Kelly Massol [Les Secrets de Loly], « créer son entreprise avec seulement 1 500 euros en poche, c’est possible  »

Alors que l’enseigne de produits capillaires naturels Les Secrets de Loly a explosé ces dernières années, Kelly Massol, fondatrice de l’entreprise, nous dévoile à l’occasion d’une interview, son parcours et l’évolution de sa marque auto-financée.  

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Les Secrets de Loly

70 millions d’euros, c’est le montant de la valorisation de Les Secrets de Loly, une marque de soins pour cheveux texturés, à base d’ingrédients naturels. De téléconseillère à entrepreneuse, Kelly Massol dirige à présent une société de cosmétiques capillaires, avec plus de 20 salariés, une gamme variée de produits commercialisés dans 4 000 points de vente et vendus dans 56 pays. Pourtant, sa créatrice Kelly Massol n’avait pas envisagé de créer son entreprise, ni d’en faire un des leaders de son marché. À l’origine de la marque de soins capillaires naturels, une jeune femme aux cheveux frisés qui ne trouve pas ce qu’elle recherche parmi les solutions existantes. « Je voulais des soins propres, pour entretenir mes cheveux dans leur état naturel. Je ne trouvais pas mon bonheur entre les produits issus de l’import américain et ceux bourrés de silicone », assure la créatrice. Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle se lance dans la confection de shampooings et crèmes, seule, dans sa cuisine. « J’ai rapidement vu que ma famille, ma colocataire, et même mes amies étaient intéressées. La demande était de plus en plus forte », témoigne-t-elle.   

Forte de ce constat, Kelly Massol crée sa société en 2009, en tant qu’auto-entrepreneure. « Créer son entreprise avec seulement 1 500 euros en poche, c’est possible. » Dans les années 2010, alors que neuf femmes sur dix se lissaient où se défrisaient les cheveux, la créatrice rencontre quelques difficultés à imposer sa marque et met du temps à appréhender le marché. « Il a fallu que je fasse preuve de pédagogie auprès des clientes, pour qu’elles apprennent à aimer leurs cheveux, mais aussi auprès des distributeurs et de toute la chaîne de valeur », confie-t-elle. Avec l’intuition que le marché sera bientôt amené à changer, elle croit en sa marque, en son positionnement. « J’ai participé à poser les bases d’un marché de niche qui débutait tout juste, voire n’existait pas. »   

«  En tant qu’artisane, je suis allée au maximum de ce que je pouvais faire pour créer Les Secrets de Loly » 

Grâce à sa persévérance, Les Secrets de Loly scale à plusieurs reprises. Jusqu’en 2015, l’autodidacte confectionne ses produits de manière artisanale, dans sa cuisine. Alors qu’elle réalise 500 000 euros de chiffre d’affaires cette même année, Kelly Massol fait le choix d’industrialiser la fabrication de quelques gammes. « En tant qu’artisane, je suis allée au maximum de ce que je pouvais faire. La stratégie d’industrialisation a vraiment permis à Secrets de Loly de se développer », confie-t-elle.   

En 2022, l’entreprise atteint 16 millions d’euros de chiffres d’affaires et affiche 565 % de croissance. S’il y a une chose dont l’entrepreneure est fière, c’est de s’être imposée comme un acteur incontournable de son marché, avec une croissance exponentielle, grâce à un total autofinancement. « Ce n’est pas parce que l’on vous a refusé des aides bancaires que votre entreprise est en échec ou n’est pas viable. Se développer en autofinancement est certes plus long, mais ça porte ses fruits. » Une affirmation qui se vérifie par la valorisation actuelle de l’entreprise : 70 millions d’euros.  

Empowerment, acceptation de soi et naturalité, les credos de Kelly Massol  

Pour la dirigeante, le succès des Secrets de Loly réside dans un positionnement qui plaît aux jeunes femmes. « Nos valeurs d’empowerment, d’acceptation de soi et de naturalité ont fait la différence », assure la jeune femme. Avec une communication et un marketing d’influence prônant la diversité des textures capillaires, des carnations et des morphologies, l’entreprise véhicule un message de bienveillance. « Nous souhaitons mettre en avant des profils délaissés par les communications d’autres marques », témoigne-t-elle.  

Aujourd’hui, fière de l’évolution de son entreprise et de son positionnement, Kelly Massol aspire à protéger l’ADN de sa marque. « J’ai l’intuition que le marché va changer, qu’il va devenir plus violent. Probablement à l’instar de ce qu’il se passe aux Etats-Unis, où beaucoup de marques ont été acquises par de plus grands groupes », partage l’entrepreneure. Pour éviter un potentiel rachat, la fondatrice des Secrets de Loly a récemment décidé de faire rentrer un fonds d’investissement franco-américain au capital de son entreprise. « Nous avons également pour ambition de partir à l’assaut de l’international et de nous structurer, notamment en recrutant des profils plus séniors », conclut la dirigeante.  

Kelly Massol, jury de l'émission "Qui veut être mon associé ?" saison 4, diffusée sur M6 

Récemment nommée comme l’une des nouvelles investisseuses de "Qui veut être mon associé" 2024 (saison 4) sur M6, Kelly Massol est une entrepreneure autodidacte de talent. A seulement 40 ans, elle est déjà à la tête d’une entreprise au succès fulgurant. De fait, il apparait évident que, riche de son expérience, Kelly Massol représente un atout considérable pour l’émission. Avec Tony Parker et Stéphanie Delestre, elle rejoint une équipe déjà composée d’Anthony Bourbon, Marc Simoncini, Eric Larchevêque et Jean-Pierre Nadir. Retour sur le parcours de Kelly Massol, la femme d’affaire qui a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès l’âge de 25 ans. 

 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web