Scroll To Top

Bois énergie renouvelable : définition et avantages en entreprise

  • Temps de lecture: 6 - 7 min
bois energie
© Copyright

Cette énergie renouvelable pourrait aider les entreprises à accélérer leur décarbonation et à agir pour un futur plus durable. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

En France, 7 millions de ménages sur 30 millions utilisent le bois comme mode de chauffage principal ou complémentaire. La filière bois énergie est ainsi la première source de chaleur et d'énergie renouvelable dans notre pays, avant l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique ou encore la géothermie.

Du côté des entreprises, on dénombrait 7 145 installations au bois collectives, industrielles et tertiaires de plus de 50 kW fin 2020. La chaleur renouvelable des chaufferies bois énergie des secteurs collectif, industriel, et tertiaire représentait quant à elle 3,3 % de la consommation finale de chaleur en France en 2021. Enfin, la filière bois collectif comptabilisait 26 700 emplois directs et indirects en 2020 (1). Alors, qu’est-ce que le bois énergie ? Et comment l’adopter dans une entreprise ? Le point avec Big média

Le bois, une énergie renouvelable et compétitive 
 

Qu’est-ce que le bois énergie ?

Le bois-énergie, qui fait partie des énergies biomasse, désigne l’utilisation du bois comme combustible pour produire : 

  • de la chaleur ; 
  • de l'électricité (la combustion du bois permet de produire de la chaleur, tandis que sa transformation en vapeur est utilisée pour générer de l’électricité) ; 
  • des biocarburants de deuxième génération après transformation.

Produit naturellement grâce à la croissance des arbres, il se trouve sous différentes formes, telles que les plaquettes forestières, les produits connexes de scierie, les produits en bois en fin de vie, les granulés et les bûches. Il peut être utilisé dans des installations domestiques, industrielles ou collectives.

Elle est à distinguer du bois d’œuvre, utilisé pour la construction et le mobilier, et du bois d’industrie employé quant à lui pour le papier et le panneau.

 

---Bon à savoir : Le bois énergie, comment ça marche ?---
Une chaufferie bois est une installation qui génère de la chaleur et/ou de l’électricité en utilisant du combustible bois. Elle peut fonctionner en cogénération, produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité.

Principes de fonctionnement d'une chaufferie bois
Source : librairie.ademe.fr, Energies renouvelables : le bois énergie


 

Il s’agit d’une énergie renouvelable car, tandis que les ressources en énergie fossile, telles que le pétrole, le gaz et le charbon, sont utilisées jusqu’à épuisement, le bois est une ressource potentiellement renouvelable à l’infini et recyclable. Selon l’Inventaire Forestier National (IFN) et l’observatoire de France Bois Forêt, la coupe du bois en France reste inférieure à l’accroissement naturel de la forêt. La récolte forestière annuelle est estimée à environ 42 millions de m3, alors que la ressource en bois représente un potentiel de plus de 86 millions de m3. Le volume disponible de bois augmente donc tous les ans. Précisons par ailleurs que les pratiques forestières dans l’Hexagone sont réglementées par une législation conforme aux principes de gestion durable des forêts.

 

Le cercle vertueux du bois, un atout pour lutter contre le changement climatique

Le cercle vertueux du bois

L’exploitation forestière pour la production, entre autres, de bois de biomasse favorise la régénération et l’expansion de la forêt. Les arbres les plus jeunes bénéficient de l’espace nécessaire pour croître et absorbent davantage de dioxyde de carbone pour se développer. Le CO2, gaz à effet de serre majeur, est ainsi séquestré dans la forêt, ce qui permet de limiter le réchauffement climatique.

Si l'utilisation du bois comme énergie a donc une action favorable sur la lutte contre le changement climatique, quelques conditions sont toutefois à observer pour que son emploi soit vraiment vertueux. Il faut d'abord veiller à ce que le bois soit issu de sylvicultures locales, gérées selon des principes durables pour ne pas nuire à la capacité de séquestration carbone naturelle des forêts. De plus, il est nécessaire que les utilisateurs soient attentifs à la qualité de leurs équipements, afin d’éviter la diffusion de particules fines et s’assurer d’une meilleure efficacité énergétique.

La place du bois énergie dans le mix énergétique en France

Le bois énergie occupe une place prépondérante dans le mix énergétique renouvelable de la France. Il représente par exemple 32,9% de la consommation d’énergie primaire des Français, soit 113 TWh. Le bois énergie est également la première source de production d’énergies renouvelables en 2022, avec pratiquement 111 TWh, devant l’hydraulique, les pompes à chaleur, l’éolien, les biocarburants et le solaire.

Dans les secteurs collectif et tertiaire, l’expansion du bois énergie est étroitement liée au développement de réseaux de chaleur. Ces réseaux sont essentiels pour exploiter de manière intensive les gisements locaux d’énergie renouvelable et de récupération, qui ne pourraient pas être distribués autrement. Ils permettent ainsi de fournir de la chaleur à des quartiers, des immeubles collectifs ou des équipements publics.  

Pour le secteur industriel, l’enjeu majeur consiste à remplacer les chaudières alimentées en énergies fossiles par des chaudières à biomasse, contribuant ainsi à la transition vers des sources d’énergie plus durables. Le bois énergie joue donc un rôle essentiel dans la transition énergétique en France, contribuant significativement aux objectifs de décarbonation et d’utilisation d’énergies renouvelables d’ici 2030.
          

Chiffres clés des énergies renouvelables - édition 2023 / Ministère de la transition écologique

 

Les différentes formes et catégories de combustibles bois énergie 
 

Pour la création d’énergie, le bois est employé sous différentes formes :

  • le bois bûche ou rondin, majoritairement à usage domestique, c'est le combustible bois le plus consommé par les particuliers ;   
  • la plaquette forestière ou industrielle et le bois déchiqueté, issus de l’exploitation forestière, de la transformation industrielle ou encore de la récupération des 
  • déchets, sont fréquemment utilisés dans les secteurs industriel et collectif ;
  • les granulés de bois sont davantage utilisés dans les installations de chauffage domestiques ou installations collectives ; 
  • la bûche de bois densifiée est, quant à elle, utilisée en remplacement ou en complément des bûches de bois traditionnelles.

Les bois plaquettes ont divers origines : 

  • le broyage des bois (billons, grumes, rémanents d’exploitation forestière ou encore arbres entiers) ;
  • le sciage du bois dans les scieries (chutes de bois provenant du sciage des grumes) ;
  • la récupération des déchets comme le BFV (Bois en Fin de Vie), des DIB (Déchets Industriels Banals) encore appelés bois de rebut et des déchets de bois.

---BON À SAVOIR--- 
En France, la forêt couvre 31% du territoire (hausse de 21% depuis 1985) pour 17,1 millions d’hectares. 
 

Quels sont les usages du bois énergie en entreprise ? 
 

L'alimentation des réseaux de chaleur de l’entreprise à partir de la combustion du bois
 

La production de chaleur via la combustion du bois est la principale utilisation du bois énergie, à l’échelle domestique comme en entreprise. Ainsi, les industriels, artisans, etc. font usage du bois énergie pour approvisionner leur chaufferie collective, destinée à alimenter les émetteurs de chaleur de leur entreprise.
 

L’alimentation des process de transformation industriels ou agricoles

Le bois énergie peut aussi être utilisé pour produire de l'eau chaude, de la vapeur ou de l'air chaud, lesquels sont ensuite utilisés dans des process industriels ou agricoles.
Le bois énergie peut ainsi être la source de chaleur employée dans : 

  • la cuisson de céramiques ;
  • la fabrication de tuiles ou briques ;
  • le chauffage ou le séchage de produits alimentaires ;
  • la production d’eau chaude ou de vapeur (par exemple, pour le nettoyage à sec).
     

La cogénération, production combinée de chaleur et d'électricité

Enfin, les entreprises peuvent tirer partie du bois énergie pour générer de l'électricité, parallèlement à son usage pour des besoins de chauffage. C'est ce qu'on appelle la cogénération, qui présente un très beau niveau d'efficacité énergétique.

--- La production de biocarburant ---
Le bois entre également dans la composition de biocarburant de 2e génération, possiblement utilisé dans les entreprises.
 

Quels sont les avantages du bois énergie en entreprise ?
 

Accélérer l’engagement RSE et la transition énergétique de son entreprise grâce au bois énergie

Le bois énergie s'inscrit dans une politique de développement durable et l’établissement d’une stratégie RSE au sein de l'entreprise.

Ainsi, d’un point de vue environnemental, le bois énergie est une alternative convaincante aux combustibles fossiles. Il peut donc faire partie des actions RSE destinées à participer à la décarbonation du secteur industriel et agricole. Le bois énergie affiche en effet une faible émission de gaz à effet de serre en comparaison de celle du fioul ou du gaz, puisqu'il absorbe au long de sa vie autant de CO2 qu’il émet lors de sa combustion. Si vous aspirez à l’obtention d’un label RSE ou souhaitez avancer des arguments fiables en matière environnementale dans votre rapport RSE, cette option s’avère donc intéressante. De plus, l’automatisation des chaufferies à bois déchiqueté est équivalente à celle d’une chaufferie au fioul ou au gaz. Il est donc possible de parvenir à une réduction de l’empreinte énergétique de votre entreprise tout en conservant un bon confort d’utilisation. 

Faire le choix du bois énergie est également responsable d’un point de vue social. Il s’agit d’une énergie abondante en France, qui permet de valoriser des ressources renouvelables de territoires proches de votre entreprise. Par ailleurs, le bois énergie est source d’emplois locaux et durables : il génère trois à quatre fois plus de main-d’œuvre locale que pour les énergies fossiles et compte environ 40 000 emplois directs et indirects. Entre 20 000 et 30 000 emplois informels lui seraient en outre liés. Et ces emplois, générés par la collecte et le tri des bois, l'exploitation, le conditionnement du bois (broyage), le transport, le stockage et la gestion de l'approvisionnement et de l’entretien des chaufferies, sont non délocalisables.

Réduire les factures énergétiques de son entreprise grâce au bois énergie

Enfin, le bois fait partie des énergies les plus accessibles du marché. Si on établit une comparaison avec le fioul, il est important de noter qu’un m³ de bois déchiqueté équivaut à 90 litres de fioul ou 900 kWh. Or, le bois déchiqueté acheté à une plateforme locale coûte 3 fois moins cher que le fioul.

Son prix est par ailleurs pratiquement deux fois inférieur à celui du gaz (0,045 €/kWh pour le bois bûche contre 0,086 €/kWh pour le gaz et 0,166 €/kWh pour l’électricité en février 2020). Enfin, on constate une stabilité des coûts au cours des années. Le cours du bois énergie n’est pas directement affecté par les conflits internationaux comme le sont le pétrole et le gaz. En bonus, il permet de participer au renforcement de l’indépendance énergétique de la France.

Les aides pour l’équipement et l’approvisionnement des chaufferies bois et biomasse en entreprise 
 

Équiper son entreprise d’une chaufferie bois ou tout autre appareil utilisant le bois énergie pour ses procédés industriels ou la cogénération engendre un investissement important. C’est pourquoi l’ADEME a mis en place des dispositifs d’aides, incitant ainsi les structures à aller plus loin dans leur transition énergétique.

Il est ainsi possible de bénéficier d’aides au financement des études de faisabilité des projets de chaufferie biomasse, d’aides financières à la réalisation d'installations de production de chaleur biomasse/bois ou encore d’une assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la mise en place d’une chaufferie biomasse.

Vous pouvez également vous adresser à la Fédération nationale des coopératives d'utilisation de matériel agricole (FDCUMA) pour l’accompagnement d’un projet de chauffage bois énergie jusqu'à une puissance de 300 kW. La FIBOIS propose elle aussi un accompagnement pour tout porteur de projet de chaufferie bois à alimentation automatique de moyenne et forte puissance.
 

 

SOURCES 
(1)
Le taux de boisements des départements Français - Syndicats des énergies renouvelables 
Le choix du bois énergie - ONF https://www.onf.fr/onf/+/66::le-choix-du-bois-energie.html 
BOIS ÉNERGIE COLLECTIF, TERTIAIRE ET INDUSTRIEL - Syndicat des énergies renouvelables - https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/les-energies-renouvelables/bois-energie/bois-energie-collectif-et-industriel/ 
Le bois énergie : une énergie locale et « bon marché” - ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/amenager-territoire/energies-renouvelables-sobriete/bois-energie  
AVIS de l'ADEME : Le bois énergie - https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/6653-avis-de-l-ademe-le-bois-energie.htm