Qui sont les 5 entrepreneurs préférés des Français ?

Stanislas Niox-Château, Frédéric Mazzella, Alain Afflelou… Pour clôturer 2023, Forbes France a dévoilé le top 20 des entrepreneurs préférés des Français. Big media présente ici les cinq premiers de la prestigieuse liste. 

Xavier Niel
Nos recommandations :

En partenariat avec l’institut Insightquest et le panel Norstat, Forbes France a dévoilé fin 2023 la liste des 20 entrepreneurs préférés des Français. Résultat ? Un podium dominé par des profils de la tech, une montée en puissance des acteurs de l’alimentation et de la gastronomie, et la présence indéfrisable de grands patrons milliardaires. Portrait des cinq têtes de liste. 

1. Stanislas Niox-Château, cofondateur de Doctolib 

Stanislas Niox-Château maintient sa place en haut du classement par rapport à l’année précédente. Né en 1987 à Boulogne-Billancourt, l’entrepreneur envisage sérieusement une carrière de tennisman professionnel avant de subir une blessure au dos en 2004. Deux ans plus tard, l’adolescent intègre HEC et rejoint en 2010 le fonds d’investissements Otium Capital, dédié à accompagner les startups prometteuses. Mais c’est en 2013 qu’un tournant radical s’opère pour Stanislas Niox-Château. Avec Jessy Bernal, Ivan Scheider et Steve Abou-Rjeily, il décide de créer une plateforme de gestion des rendez-vous médicaux : Doctolib. C’est une révolution. La start-up lève 500 millions d’euros et devient en mars 2022 la licorne française la plus valorisée, à 5,8 milliards d’euros ! Doctolib recense aujourd’hui 150 000 professionnels de santé et 60 millions d’utilisateurs. L’entreprise a bien accompagné les Français pendant la crise du Covid, et ils le lui rendent bien. 

2. Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar 

C’est en 2006 que le Nantais Frédéric Mazzella fonde le leader mondial du covoiturage Blablacar. La licorne valorisée à plus d’1,5 milliard de dollars apporte une solution de flexibilité, de prix aux voyageurs, et même de revenus aux automobilistes. Blablacar rassemble la plus large communauté au monde de covoiturage longue distance avec 100 millions de membres dans 22 pays ! L’amoureux et ardent défenseur du Made in France est un des instigateurs du mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! » dont le but est de faire revenir les talents français expatriés. En 2020, Frédéric Mazzella crée avec quatre associés Captain Cause, une plateforme engagée pour favoriser le lien entre des entreprises souhaitant investir et des projets à impact positif dans la transition écologique et sociale. 

3. Xavier Niel, fondateur d’Iliad, maison mère de Free 

De Free à la Station F, en passant par l’Ecole 42, le fondateur d’Iliad est décidemment un multi-entrepreneur. Dans les années 80, il découvre le minitel, crée ses premiers services érotiques, ce qui le motive à arrêter sa classe préparatoire à 20 ans. En 1995, il investit dans le fournisseur d'accès à Internet Worldnet, avant de créer son propre service. Free est né. Avec deux amis, Xavier Niel conçoit un boîtier capable de proposer la première offre triple play en France. C’est aussi lui qui a popularisé le concept de box internet. En 2012, le groupe Iliad lance Free Mobile et révolutionne le marché partagé depuis des années entre Orange, Bouygues Telecom et SFR. En 2013, l’homme d’affaires lance l’Ecole 42, dont l’objectif est la formation gratuite et sans condition de diplôme de programmateurs informatiques. Mais le success boy ne s’arrête pas là, et en 2017 il inaugure l’incubateur de startups Station F, pour lequel il aurait investi quelque 250 millions d'euros. 

4. Alain Afflelou, fondateur du groupe Afflelou 

Le leader européen des franchises optique et audio est régulièrement sur le podium. Né en 1948 à Mascara, près d'Oran, Alain Afflelou quitte l’Algérie avec sa famille en 1962 pour Bordeaux. Il ouvre alors son premier magasin d’optique, le premier d’une longue série. En une trentaine d’années, l’opticien et homme d'affaires ouvre en effet 1200 points de vente dans neuf pays ! Expert en communication, il est proche des célébrités, jusqu’à se marier avec l’ex-femme d’Alain Delon. Amoureux de sport, il devient président du club des Girondins de Bordeaux de 1991 à 1996 puis le partenaire du PSG et de l'Aviron Bayonnais en 2007. L’empire Afflelou a d’ores-et-déjà son héritier, Romain Afflelou qui suit les traces de son père dans la conception et la fabrication de lunettes. 

5. Bernard Arnault, Président du groupe LVMH 

Le PDG de l’empire du luxe LVMH se hisse en 2023 à la première place du classement des plus grosses fortunes mondiales. Grâce à son parcours hors du commun et à sa contribution au rayonnement de la France à l’international, Bernard Arnault a gagné l’estime des Français. Né en 1949 d'une famille de militaires protestants du nord de la France, Bernard Arnault poursuit un parcours scolaire sans fautes jusqu’à Polytechnique. Il fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale de BTP Ferret-Savinel. Devenu directeur en 1978, il rachète la société de holding Financière Agache, propriétaire notamment de Christian Dior et du Bon Marché. Sa carrière dans le luxe est lancée. En 1987, associé avec Alain Chevalier, le PDG de Moët Hennessy, et Henry Racamier, le PDG de Louis Vuitton, il fonde LVMH, dont il deviendra l’actionnaire majoritaire deux ans plus tard. En vrai homme d’affaires, il rachète La Tribune (cédée 15 ans plus tard) puis Les Échos et Le Parisien. 

Lucie Basch, Anne-Sophie Pic, Julie Chapon, Pierre Hermé… eux aussi sont les préférés des Français. 

Cheffe, architecte, fondateurs de start-up innovante, président de grand groupe… La liste des entrepreneurs préférés des Français ne tarit décidemment pas de variétés et de talents. En voici la suite : 

  • 10. Vincent Bolloré, Président du groupe Bolloré 

  • 11. Yves Guillemot, fondateur d’Ubisoft

  • 12. Didier Truchot, fondateur du groupe Ipsos 

  • 13. Stéphane Bancel, fondateur du laboratoire pharmaceutique Moderna Therapeutics 

  • 14. François-Henri Pinault, fondateur du groupe Kering 

  • 15. Jean-David Blanc, fondateur d’Allociné et de Molotov TV 

  • 16. Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi 

  • 17. Patrick Drahi, fondateur d’Altice 

  • 18. Bertile Burel, fondatrice de Wonderbox 

  • 19. Jean Nouvel, architecte 

  • 20. Marc Simoncini, fondateur de Meetic et de Reborn Production 

Marion Bouche, Rédactrice Web

Marion Bouche

Rédactrice Web