French Tech : 4 licornes à impact à découvrir

120 startups ont récemment été identifiées comme étant les entreprises à impact les plus prometteuses par le Mouvement Impact France, avec l’appui de coalition Impact Lab, de France digital ou encore Bpifrance Le Hub. Parmi ces 120 structures, 40 ont été désignées par un jury d’entrepreneurs avertis comme les futures licornes à impact de la French Tech. Big média vous présente quatre d’entre elles.  

  • Temps de lecture: 5 min
Innovafeed, future licorne à impact d'après Impact40/120
Innovafeed, future licorne à impact d'après Impact40/120

Impact 40/120 : le nouvel indice pour valoriser les futures licornes à impact social et écologique  

Impact40. Voici le nom du nouvel indice créé par le Mouvement Impact France, basé sur le modèle du Next 40/French Tech 120. À l’exception près que les critères de sélection de croissance et de performance ont été remplacés par des critères environnementaux, sociaux ou encore économiques. Pour espérer faire partie des 120 entreprises à impact les plus prometteuses de l’Hexagone, les startups devaient avoir été créées après 2014, compter au moins 20 salariés et générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires au minimum. « Les entreprises sélectionnées doivent présenter une innovation de rupture dans les pratiques et les représentations pour se démarquer », peut-on lire sur le site d’Impact France.  

Alors que 120 pépites ont été sélectionnées par la coalition Impact Lab (makesense, Pulse, INCO, La Ruche et Corporate for Change) et les co-auteurs du mapping des startups à impact (Mouvement Impact France, Bpifrance le Hub, France Digitale), 40 ont été désignées par un jury d’exception composé de dirigeants d’entreprises, d’experts financiers, mais également de professionnels de l’écosystème des startups et de l’impact. Parmi elles, Back Market, Electra ou encore Too Good To Go. Mais pas que.

Santé et éducation pour tous, alimentation durable, plastique biosourcé … les secteurs vertueux des futures licornes françaises à impact

Innovafeed, championne internationale des protéines d’insectes

« Notre mission ? Construire le système alimentaire durable de demain », promet Innovafeed sur leur site internet. En moins de dix ans et grâce à des levées de fonds, Innovafeed a réussi l’exploit de convertir les industriels de l’alimentation animale à un modèle plus vertueux. L’entreprise, concurrente de l’entreprise Ynsect, spécialisée dans l’élevage d’insectes à destination végétale et animale, propose aux sociétés de l’agroalimentaire d’adosser à leur structure des fermes à insectes. Ce procédé permet aux industriels de revaloriser leurs déchets en nourrissant les larves de mouches hermetia illucens. En diminuant ainsi l’empreinte carbone de la filière de l’alimentation animale, Innovafeed participe également au développement des territoires ruraux. Plus de 10 millions d’euros ont été investis au cours des quatre dernières années en recherche et développement pour repousser les frontières de la connaissance scientifique de l’insecte et garantir une qualité nutritionnelle de produit unique et compétitive.

Hello Charly, la première application d’orientation en France  

« Rendre les jeunes acteurs de leur avenir », voilà le crédo de Hello Charly, une startup engagée dans l’orientation scolaire et professionnelle. À l’ère du numérique, l’entreprise a à cœur d’offrir des solutions qui parlent aux jeunes. Développé par une équipe d’ingénieurs pédagogiques qui s’est mis à la place de chaque utilisateur, l’outil offre une expérience personnalisée qui prend en compte les passions, les compétences, et les aspirations de chacun. Et ce, à n'importe quel moment de la journée, directement depuis la poche des jeunes et des moins jeunes. Sur l’application, les utilisateurs peuvent s’orienter, trouver leur voie et se réorienter en discutant gratuitement avec le coach virtuel Charly. Ce chatbot conversationnel innovant a été conçu pour lutter contre le décrochage scolaire, en utilisant des techniques d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel. Mis à leur disposition par les écoles, les lycées, les établissements d'enseignement supérieur ou les entreprises, les parcours sont 100 % personnalisés, ludiques et conformes aux usages.

Eranova transforme des algues vertes échouées en bioplastique

À ce jour, les biomasses utilisées mobilisent des terres, réaffectent des terrains agricoles et nécessitent des ressources énergétiques importantes. Eranova, un projet industriel destiné à fabriquer du bioplastique à base d’algues échouées, espère changer la donne. « Les algues vertes sont une ressource naturelle et on peut en faire plein de choses, telles que du plastique vertueux, biodégradable et compostable », partage Philippe Lavoisier, cofondateur de la startup, au micro de MaritimaMédia. Soutenue par Bpifrance, la startup a déposé son premier brevet en 2016. En 2019, Eranova installe son site de démonstration avec l’aide de l’IFREMER à Palavas les Flots. En octobre 2020, l’entreprise boucle une levée de fonds de 2,3 millionds d’euros. Après le succès de son pilote industriel dans les Bouches-du-Rhône, Eranova a annoncé l’ouverture d’une première usine pour 2025.

Banlieues Santé œuvre pour rendre la santé accessible

En 2018, Abdelaali El Badaoui fonde l’association Banlieues Santé pour agir face aux inégalités sociales dans ce secteur et ainsi réduire l’écart d’espérance de vie entre les individus. Chaque jour, l’association s’efforce d’apporter des solutions rapides aux problématiques d’accès aux soins pour les personnes en marge du système de santé français tout en développant des projets d’innovation sur le long terme. Pour ce faire, Banlieues Santé intervient sur la dimension holistique de la santé en prenant en compte ses déterminants sociaux tels que le logement, l’emploi, l’alimentation, les ressources, etc. En 2021, Banlieues Santé a ouvert son Café des Femmes à Clichy, près de Paris, a distribué 50 000 kits d’hygiène et a ouvert 30 « tentes santé » au pieds d’immeubles. D’ici les trois prochaines années, l’association espère ouvrir six nouveaux Cafés des Femmes et accompagner 10 000 femmes dans la prise en charge de leur santé.  

Julie Lepretre

Julie Lepretre

Rédactrice web