production, dans tous les domaines. Qu’il s’agisse d’installer des éoliennes, d’innover avec des matériaux durables ou de pédaler pour se rendre au travail, tous les efforts combinés permettent de basculer vers un monde plus vert et plus respectueux de l’environnement. Quelle est la différence entre transition énergétique et écologique (TEE) ? Quels sont leurs enjeux, et comment accompagner les entreprises dans cette transition ? Big média vous éclaire.

 

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique est un des piliers de la lutte contre le changement climatique. Élaboré par Rob Hopkins, un chercheur et enseignant britannique, le concept repose sur le développement d’un modèle durable à long terme, qui implique des changements sociaux et économiques profonds.

 

Définition de la transition écologique

La transition écologique consiste à tendre vers un modèle social et économique résilient et durable, et de mettre en place les outils et actions nécessaires pour y parvenir. Il s’agit de développer des solutions de lutte contre l’impact environnemental des activités humaines.

Cette transition s’effectue à travers un changement profond des habitudes de consommation, de production et de vie collective, s’applique à tous les secteurs (ménages, gouvernements, industries, entreprises), et vise à créer des systèmes durables, solidaires et écologiques.

 

Transition écologique : objectifs et enjeux du développement durable

L’objectif principal de la transition écologique est de développer un mode de consommation durable des ressources, qu’elles soient énergétiques ou naturelles. Il s’agit de se détacher de la dépendance aux énergies fossiles, de privilégier les matériaux durables, de consommer moins, de proposer des modes de transports moins polluants ou encore d’installer la permaculture dans les villes. La modification des habitudes de vie et de consommation devient un objectif de durabilité pérenne et d’impact minimal sur l’environnement.

En France, la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD), adoptée en 2015, fixe des mesures concernant le développement durable et la transformation du modèle économique et social actuel. La SNTEDD s’appuie sur 9 axes majeurs pour construire une société plus sobre et écologique : 

  • le développement de territoires durables ;
  • l’engagement dans l’économie circulaire et la sobriété carbone ;
  • la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales dans la population ;
  • la création de nouveaux modèles économiques et financiers ;
  • l’accompagnement des activités économiques pour réussir leur transition écologique ;
  • soutenir la recherche et l’innovation de la transition écologique ;
  • former et sensibiliser au développement durable ;
  • mobilisation de tous les acteurs ;
  • promotion du développement durable à l’échelle de l’Europe et du monde.

Ces axes doivent ensuite se traduire et s’appliquer à travers des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Cela inclut des actions diverses dans tous les secteurs, telles que : 

  • le développement de zones urbaines durables ; 
  • la gestion de l’utilisation de l’eau en agriculture ; 
  • la préservation de la biodiversité ;
  • l’accès à une alimentation locale et saine ;
  • la construction de logements durables ;
  • la décarbonation de l’industrie ;
  • la décarbonation des transports.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou ne pas laisser l’eau couler au robinet : ces petits gestes du quotidien font partie de la transition énergétique. Là où la transition écologique concerne également l’agriculture ou l’urbanisme, la transition énergétique se concentre quant à elle sur une meilleure utilisation des ressources énergétiques.

 

Transition énergétique : définition

La transition énergétique vise à transformer les modes de production, de distribution et de consommation de l’énergie. Dans ce cadre, les énergies renouvelables doivent être privilégiées afin de réduire l'utilisation des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Ce modèle de transition encourage une consommation et production responsable des ressources énergétiques. Il s’agit également d’assurer l’indépendance énergétique des pays afin de réduire les coûts des factures (à l’échelle d’un pays, d’une industrie mais aussi des ménages) en se tournant vers des sources d’énergie durables, naturelles et locales. 

 

Objectifs et enjeux de la transition énergétique 

La transition énergétique a pour but premier de réduire la consommation énergétique dans tous les secteurs (ménages, industries, transports, services publics…). Le but est de consommer moins et mieux, en se détachant petit à petit des énergies fossiles, au profit de ressources énergétiques naturelles et renouvelables (eau, vent, soleil). 

Cette meilleure gestion de la consommation a aussi, à terme, pour objectif de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et de sécuriser les systèmes énergétiques tout en préservant les ressources naturelles.

 

État des lieux de la transition écologique et énergétique

À l’échelle mondiale, le protocole de Kyoto (1997) et l’Accord de Paris (2015) fixent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de neutralité carbone d’ici 2050. Des objectifs ambitieux, que de nombreux pays ont adoptés. La transition énergétique et écologique est un processus long, qui demande la mise en place de réglementations adaptées aux différents secteurs de l’économie et aux multiples enjeux. 

Bon à savoir : Énergie primaire, finale et utile

L’énergie primaire désigne l’énergie non transformée, à l’état naturel. Cela désigne, par exemple, le gaz, le pétrole ou le bois dans les ressources fossiles, mais aussi le vent, l’eau ou le soleil du côté des énergies renouvelables.

L’énergie finale, c’est l’énergie consommée après transformation et transport de la ressource naturelle - qu’elle soit fossile ou renouvelable - et sert de base pour la facturation énergétique.

Enfin l’énergie utile représente la part d’énergie finale exploitée et réellement consommée à travers des équipements consommateurs. 

 

La transition énergétique et écologique en Europe

L’Europe a mis en place plusieurs objectifs et cadres légaux en faveurs de la transition énergétique et écologique de l’Union européenne. Le Pacte vert (Green deal) est un ensemble de mesures adoptées en 2020 par les membres de l’Union européenne afin de soutenir la transition écologique et énergétique à son échelle. Ce pacte fixe un objectif de 42,5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen et une réduction de la consommation finale d’énergie de 11,7% d’ici 2030. Actuellement, les ¾ des émissions de GES en Europe proviennent de la production et de la consommation énergétique. 

Le Green deal s’accompagne du paquet « Ajustement à l’objectif 55 », ou Fit for 55, un ensemble de propositions législatives visant à atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES de 55% d’ici 2030. Actuellement en Europe, 40% de la production d’énergie primaire provient d’énergies renouvelables.

 

Les lois de la transition écologique et énergétique en France

En France, la transition énergétique et écologique est guidée par des lois et des réglementations qui fixent des objectifs pour les différents secteurs. Les principaux : neutralité carbone, réduction des émissions de CO2, réduction de la dépendance aux énergies fossiles et développement des énergies durables et renouvelables.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est la feuille de route majeure de la politique énergétique nationale et s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050. Parmi ses ambitions : atteindre 40% d’énergies renouvelables dans la production électrique d’ici 2030, 50% d’électricité provenant du nucléaire dans le mix énergétique final d’ici 2035 et fermer des centrales à charbon. La PPE fait l’objet de mise à jour et de bilans réguliers afin de suivre la réalisation de ces objectifs et soutenir les territoires et organisations dans leurs actions de transition énergétique et écologique. 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), votée en 2015, vient s’ajouter à ce panel d’initiatives pour renforcer l’indépendance énergétique française. Cette loi entend « préparer l’après pétrole et instaurer un modèle énergétique robuste et durable » et fixe des objectifs de réduction de la consommation énergétique et des GES : 

  • diminuer les émissions de GES de 40% d’ici 2030 ; 
  • réduire la consommation d’énergie de 50% d’ici 2050 ;
  • abaisser la consommation d’énergie primaire de ressources fossiles de 30% en 2030 ;
  • atteindre 32% de part d’ENR dans la consommation brute d’ici 2030.

Elle inclut également un plan de lutte contre la précarité énergétique, et affirme le droit de tous d’avoir accès aux ressources énergétiques à des prix abordables.

Pour soutenir et orienter ces réglementations nationales, la France peut compter sur deux entités dédiées : le Ministère de la Transition énergétique et le Ministère de la Transition écologique

 

Initiatives d’accompagnement de projets de transition énergétique en France

Toujours dans cette logique d’accompagnement, le programme France 2030 a été développé pour aider les projets de transition écologique à se développer en favorisant l’innovation et la recherche. Ses objectifs : décarboner l’industrie, développer l’hydrogène vert, innover dans l’alimentation ou encore développer les véhicules zéro émission. Ce plan d’investissement national a déjà permis d’accompagner 4370 projets, déposer 2000 brevets et de développer 1 million de véhicules électriques sécurisés.

Enfin, France Nation Verte a été créé comme un projet de planification écologique pour relever les défis environnementaux dans tous les domaines. Le plan est construit autour de 6 thématiques : 

  • se déplacer ;
  • se loger ;
  • produire ; 
  • se nourrir ;
  • consommer ;
  • préserver. 

Son but est de financer la transition énergétique et écologique des différents secteurs à travers l'hexagone, en prenant en compte les spécificités territoriales et en promouvant la sobriété énergétique comme moteur de la transition vers des activités et des habitudes plus durables.

 

Les enjeux de la transition énergétique et écologique en entreprise

Grandes consommatrices de ressources et responsables d’une grande quantité des émissions de GES, les entreprises doivent s’engager dans la transition énergétique et écologique pour que celle-ci atteigne ses objectifs. En 2022, l’industrie représentait 18% des émissions en France, les bâtiments et activités tertiaires ou résidentielles 16%, l’industrie de l’énergie 11% et les transports 32%.

Que ce soit pour les PME, TPE ou grandes entreprises, la transition vers un mode de production et de consommation plus durable présente de nombreux avantages, tant financiers qu’en matière de réputation. Agir maintenant, c’est assurer la réussite de votre entreprise sur le long terme.

Contribuer à la neutralité carbone

Engager votre entreprise dans une démarche de transition est le meilleur moyen de contribuer à la neutralité carbone et de renforcer votre démarche RSE

La décarbonation de vos activités par le passage aux énergies renouvelables ou la mise en place de méthode de production et de travail à haute performance énergétique contribuent à cet objectif net zéro fixé à l’horizon 2050. Votre engagement est un grand avantage pour votre image de marque et votre marque employeur, et contribue à attirer des investisseurs, des fournisseurs mais aussi des talents soucieux de travailler avec une entreprise engagée dans la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone.

 

Réduire ses coûts de consommation et de production

Dans cette démarche de transition durable, énergie rime avec économie ! Si l’investissement de départ peut être conséquent, les bénéfices le sont aussi. 

L’un des piliers de la transition énergétique est le passage aux énergies renouvelableséoliennes, panneaux solaires photovoltaïquesgéothermie ou simplement se tourner vers un fournisseur d’énergie verte, les choix ne manquent pas pour consommer plus éco responsablement. À la clé un impact moindre sur la planète, mais aussi des économies sur le long terme, et parfois même des bénéfices. En cas d’installation de panneaux solaires, tournez-vous vers l’autoconsommation afin de ne plus dépendre des prix du marché et d’être en capacité de revendre le surplus d’énergie produit.

Pour amortir les coûts liés à cette transition, vous pouvez également augmenter le prix de vente de vos produits, afin de compenser la hausse de vos coûts (fabrication locale, matériaux durables et innovants, processus de labellisation des produits) et d’augmenter votre marge.

 

Anticiper les réglementations de la transition énergétique et écologique

Alors que les lois et obligations liées à la transition énergétique et écologique se multiplient, il est nécessaire de prendre les devants. En mettant en place les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par les différentes lois, il est plus aisé de s’adapter aux suivantes, et d’atteindre petit à petit tous les paliers d’objectifs établis.

En se pliant aux réglementations, vous améliorez également la réputation de votre entreprise. Travaux de rénovation énergétique selon les spécifications du décret tertiaire, divulgation des bilans carbone effectués, financement de projets durables dans le cadre de la compensation carbone… Autant d’actions qui sont un gage d’engagement et de transparence lorsqu'elles sont communiquées au public ou aux parties prenantes.

 

Comment engager votre entreprise dans la transition écologique et énergétique ?

Maintenant que les avantages et les concepts sont clairs, il faut agir. Engager son entreprise dans une transition écologique et énergétique est un défi de taille qui nécessite des changements en profondeur, de la chaîne de production jusqu’aux habitudes de vie en entreprise pour les collaborateurs. La mise en place de ces nouveaux systèmes nécessite un investissement conséquent mais qui, sur le long terme, sera durable à la fois pour l’environnement et pour les performances économiques et opérationnelles de l’entreprise.

 

Dresser le bilan de son impact environnemental grâce à un bilan carbone

Petite ou grande transition pour votre entreprise ? Afin de prendre les mesures les plus efficaces et les mieux adaptées, il est nécessaire d’évaluer son empreinte carbone afin d’identifier les postes et opérations émetteurs de GES. Plusieurs méthodes sont disponibles pour les entreprises françaises : 

  • le bilan carbone réglementaire de l’ADEME est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics, les collectivités territoriales supérieures à 50 000 habitants et certaines entreprises du Plan France Relance. Il couvre les scopes 1, 2 et 3 des émissions de l’entreprise et aboutit à une communication auprès des parties prenantes de l’entreprise ;
  • le bilan GES (BEGES) est pour sa part obligatoire pour les entreprises privées de plus de 500 salariés et celles publiques comptant plus de 250 salariés, ainsi que les services d’Etat et les territoires métropolitains (régions, communes…). Il couvre également les scopes 1, 2 et 3 des champs d’émissions et doit être déclaré sur le site de l’ADEME ;
  • le GHG Protocol est une norme internationale. Il s’agit d’un référentiel standardisé de comptabilité carbone, ouvert à tous, et inclut également les scopes 1, 2 et 3. Il permet de calculer ses émissions de GES selon des standards définis par secteur. 

Investir dans les énergies renouvelables et l’éco-conception

Le cœur de la transition énergétique est de consommer moins et mieux, et donc de se détacher des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. En entreprise, l’intégration des énergies renouvelable peut s’effectuer de bien des manières selon ce qui est possible concernant les bâtiments, et les besoins opérationnels : 

  • installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits ou sous forme d’ombrière ;
  • installation de petites éoliennes ou éoliennes verticales ;
  • installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière THPE (très haute performance énergétique) ;
  • adhérer à un fournisseur d’énergie verte (comme le biogaz) ; 
  • opter pour la technologie géothermique au sein des bureaux ;
  • récupération de la chaleur fatale (des data centers sur site, par exemple).

Autre pendant de la transition énergétique et écologique, l’éco-conception des produits. Dans ce cadre, la transition écologique et énergétique s’applique au processus de fabrication, et concerne le cycle de vie entier du produit. Il s’agit de choisir des matières premières locales, naturelles et recyclables, d’optimiser la production et de privilégier un circuit court pour le transport des matériaux et la distribution des produits. Cela inclut également la réduction des emballages pour limiter la production de déchets, et encourager la réparation ou le recyclage des produits pour limiter leur impact sur l’environnement.

 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

En France, le secteur du bâtiment émet 27% des émissions de GES et est à l'origine de 45% de la consommation énergétique finale.

La rénovation énergétique est rendue obligatoire par le décret tertiaire de 2019 pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000m2. Cette réglementation s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de la France, et fixe des objectifs de réduction de la consommation énergétique par paliers : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050. Cette rénovation passe notamment par une meilleure isolation des bâtiments, l’installation de dispositifs de contrôle et de gestion active de l’énergie.

 

Les aides et dispositifs d’accompagnement pour la transition écologique et énergétique des entreprises

Effectuer une transition énergétique et écologique peut engendrer des coûts conséquents pour une entreprise. Mais pas de panique, il existe de nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement afin de vous accompagner dans cette démarche. Amortissement fiscal, financement de projet, partenariats avec des vendeurs d’énergie : les pistes sont nombreuses pour garantir la réussite de votre transition vers un avenir plus durable.

 

Les aides pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et écologique

L’Agence de la transition écologique (ADEME) propose aux entreprises des aides financières pour les projets de transition écologique et les investissements dans la transition énergétique. Le guichet « Tremplin pour la transition écologique » de l’ADEME met plusieurs aides à disposition des TPE et PME françaises. Ces dernières n’ont qu’un seul dossier à remplir, composé d’une liste des opérations éligibles et d’un devis, afin de savoir de quelles aides elles peuvent bénéficier. Ce système centralisé permet de limiter la charge administrative et encourage les entreprises à entamer leur transition énergétique grâce à un soutien financier.

Au niveau national, il existe également des aides fiscales pour certaines entreprises : 

  • le crédit d’impôt pour soutenir les TPE et PME dans la rénovation énergétique de leurs locaux ;
  • un amortissement fiscal exceptionnel pour aider à l’achat d’équipements de production d’énergies renouvelables ou d’économie d’énergie ;
  • le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (CRIV), entré en vigueur en 2024, pour aider à la réalisation de projets industriels dans les filières des batteries, des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des panneaux solaires.

Bpifrance propose également un diagnostic et des solutions pour vous guider dans votre transition écologique et énergétique, avec le soutien de l'ADEME : 

  • Diag Eco-Flux pour éliminer vos gaspillages en énergie, eau matière et déchets ;
  • Diag Décarbon’Action pour mesurer et réduire votre impact carbone ;
  • Diag Ecoconception pour réduire l’impact environnemental de vos produits, services et procédés. 

Le Prêt Eco-Energie pour l’efficacité énergétique

Le Prêt Eco-Energie (PEE) s’adresse aux micro-entreprises, TPE et PME en activité depuis plus de 3 ans. Proposé par Bpifrance, le PEE permet aux entreprises de s'engager dans un programme d’investissement pour l’amélioration de son efficacité énergétique. Le PEE se base sur un système de prêt participatif pouvant atteindre jusqu’à 500 000€, selon les fonds propres de l'entreprise. Il concerne certaines dépenses, dans la limite de 40% du montant du prêt : 

  • installations d’éclairages à détecteur de présence, contrôle de variation de lumière ou tubes fluorescents particuliers ;
  • installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation ;
  • motorisation électrique.

 

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) pour soutenir la transition énergétique

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont un dispositif mis en place dans le cadre de la politique énergétique de la France, et plus particulièrement de la loi POPE de 2005. Les CEE reposent sur un principe de pollueur-payeur avec, d’un côté, les «obligés», des organismes qui ont pour obligation de réduire leur consommation d’énergie et qui, pour ce faire, financent les travaux de rénovation ou de transition énergétique des « éligibles ». Les obligés achètent des CEE ou s’en voient attribuer par le ministère en charge. 

Dans le cadre du dispositif CEE, une PME peut s’associer à un vendeur d’énergie pour financer ses propres projets de transition et d’efficacité énergétique. Les CEE couvrent plus de 200 opérations et s’appliquent à tous les secteurs (tertiaire, industriel, résidentiel).

 

Sources : 

Que fait l’Europe pour la transition énergétique ?, Toute l’europe

L’énergie dans l’Union européenne, Toute l’europe

Les enjeux de transition énergétique pour votre entreprise, Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) Île-de-France

La transition écologique, Chambre de commerce et de l’industrie

La transition énergétique en France, Ministère de la Transition Écologique

Aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique, Ministère de l’Economie

Transition écologique, Ministère de la Culture

Transition écologique des entreprises, Mission transition écologique

Transition écologique et énergétique d’une entreprise, Entreprendre.Service-Public

Présentation de la planification écologique, France Nation Verte

Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, bilan 2015-2020, Agenda 2030 en France