Ces entreprises ont profité de Jour E pour engager leur transformation écologique

À l’occasion de Jour E, certains membres de la communauté du Coq Vert en ont profité pour partager un engagement concret de transformation écologique d’ici 2025. Rendez-vous dans un an ! 

  • Temps de lecture: 2 min
Nicolas Sainthérant (Qarnot Computing)
Nicolas Sainthérant, directeur de l'innovation chez Qarnot Computing

Engager son entreprise dans le chemin de la responsabilité sociale et environnementale, c’est aussi faire le pari de la transparence. À l’occasion de Jour E, qui s'est tenu à Nantes le 4 avril dernier, des organisations en transition ont pu partager des bonnes pratiques, s’informer des innovations et interroger leur propre responsabilité sociale. Cinq représentants d’entreprises membres de la communauté du Coq Vert ont pris un engagement de performance pour l’année prochaine, face à notre caméra ! 

 

 

Des solutions globales et internationales… 

Qarnot Computing, spécialisée dans les solutions de stockage de données informatiques décarbonées, promet d’ouvrir un site d’un mégawatt où la chaleur fatale informatique sera valorisée dans un réseau de chaleur. Altios, entreprise de conseil en développement international, prend l’engagement via Marine Guiard, directrice de projets, de poursuivre la transformation RSE de ses métiers en déclinant ce qui a été réalisé au niveau stratégique à l’échelle de l’offre métier du groupe : développement, recrutement, création de filiales... le tout au sein de 23 pays. 

… aux solutions concrètes et locales 

Plus proche de nous, le groupe Thierry Immobilier vise, via son service de location, “à équiper au minimum 10 % des nouveaux locataires d’un pommeau de douche intelligent” permettant de réduire la consommation d’eau d’environ 15 %. Thierry Launois, directeur général de JVD, fabricant de matériel d’hygiène pour l’hôtellerie et les collectivités, s’engage à donner une seconde vie à 300 sèche-mains. Enfin, Philippe Benquet, président du groupe Acorus, espère parvenir à réemployer 70 tonnes de matériaux sanitaires (WC, lavabos, bacs de douche…) grâce à la création d’un atelier de reconditionnement en 2023. Ceci correspond à 20 % du volume d’achat de l’entreprise. 

Le rendez-vous est pris, dans un an, pour retrouver ces différents Coqs Verts et mesurer le chemin parcouru. Et peut-être même un peu avant, sur Big Média, dans les coulisses de ces projets de transformation écologique. 

logo bigmedia

Big média

Rédacteur web