Les tendances clés de la SporTech en France 

La communauté des Meneurs de Bpifrance a publié en 2023 “La SporTech en France : Tour d’horizon et analyse d’un écosystème prometteur.” Filière prometteuse, la SporTech est sur tous les fronts avec la Coupe du monde de rugby organisée en France et à l’approche des JO de Paris. Big média vous offre une lecture complète ainsi que les tendances clés du secteur dans l’Hexagone. 

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Les Meneurs

« La SporTech permet l’accès à cette porte d’entrée de l’innovation qui est la clé du développement des clubs », partage Aurélie Dyèvre co-présidente de SporTech FR. Avec 160 entreprises évoluant dans cet écosystème, la France semble en passe de devenir une championne du secteur. En attestent les presque 618,8 milliards d'euros levés en 2021. Afin de promouvoir la croissance des startups françaises spécialisées dans ce domaine, la communauté des Meneurs de Bpifrance a notamment publié un livre intitulé « La SporTech en France : Tour d'horizon et analyse d'un écosystème prometteur. » Tour d’horizon du secteur et des tendances clés qui se dégagent de la SporTech dans notre pays.

Qu’est-ce que la Sport Tech ?

Contraction de sport et de technologie, la Sport Tech peut être définie comme l'utilisation de tout un ensemble de technologies (outils, applications…) dans le domaine sportif. Ces dernières permettent aussi bien : 

  • D’accompagner les athlètes dans la maximisation de leurs performances.
  • De digitaliser la gestion des clubs et des événements sportifs.
  • De sensibiliser les clubs sportifs à la transition énergétique et écologique (TEE).
  • De donner la priorité à l’expérience globale des fans. 

Sportech : technologies innovantes pour digitaliser le sport

L’ensemble des technologies innovantes, utilisées dans le but de digitaliser le sport, qu’il soit amateur ou professionnel prennent la forme d’outils ou d’applications, à l’image de : 

  • Capteurs portés par les athlètes pour mesurer et suivre leurs performances physiques.
  • Systèmes de vidéo-analyse permettant aux entraîneurs et aux joueurs de revoir et d'analyser les matchs.
  • Technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée afin d’améliorer l'entraînement, simuler des scénarios de jeu ou offrir une expérience immersive aux fans.
  • Applications mobiles et plateformes en ligne pour le suivi des statistiques, les paris sportifs et l'engagement des fans.
  • Équipements sportifs avancés comme les chaussures de running équipées d’une technologie de pointe ou encore les raquettes de tennis avec des capteurs intégrés par exemple.
  • Utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et du traitement des données massives (big data) pour analyser les performances des joueurs et prévoir les résultats des matchs.

Sport tech en France : un écosystème en pleine expansion

La pratique du sport, au niveau mondial, n’a jamais été aussi élevée. La prise de conscience des questions de santé mentale et le désir de bien-être sont des facteurs expliquant cet engouement. Ils se manifestent aussi bien dans la sphère privée que sur le lieu de travail, comme nous l’explique Paul-Emile Saab, PDG de Sport Heroes. « Pour les RH, le sport est un superbe outil de sociabilisation, mais aussi de mobilisation. Les entreprises s'engagent sur de nombreux sujets, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou locaux. La difficulté est de rendre les collaborateurs sensibles à ces engagements, fiers d'y participer. En ce sens, l’activité physique, surtout quand elle est inclusive, peut aider. » 
 
Autrefois dévalorisée, la pratique du sport dans un cadre professionnel fait dorénavant l’objet de fortes incitations de la part des pouvoirs publics. Preuve en est l’adoption fin 2020 par l’Assemblée nationale d’un amendement qui ne considère plus cet accès comme un avantage en nature pour les salariés. 
 
Avec les Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire, mais également la Coupe du monde de Rugby 2023, l’écosystème SporTech FR est en ébullition. Nombreuses sont les startups à travailler main dans la main avec le Comité Olympique pour développer des produits permettant notamment aux fans de vivre pleinement l’événement, même à distance. 

4 tendances clés de la SporTech en France

Auteurs de l’ouvrage « La SporTech en France », Les Meneurs, communauté affiliée à Bpifrance, ont analysé cet écosystème prometteur et ressorti les 4 tendances clés de la SporTech en France : 

Accompagner les athlètes dans la maximisation de leurs performances

« Pour 78 % des supporters de football français, la motivation vient de la victoire de l’équipe », affirment les auteurs d'une étude menée conjointement par le Conservatoire National des Arts et Métiers et du Centre National de Recherche Scientifique. En ce sens, la gestion des performances des joueurs fait partie intégrante des grands objectifs des startups de la SporTech.  Selon le livre blanc des Meneurs, cela passe d'une part par le management et l’utilisation du numérique pour accélérer la prise de décisions au sein des équipes. Ceci dans le but de garantir aux joueurs une performance maximisée. 
 
Cette gestion de la performance fait naître de nombreux enjeux au sein même des clubs. Les experts ayant travaillé sur le livre blanc préconisent de former les équipes afin de mettre en place de nouvelles méthodes plus digitale. Un besoin qui n'a pas échappé aux startups de la SporTech, nombreuses à proposer leurs services afin d'accompagner les clubs dans une meilleure prise en main des outils digitaux. À terme, l'objectif est également de proposer aux joueurs les informations qu’ils recherchent dans leur quête de performance et, d’un autre côté, de donner aux clubs la possibilité de mieux s’organiser dans la qualité de suivi. 

Faire de l'expérience client une priorité

« Plus que le beau jeu, c’est une expérience, une histoire, des émotions que les fans viennent chercher », peut-on lire dans le livre blanc. En ce sens, il est important pour les clubs d’inclure les supporters dans l’expérience de jeu et de faire ressentir au public un sentiment d’appartenance à une communauté. Trois actions sont nécessaires pour les clubs :

  • Fluidifier le parcours. En raison d’une digitalisation accrue, il est important que les clubs proposent des applications, sites web ou systèmes de gamification en vue d’accompagner le supporter, des portes d’entrée du stade jusqu’à la fin du match.  
  • Segmenter la communauté. « Il est essentiel pour les clubs de récupérer et d’exploiter la donnée recueillie au travers des canaux physiques ». C’est donc en offrant des services personnalisés aux supporters que l’engagement des fans sera plus grand. 
  • Appréhender des coûts. Le livre blanc met en lumière les différentes façons de visualiser les dépenses des clubs. Il est important pour ces derniers de changer leur vision des outils marketing afin de visualiser ces investissements comme une possibilité d’accroitre leurs revenus.  

Paradoxalement, bien que l’engagement des fans et de la communauté soit l’un des segments les moins mature des tendances, c’est le seul à avoir fait émerger une licorne, Sorare, qui exploite une plateforme de fantasy football basée sur la blockchain. 

Digitaliser la gestion des clubs et des événements

« La digitalisation de la gestion des clubs constitue un enjeu clé pour gagner en efficacité », apprend-on dans le livre blanc. Aujourd’hui, les clubs attendent des entreprises de la SporTech la mise en place d’outils de gestion mutualisés ne nécessitant pas ou peu de formation. 

Les clubs de sport face au défi de la TEE

« À l’heure où chacun doit faire sa part, le sport doit lui aussi agir pour la planète », déclare Yann Roubert, président du Lou Rugby. Le sport ne tire pas encore pleinement parti de son potentiel d'unification pour sensibiliser aux enjeux écologiques. « À travers leur rôle exemplaire et pédagogique, les clubs ont l’opportunité de créer un impact positif sur l’environnement », peut-on lire dans le livre blanc. En ce sens, plusieurs actions sont répertoriées afin de permettre au secteur d’accélérer sa transition écologique et énergétique (TEE) avec l’appui de la SporTech.

  • Privilégier un équipement responsable et consommer mieux. À l'image des particuliers, les clubs doivent se tourner vers la seconde main. 
  • Optimiser les trajets quotidiens des joueurs et des équipes. Un bon moyen de sensibiliser les supporters au covoiturage !  
  • Limiter les déchets car les rencontres sportives en sont génératrices d'une importante quantité. Les clubs doivent organiser des campagnes de sensibilisation et prendre leurs responsabilités afin d’éliminer progressivement l’usage du plastique. 

Sport tech : les startups dans le domaine sportif

Les startups de la sport tech s’appuient sur la technologie et le digital pour proposer de nouveaux services aux sportifs amateurs et professionnels, qui vont de l’application pour réserver un coach de sport près de chez soi aux capteurs qui augmentent la performance des sportifs professionnels. Voici la liste des principales startups de la SporTech française :  

Le collectif SporTech FR

Créé en 2019, SporTech FR fédère l’ensemble de l’écosystème des startups sport/tech françaises. Ces entreprises peuvent être classées en trois catégories, selon Aurélie Dyèvre, la co-présidente du collectif et co-fondatrice de Joinly : celles qui s’adressent aux fans, celles qui s’adressent au sport professionnel et celles qui s’adressent au sport amateur. Il existe également plusieurs verticales aux seins de ces catégories, certaines startups étant considérées comme des fintechs ou encore des healthtechs. 
 
SporTech FR est dirigé par une présidence tournante, actuellement occupée par Jacques d’Arrigo, le co-fondateur de Footbar. Il est accompagné par un bureau composé de dirigeants de startups à succès du secteur, ainsi que des anciens présidents.
 
Véritable booster de visibilité sur la scène française et de mise en relation de réseaux, SporTech FR permet à chacun de ses membres de s’entraider. À l’approche des JO 2024, le collectif est dans les starting-blocks comme l’explique Maude Baudier, fondatrice de l’application Smatchy : « Les JO c’est LA période ! S’il y a bien un moment où il faut être prêt, c’est pour les Jeux. » 

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