Eric Carreel, Withings : « On a créé une entreprise pour faire des objets connectés, aujourd’hui on aide les gens »

Sur la scène du Bang lors de la 9e édition de Big, Eric Carreel, co-fondateur et président de Withings, est revenu sur ce qui fait la fierté de son entreprise depuis sa création. 

  • Temps de lecture: 2 min
Eric Carreel Big

Démarrage, mouvement, connexion, sont les maîtres-mots d’Eric Carreel, le cofondateur de Withings. En 15 ans, Withings est passée d’une petite structure à une PME de 350 collaborateurs, leader dans la création d’objets connectés dans le domaine de la santé. Son président a profité de sa venue, lors de la 9ème édition de Big, pour revenir sur les raisons de son succès et ce qui fait la fierté de la société. 

Withings digitalise le secteur de la santé  

En 2008, Eric Carreel, Cédric Hutchings et Fred Potter, les trois fondateurs de Withings, réalisent que le monde change très vite, que ce dernier est devenu en un rien de temps ultra connecté, et décident de se lancer dans la création d’objets connectés. Afin de répondre à leurs exigences en termes d’esthétique, ils réfléchissent longuement au design de leurs futurs objets avant de développer un premier produit : un pèse-personne. Eric Carreel explique : « Ce qu’on voulait faire, c’était un bel objet, que les gens auraient plaisir à toucher ».  

Le premier pèse-personne connecté est alors commercialisé en France à partir de juin 2009, puis très vite, il est vendu en Europe et aux Etats-Unis. « Un peu par hasard, on a commencé par faire un pèse-personne ... Et puis il a eu un certain succès », confie le cofondateur de Withings, avant d’ajouter « et je me souviens d’un jour où l’on était à San Francisco, on était fiers parce que notre pèse-personne était dans l’Apple store ». A ce moment-là, tous s’étonnent de ce qu’un chef designer de l’enseigne vienne les féliciter pour le design de leur objet, sa forme et ses arrondis.   

Depuis, la société a développé sa gamme de produits et propose aujourd’hui plusieurs objets : des pèse-personnes, des montres connectées qui mesurent l’électrocardiogramme, la température corporelle et analysent le système respiratoire et des tensiomètres. 

Les raisons de la croissance de Withings résident, selon son cofondateur, dans la capacité des dirigeants à avoir appréhendé positivement le changement et le mouvement. Eric Carreel l’admet : « Il y a bien sur ces grandes fiertés que l’on a, mais je crois que cette petite fierté, des multiples démarrages qu’il y a dans nos entreprises sont excessivement importants ».  

Reconnecter les individus à leur corps, l'objectif de Withings 

Une évolution constante de l’entreprise qui permet à Eric Carreel d’avoir le sentiment d’agir pour que les gens prennent leur santé en main. En les accompagnant « humblement », le cofondateur de Withings constate : « Aujourd’hui, 15 ans après, nos objets sont utilisés pendant des années par nos utilisateurs, qui sont venus nous dire qu’on avait changé leur vie ». Dès lors, aider les gens à prendre soin d’eux est devenu la priorité numéro 1 de l’entreprise qui, depuis quelques années travaille en collaboration avec une philosophe afin de donner du sens à ce qu’elle fait.  

Aujourd’hui, l’objectif principal de Withings est de faire en sorte que les gens se reconnectent à leurs corps et qu’ils « ressentent quand ils marchent, quand ils dorment bien, quand ils ont un poids qui leur est mieux adapté, qu’ils vont mieux ».  

Une « connexion qui n’est donc pas seulement numérique, mais qui rejoint chaque personne dans ce qu’elle est », explique fièrement Eric Carreel. 

Amélie Fonlupt
Amélie Fonlupt Rédactrice Web