D’architecte d’intérieur à céramiste, la reconversion de Caroline Flé

Architecte d’intérieur de formation, et créatrice de sa propre agence, Caroline Flé s’est récemment tournée à temps plein vers la céramique. Histoire d’une reconversion artistique.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
Caroline Flé

« J’ai toujours aimé l’art et la création. Je faisais des petites maisons avec des briques quand j’étais petite », se souvient Caroline Flé. En 1997, titulaire d’un DEUG (diplôme d'études universitaires générales) d’histoire de l’art à la Sorbonne, et tout juste diplômée de l’école d’architecte d’intérieur ESAM, la passionnée d’art ne sait pas encore très bien vers quelle profession se tourner. Ayant nourri une appétence particulière pour le dessin et le stylisme, elle se tourne vers l’architecture d’intérieur. La jeune femme intègre alors une agence à Clermont-Ferrand, avant de se rendre compte que ce chemin ne sera pas le sien.  

« J’ai vite découvert qu’être salariée n’était pas mon truc. J’ai donc décidé de monter ma propre agence », partage Caroline Flé. Plutôt solitaire, l’artiste travaille ses projets seule et, à l’occasion, réalise des collaborations avec d’autres architectes et artistes. « J’ai notamment travaillé sur la rénovation d’un hôtel particulier pour le maître verrier Louis Barillet de Mallet Stevens dans le 15e arrondissement de Paris », partage la créatrice.  

« J’ai toujours aimé l’artisanat, les matières naturelles »  

En 2013, naturellement attirée par la céramique et la vannerie, Caroline Flé suit des cours du soir, en parallèle de son activité, pour mieux appréhender ces matières. « J’ai toujours adoré l’artisanat, les matières naturelles. J’ai d’ailleurs souvent essayé d’impliquer dans mon travail d’archi la chaux, le chanvre, la pierre... », confie l’artiste. Après plus de vingt ans à réaliser des projets d’architecture d’intérieur, elle envisage une reconversion. « Je saturais. Lorsque je me suis mise à mon compte en tant qu’architecte, j’ai très vite réalisé de beaux projets. J’avais envie de changement, d’être au contact de la matière et de devenir encore plus autonome que je ne l’étais déjà », explique Caroline Flé.  

Epanouie au sein des cours du soir, l’architecte de formation se lance dans la confection de petits objets en céramique. Tout d’abord en continuant son activité principale, puis, en se focalisant à temps plein sur cette passion, nourrie depuis bien des années. « Des changements de vie m’ont forcée à rester un peu plus longtemps que prévu dans mon agence. Je n’ai arrêté l’architecture que l’an dernier », nuance-t-elle. Ce temps, partagé entre ses deux passions, l’artiste le passe à se former. A Vincennes, en Île-de-France, elle suit des cours auprès de Céline Huteau durant lesquels elle apprend la technique du modelage et du pincé. Dans le 11ème arrondissement de Paris, elle se forme chez Alexandra Garrigues pour apprendre à réaliser des moules en plâtres, permettant d’obtenir des petites séries de porcelaine.  

Architecture d’intérieur et céramique : comment Caroline Flé a réussi à mêler ses deux passions  

Aujourd’hui tournée à temps plein vers la céramique, Caroline Flé rencontre plus de difficultés à trouver des clients que lorsqu’elle dirigeait son agence d’architecture d’intérieur. « Quand j’ai commencé l’archi, je n’ai pas eu à démarcher. Là c’est quelque chose que je découvre et je n’ai pas les bons codes. J’aime faire comme j’en ai envie, toucher un peu à tout », confesse l’artiste. Si Caroline Flé entend bien garder ce qui fait sa singularité, l’alternance de matière et de supports, elle reconnait : « Ce qui fonctionne en marketing, c’est d’avoir une identité forte, de se focaliser sur un seul style. Mais si je fais le parallèle avec la mode, c’est comme si on demandait à un créateur de travailler toujours avec le même tissu. J’aime utiliser du gré, puis de la porcelaine, un jour faire des assiettes, et l’autre une table basse. J’apprécie ce fonctionnement à différentes échelles qui me permet de travailler pour des clients variés. Des fèves en porcelaine pour une pâtissière, des assiettes pour un chef, des pieds de table pour une plasticienne... »  

Riche de son ancienne profession, l’artiste mêle même aujourd’hui architecture d’intérieur et céramique. « Mes passions s’inspirent l’une l’autre », raconte-t-elle. Et pour cause, la créatrice travaille actuellement sur un prototype de table basse. « J’aime l’idée de renouer avec l’architecture. J’ai contacté des anciens menuisiers avec qui je travaillais pour faire le plateau », partage Caroline Flé. Afin d’accompagner les autres personnes qui souhaiteraient, comme elle, découvrir l’univers de la céramique, l’artiste a récemment décidé de donner des cours d’initiation. Une activité qui lui permet tout de même de garder une certaine liberté dans son emploi du temps. « Depuis trois ans, c’est l’explosion totale de la céramique, comme il y a eu un moment avec le yoga », conclut Caroline Flé.  

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web