Guillaume de Seynes (Hermès) : « sans cesse confronter l’artisan et le créateur »

Le directeur général du pôle amont et participations de la maison emblématique était présent sur le plateau Big média lors de We Are French Touch, le premier rendez-vous des industries culturelles et créatives françaises. Selon lui, il faut continuer de valoriser les métiers de la main notamment pour les jeunes qui en expriment l’envie.

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Guillaume de Seynes sur le plateau de la Big conversation
Guillaume de Seynes sur le plateau de la Big conversation

Une affaire familiale. C’est « une motivation très forte » de marcher dans les pas de ses aînés pour Guillaume de Seynes, qui a rejoint Hermès il y a maintenant 26 ans. Esthétisme, design, recherche perpétuelle des belles matières, celui qui supervise les activités de production de l’entreprise souhaite aussi faire perdurer « l’excellence de la fabrication » et maintenir la célèbre maison dans la plus noble acception du luxe français. Pour cela, il entend poursuivre son action de valorisation des métiers de la main à haute valeur de savoir-faire.

Hermès, « le défi de l’innovation » sans jamais déroger à la qualité du luxe français

Le fondateur d’Hermès était artisan harnacheur. L’entreprise, à sa création en 1837, était donc spécialisée dans les équipements pour chevaux. À compter des années 1920, un univers de produits Hermès s’est développé à partir de ces mêmes savoir-faire issus de la selle, et notamment les articles de maroquinerie tels que les sacs (l’iconique sac Kelly), ou encore plus récemment les bracelets pour montre connectée... Cette distinction perdure aujourd’hui dans les méthodes de production et dans le style de la maison, bien que la maison dans son ensemble ne soit pas uniquement tournée vers la maroquinerie (on lui reconnait ces légendaires carrés, foulards, bagues, parfums...).

Un héritage à préserver selon Guillaume de Seynes, à faire vivre de façon contemporaine et à transmettre, tout en avançant avec « le défi de l’innovation (...) le défi de sans cesse confronter l’artisan et le créateur pour aller encore plus loin ». Pour celui qui supervise les activités de production des maroquineries et d’autres domaines, cette dynamique propre aux entreprise familiales est similaire à celle que doit adopter tout entrepreneur : une solide cohérence dans la stratégie de long terme, un renouvellement créatif et l’idée de toujours faire du mieux possible !

Hermès, ce sont aussi des normes de fabrication strictes pour répondre à une exigence de durabilité de ces objets d’héritage, qui se chargent d’émotion, amenés à devenir des compagnons de vie : « la qualité d’un article Hermès, on la mesure dans la durée », nous livre Guillaume de Seynes. Si la désirabilité de la marque est grande et la demande élevée, la maison de luxe semble aussi être active dans la réparation et donner de l’importance à la seconde vie de ses créations, pour une mode et un luxe responsables.

 

Former les jeunes apprentis à devenir artisans

Si l’homme d’affaires estime que la France a connu une période de dévalorisation des métiers manuels, la célèbre maison a pourtant besoin d’artisans qualifiés pour poursuivre son activité économique. Et espère également continuer d’assurer son statut de représentante de l’excellence du savoir-faire français en matière de luxe, véritable fleuron également à l’international. Elle mise donc sur des formations internes, exigeantes, dispensées notamment à l’Ecole Hermès des savoir-faire : « les candidats que nous avons sont principalement des jeunes qui expriment l’envie très profonde de faire un métier manuel, c’est passionnant », conclut le directeur général du pôle amont et participation d’Hermès International. 

 

 

Qui est Guillaume de Seynes ? 
Guillaume de Seynes est directeur général d’Hermès International (pôle amont et participations). Il fait partie de la sixième génération de la famille Hermès. Diplômé de l’ESSEC Business school, il fait carrière chez Lacoste, Champagne Mumm, Champagne Henriot, avant de rejoindre Hermès, l’entreprise familiale.
Ardent défenseur des savoir-faire d’excellence artisanale, Guillaume de Seynes est membre fondateur du Comité Colbert, association réunissant 93 maisons de luxe françaises, 18 institutions culturelles et 6 maisons de luxe européennes. Il en assumera la présidence de 2016 à 2022. 
Guillaume de Seynes reçoit la légion d’honneur en 2019. 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web