KHOL : qui sont les géants du luxe français ?

Si les Etats-Unis et la Chine dominent le numérique avec leurs GAFAM et BAXT(1), la France de son côté domine le secteur du luxe avec ses quatre fleurons - Kering, Hermès, l'Oréal et LVMH -, réunis sous l’acronyme KHOL.
 

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Mot familier pour les adeptes du maquillage, le terme « KHOL » a pourtant une définition bien différente pour les économistes et les spécialistes du luxe. Derrière ces quatre lettres se cachent quatre fleurons français : Kering, Hermès, L'Oréal et LVMH. Et malgré les crises sanitaire et économique, ces géants du luxe continuent de dominer le CAC 40 et de faire rayonner la France à l’international. 

La France, championne du monde du luxe 

Cette hégémonie française est confirmée par le classement des groupes et marques de luxe les plus performants publié par Deloitte en décembre dernier. La France compte cinq entreprises dans le top 10 des géants du secteur : les KHOL, accompagné de Chanel. En tête du classement, LVMH s’affirme comme le champion mondial du luxe, juste devant le groupe Kering. L'Oréal et Hermès prennent respectivement la cinquième et neuvième position du classement.

Cette bonne santé du luxe français est également soulignée par les résultats 2021 annoncés en ce début d’année par les grandes marques du secteur. LVMH a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 44 % par rapport à 2020, et de 20 % par rapport à 2019, pour atteindre 64,2 milliards d'euros. De son côté, L’Oréal a annoncé avoir réalisé une croissance record de + 16,1 %, soit deux fois celle du marché mondial de la beauté, pour 32,28 milliards d’euros de chiffres d’affaires. 

Mais pour conserver leur leadership en France et dans le monde, les KHOL doivent continuer à innover pour toucher une cible encore plus large. « La France, dans l’industrie du luxe, a créé des champions mondiaux. Mais le prochain challenge pour nous sera notamment d'être capable de générer des innovations dans le digital mais aussi de nous adapter aux nouveaux modes de consommation. Le développement durable fait partie de l'équation de demain dans nos industries. », affirmait François-Henri Pinault, président-directeur général du groupe Kering, sur la scène de We are French Touch, le rendez-vous des industries culturelles et créatives, organisé par Bpifrance et We_are en novembre dernier. 

1 - Sigle formé sur le modèle de GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), BATX désigne quatre géants du Web chinois : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi