Sorella Care : Clémence Lejeune facilite l’accès aux traitements médicaux pour les femmes

Clémence Lejeune était présente sur la scène de l’Ampli lors de la 9e édition de Big à l’Accor Arena le 5 octobre 2023. A cette occasion, l'entrepreneure est revenue sur la création de Sorella Care, un centre médical pluridisciplinaire dont le but est de réinventer l'accès des femmes aux soins et à l'information.

  • Temps de lecture: 2 min
Clémence Lejeune

« 60 % des femmes abandonnent leur parcours de soins car elles sont en errance médicale et ne savent plus vers qui se tourner. » C’est pour répondre à cette problématique que Clémence Lejeune a cofondé en 2022 Sorella Care. L’entreprise propose un espace pluridisciplinaire où les patientes sont orientées vers des professionnels de santé à travers un parcours de soins complet et bénéficient d'un suivi personnalisé et coordonné grâce à une plateforme numérique. Pourtant rien ne prédisait une telle orientation pour Clémence Lejeune : « Ce n’était pas une trajectoire innée depuis le début de ma carrière, même si dans toutes mes expériences professionnelles, j’ai agi pour l’égalité entre les hommes et les femmes en entreprise, explique l’entrepreneure. J’ai d’abord été dans le conseil avant de travailler dans le e-commerce en Asie du Sud-Est dans une culture complètement différente. Où l’on travaille beaucoup sur l’alignement du corps et l’esprit. » 

Une découverte qui agit comme un déclic pour Clémence Lejeune, alors qu’elle note à quel point les femmes en Asie du Sud-Est connaissent leur corps. « Je me suis demandé pourquoi ce n’était pas comme ça en Europe et en France. » Après sept ans dans le e-commerce de vente de chaussures en ligne, la jeune femme décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de Jeanne Theuret, ancienne avocate, et Youssouf Benhhaddou, ex Chief Technology Officer. « En les rencontrant, je me suis dit que nos compétences étaient complémentaires et que nous pouvions faire quelque chose de grand dans le domaine de la santé », poursuit Clémence Lejeune.  

Quel modèle pour les professionnels de santé chez Sorella Care ?  

Grâce à deux levées de fonds d’un montant total de 7 millions d'euros, Sorella Care propose aujourd’hui un centre médical pluridisciplinaire, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « L’objectif, du point de vue des femmes, est de se dire que tout est simplifié, explique la cofondatrice. Aujourd’hui, si je vais voir mon médecin généraliste, il ne sera pas forcément au point sur les syndromes prémenstruels, même s’il est correctement formé et bien intentionné. » D’autant que selon l’entrepreneure : « Aujourd’hui, une femme peut aller chez Sorella et trouver une équipe d’experts où tout est disponible sur place. » Et pour cause, le premier centre de Sorella Care peut accueillir jusqu'à 10 000 patientes par an et réunit dix salariés et une vingtaine de praticiens.  

Mais alors quel est le modèle pour les professionnels de santé chez Sorella Care ? « C’est l’une des premières questions que nous nous sommes posées, poursuit Clémence Lejeune. Nous sommes arrivées à la nécessité de créer un modèle clé en main pour les professionnels. » Entre autres, les médecins n’ont plus à s’occuper de l’aspect administratif, étant donné la présence d’une équipe de support, et peuvent alors se concentrer uniquement sur les tâches médicales. « C’est un moyen d’atténuer la charge mentale de nos spécialistes. » Ainsi, les médecins sont installés en libéral et reversent à Sorella Care une rétrocession « qui intègre tout. » Un moyen pour l’entreprise d’attirer d’autres professionnels de santé et d’atteindre son objectif d’ouvrir une douzaine de centres d’ici 2026.  

Emmanuel Lanoe

Emmanuel Lanoe

Rédacteur Web