5 entreprises tricolores qui verdissent l’industrie du sport

Natural Grass, Fair Play For Planet ou encore StadiumGO… Focus sur cinq entreprises françaises engagées dans le verdissement de l’industrie du sport en 2024. 

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5 entreprises tricolores qui verdissent l’industrie du sport
© LinkedIn Natural Grass (NG)

L’industrie du sport peut-elle devenir écologique ? À cette question, les entreprises du secteur répondent depuis quelques années en prenant de plus en plus en compte l’aspect écologique dans le développement de leurs activités. Pour certains, à l’instar des startups citées ci-dessous, c’est même devenu un fonds de commerce à part entière. Zoom sur ces entreprises tricolores qui portent haut et fort le drapeau vert de l’écologie. 

Natural Grass et ses pelouses éco-conçues 

Fondée en 2009 par Bertrand Picard, Natural Grass est spécialisée dans la conception de pelouses composées d’un gazon 100 % naturel, enraciné dans un support technique composé de trois couches : sable fin extra silicieux, granules de liège naturel et couche de microfibres synthétiques. L’entrepreneur a donc réussi à mettre au point, après quatre années de recherche et développement en laboratoire, une technologie innovante de pelouse hybride. Brevetée depuis 2013 sous le nom d’AirFibr, elle fait l’objet d’une démarche d’écoconception dont l’objectif est de réduire l’impact environnemental des clubs. Elle a notamment été adoptée par le Real Madrid, Arsenal, l’AS Monaco ou encore la Fédération Française de Rugby

Fair Play For Planet, la caution green des clubs 

Ancien deuxième ligne de l’ASM Clermont Auvergne et de l’équipe de France de rugby, Julien Pierre a lancé Fair Play For Planet en 2020. En partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, sa startup, entreprise de l’ESS agrée ESUS, a développé le premier label indépendant éco-responsable destiné aux clubs, aux sites d’accueil, ainsi qu’aux évènements sportifs : le label FPFP. Conçu autour d’une approche globale de la lutte contre le dérèglement climatique, il permet aux entités sportives d’améliorer leur modèle de développement économique, en prenant soin aussi bien de l’environnement que des personnes. L’approche de l’entreprise fondée par Julien Pierre est articulée autour d’actions opérationnelles, efficaces, mesurables et, bien entendu, vertueuses pour la planète.

StadiumGO, le covoiturage pour se rendre au stade 

Startup fondée en 2019, StadiumGO permet de mettre en relation conducteurs et passagers pour partager leur trajet vers les enceintes sportives. Cette actrice de la sportech a pour mission de réduire l'empreinte carbone des déplacements de supporters et d’améliorer l’accessibilité au stade, grâce à une mise en relation entre les fans. À l’image du BlaBlaCar de Frédéric Mazzella, StadiumGO permet de rechercher, mais également de proposer un trajet, et offre à ses adeptes des récompenses (place de parking au stade offerte, réduction en boutique…) au fur et à mesure de l’utilisation du service. 

Sportingoodz, la solution anti-gaspillage 

Soucieux de l’empreinte écologique laissée par l’industrie du sport et désireux de trouver des solutions pour une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement, Oscar Mondesir et Paul Monnet ont lancé Sportingoodz en janvier 2022. Partis du constat qu’environ 100 000 tonnes de matériel sont jetées chaque année, les deux Marseillais ont développé une plateforme de vente en ligne pour les articles de sport, neufs et bien souvent encore emballés. Façon To Good To Go, ils ont imaginé une offre qui permet de lutter contre le gaspillage industriel tout en permettant au plus grand nombre d’avoir accès à des produits neufs et pas chers. À terme, ils aimeraient donner la possibilité à leurs clients de mesurer l’impact environnemental et social de leurs achats. 

Decathlon, à fond la circularité 

Decathlon s'engage depuis plusieurs années à réduire son empreinte environnementale en concevant des produits durables, en encourageant le recyclage et en développant des initiatives de sensibilisation. L’entreprise originaire du Nord agit en effet sur chaque étape de sa chaîne de valeur pour réduire l’impact environnemental de ses produits. Depuis 2021, plusieurs expérimentations ont d’ailleurs été conduites en concertation avec des parties prenantes issues du monde du recyclage afin de cocréer une méthode et un outil d’évaluation de la recyclabilité des produits. Aujourd’hui, Decathlon propose au sein de 44 pays dans lesquels il est présent, une offre de produits de seconde vie, de plus en plus d’articles étant concernés par la reprise. La récente mise en place de solutions digitales permet également d’encourager le développement de l’économie circulaire pour l’entreprise. Le chiffre d’affaires associé a d’ailleurs augmenté de 100 millions d’euros entre 2021 et 2022 chez Decathlon. 

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web