Catherine Spindler (Lacoste) : « le sport transforme la vie »

Catherine Spindler était sur la scène du Bang lors de la dernière édition de Big. Son discours s’inscrit dans les pas de René Lacoste, fondateur de la marque éponyme et inventeur du polo, et qui souhaitait mettre le sport au cœur du progrès de la société. La Deputy CEO de la marque au crocodile a interpellé l’assemblée sur l’importance de lier bien plus fortement la pratique sportive à nos vies.

Catherine Spindler sur la scène du Bang à Big
Catherine Spindler sur la scène du Bang à Big

Sacoches, ensembles, bonnets, bracelets, polos, pulls et bien d’autres articles : nous connaissons la marque Lacoste pour son approche de la mode sportive reprenant les codes esthétiques du tennis et du sportswear. Oui, aujourd’hui encore, l’âme de son fondateur René Lacoste, champion surnommé Le Crocodile en raison de son coup de raquette, semble imprégner l’esprit de l’entreprise. C’est donc tout naturellement que Catherine Spindler, Deputy CEO de Lacoste, reprend ses mots : « Confiance, ténacité, persévérance, rigueur, avec de telles armes chacun peut construire sa vie » et nous invite à reconsidérer la place du sport dans notre quotidien.

Comment se mettre au sport : une initiation dès le plus jeune âge

La directrice générale adjointe de Lacoste insiste sur l’importance de mettre davantage le sport en avant à l’école, et se désole que la France n’ait pas encore réussi à le mettre au cœur du programme éducatif. Et ce, « alors que c’est une pierre angulaire du développement physique et psychologique », affirme-t-elle sur la scène du Bang. Selon elle, une initiation au sport dès le plus jeune âge passe par un remodelage du système éducatif, mais aussi du système de valeurs. 

Pour la Deputy CEO de Lacoste, à l’école et au travail, le sport permet de reconnecter

Car si, pour Catherine Spindler, la santé semble motiver sa démarche, les valeurs véhiculées par le sport font également partie de ses préoccupations. « Le sport transforme la vie (…), façonne chaque individu dans sa capacité de résilience, dans sa connaissance intime, dans la compréhension de ses forces et de ses points de progrès », clame-t-elle. 
La Deputy CEO confie sur la scène du bang son expérience personnelle, partagée par bon nombre d’entrepreneurs, leaders, décisionnaires et managers, sur l’importance du sport pour quitter quelques instants sa vie, parfois tumultueuse. Et ainsi, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de faire une pause, reconnecter, retrouver l’énergie, et mener de nouveaux combats, des plus petits aux plus complexes.

 

 

Qui est Catherine Spindler, directrice générale adjointe de Lacoste ?
Diplômée de l’EDHEC, Catherine Spindler a travaillé pour le groupe LVMH au sein de la maison Guerlain, puis dans le groupe Rocher pour la marque Dr Pierre Ricaud. Elle exerce ensuite dans le groupe Veepee des fonctions de Chief Marketing Officer.
Elle entre en 2019 chez la marque de fashion-sport Lacoste, d’abord au poste de EVP Branding & Marketing, ensuite en tant que Chief Brand Officer, puis en tant que Deputy CEO (directrice générale adjointe). RSE, go-to-market, distinctivité, cohérence sur ses canaux de distribution... A ce poste, Catherine Spindler aura également pour mission de poursuivre la stratégie de premiumisation de Lacoste.
 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web