C’est quoi une entreprise à impact ?

De plus en plus d’organisations se définissent comme entreprise à impact. Mais que signifie vraiment cette appellation et quels sont les critères qui permettent de définir une société comme telle ?

  • 15 septembre 2023
  • Temps de lecture: 2-3 min
Entreprise à impact

Face aux grands enjeux énergétiques, climatiques, sociaux de notre époque, les entreprises passent à l’action et s’engagent autour de 4 piliers stratégiques : le social, l’écologie, le partage du pouvoir et de la valeur. Pour désigner les organisations qui s’inscrivent dans cette dynamique, le monde de l’entrepreneuriat utilise désormais le terme d’entreprise, de société ou de startup à impact. Si cette notion n’a pas encore de contours juridiques officiels, l’appellation est de plus en plus connue et utilisée dans l’écosystème des startups. Quelle est la définition d’une entreprise à impact ? Big média s’intéresse à cette dénomination et à ce qu’elle englobe.

Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ? 

Définition d’une entreprise ou société à impact  

Pour comprendre le concept d’entreprise à impact, on peut partir de celui  de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une entreprise qui intègre dans son fonctionnement ce type de pratiques limite son impact négatif. C’est le cas par exemple d’une boutique qui fait le choix de réduire son éclairage en journée pour limiter sa consommation énergétique : elle limite son impact négatif dans une démarche RSE.

La définition de l’entreprise à impact ne repose pas uniquement une approche RSE qui limite ou répare par des actions ponctuelles : tout son fonctionnement est voué à la poursuite d’effets dit positifs sur la société. Les champs d’applications regroupent la gouvernance, les relations fournisseurs, la politique RH… l’essence même de ses activités suit un objectif considéré comme positif. Il peut s’agir d’éducation, de réinsertion, d'IT, de santé ou encore de commerce écoresponsable. 

Un entrepreneur à impact, dès les premières étapes de l’émergence de son projet, s’inscrit donc dans cette dynamique positive, qui va rester au centre du fonctionnement de l’entité qu’il va créer à chaque phase  de son développement. Cette entité sera considérée comme portant un projet à impact. 

Entreprise à impact et entreprise à mission, quelles différences ?

Une entreprise à mission intègre dans ses statuts son objectif à vocation sociale ou environnementale, qui peut être parfois décorrélé d’objectifs de développement durable. Elle prône obligatoirement la contribution au bien commun. L’approche d’une entreprise à impact est différente car même si son fonctionnement suit des pratiques vertueuses et exerçant une influence positive sur la société, le but qu’elle poursuit n’est pas considéré comme une mission mais comme faisant partie intégrante de ses activités. De plus, le statut d’entreprise à mission est encadré juridiquement alors que le statut d’entreprise à impact n’a pour le moment pas de définition juridique officielle.

Comment devenir une entreprise à impact positif ?

Ces dernières années, l’écosystème entrepreneurial français a davantage pris en considération les enjeux environnementaux et sociaux, ce qui a favorisé le développement d’entreprises à impact. Les leaders qui souhaitent s’engager dans cette démarche d’entrepreneuriat à impact identifient des besoins environnementaux et sociaux et les intègrent dans la raison d’être de leur entreprise. C’est le cas pour une société qui n’est pas encore créée ou qui est en cours de création. Pour une entité  déjà existante, il est aussi possible d’acquérir ce statut. Il faut alors inscrire petit à petit ses pratiques et son modèle économique dans une nouvelle démarche, plus respectueuse de l’environnement d’une part prenant en considération des aspects sociaux d’autre part.

Mesurer l’impact environnemental de son entreprise

La prise en considération des enjeux écologiques est indispensable pour être considérée comme une entreprise à impact. La poursuite d’un impact positif d’un point de vue environnemental peut cibler la protection de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la préservation des ressources naturelles, la sobriété énergétique. L’empreinte carbone étant à ce jour la donnée la plus répandue et la plus connue pour mesurer son impact sur le climat, les organisations peuvent réaliser un bilan carbone pour faire un premier état des lieux dans le but d’engendrer leur transition énergétique et écologique (TEE) et s’inscrire dans une dynamique d’entreprise à impact positif. 

Mesurer l’impact social de son entreprise

L’impact social d’une entreprise permet d’évaluer les conséquences des activités et des actions d’une structure sur la société. Il se mesure en schématisant la chaîne de valeur de l’impact, cela dépend donc fortement du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue et des différents acteurs avec lesquels elle interagit. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les entrepreneurs à impact intègrent dans leur fonctionnement des pratiques respectueuses de toutes les parties prenantes de manière à ce que leur impact soit positif sur leurs collaborateurs et sur l’ensemble de la société.
 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web