Ces 5 célébrités qui ont réussi dans l’entrepreneuriat

Pour certaines célébrités, la lumière des projecteurs peut se dissiper soudainement. Néanmoins, de plus en plus d’entre elles se tournent vers l’entrepreneuriat et y découvrent, parfois, une nouvelle passion.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
célébrités entrepreneurs

Doc Gynéco, Benjamin Castaldi ou encore Enrico Macias, bon nombre de stars du paysage audiovisuel français ont flirté avec la ruine. Si certains d’entre eux sont repartis de zéro, d’autres, pour éviter cette situation, ont décidé de se diversifier. Un moyen de se stabiliser financièrement ou se développer davantage. Après les cinq sportifs entrepreneurs,  Big Média vous présente cinq célébrités également entrepreneurs.  

Anne-Sophie Pic, l’entrepreneure étoilée 

Fille et petite-fille de chef restaurateur de haute gastronomie, Anne-Sophie Pic a suivi les traces de ses ancêtres. Originaire de Valence, dans la Drôme, elle commence logiquement dans le giron familial en reprenant le restaurant de son père avant de venir rajouter un zeste d’entrepreneuriat à son activité, en lançant Maison Pic aux côtés de son mari David Sinapian.  

L’entreprise compte actuellement dix établissements dont une école de cuisine, un hôtel et sept restaurants en France et à travers le monde, Singapour et Londres notamment. Aujourd'hui, la société composée de 300 salariés, réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros. 

Après la chanson et l’acting, l’oléiculture pour Patrick Bruel  

Chanteur, acteur et même entrepreneur. Patrick Bruel s’est lancé dans la production d’huile d’olive depuis 2017 avec Christine Cheylan, experte oléicole. C’est sur les hauteurs de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le domaine de Léos (en référence à ses deux fils Léon et Oscar), que l’artiste tire parti de son champ d’olivier, composé de près de 3 000 arbres.  

Touche-à-tout, Patrick Bruel a également développé une gamme de cosmétique avec l’aide de Solène Gayet, anciennement cheffe de produit chez Dior et directrice marketing international d’Occitane. En plus d’une cuvée de rosé dont le premier portait le nom de sa mère « Augusta ». Un nouveau millésime 2022 de Rosé Léos a également vu le jour après sa rencontre avec Nicolas Jaboulet, fondateur associé chez Maison et Domaines les Alexandrins. 

Lena Situations : de sa chambre à un pop-up store parisien  

« Vlog d’août ». Si cette phrase ne vous dit peut-être rien, elle résonne dans la tête des trois millions d’abonnés de la chaîne YouTube de Lena Situations. Lena Mahfouf, de son vrai prénom, a su capitaliser sur une communauté engagée qu'elle fédère via Instagram (quatre millions de « followers ») et Tiktok (un peu moins de trois millions).  

Outre le tournage et montage de ses vidéos, la créatrice de contenus gère aussi de nombreuses collaborations avec des marques de luxe et de prêt-à-porter en plus d’également lancer, en 2017, son propre projet personnel : Hotel Mahfouf. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la jeune femme a su déplacer les foules pour ce nouveau projet, dont la boutique éphémère à littéralement était envahi par ses nombreux fans dans le cinquième arrondissement parisien.  

SCH, du Hennessy au Hard seltzer 

Cinq albums certifiés au minimum double disque de platine, plusieurs semaines en haut du classement des titres les plus écoutés de France avec le hit Bande Organisée, Julien Schwarzer aka SCH n’est plus à présenter. Si le rappeur originaire d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) s’est fait sa place dans le monde de la musique, il a également décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un hard seltzer du nom de Féfé19.

Ce dernier est une boisson alcoolisée composée d'eau gazeuse aromatisée aux fruits et possède un indice d'alcool compris généralement entre 4 et 6 %. Pour cette collaboration avec la marque Féfé, la boisson sera à base de cognac, de rose et de galanga (un cousin du gingembre). A noter que ce marché, encore méconnu en France, représente un chiffre d’affaires de quatre milliards de dollars aux Etats-Unis. 

Anne Roumanoff sur le devant de la scène entrepreneuriale 

Si tout a commencé sur scène, Anne Roumanoff n’a pas hésité à se diversifier, passant de la télé à la radio. Rien d'étonnant donc à ce que la comédienne décide de lancer une marketplace B2B dédiée aux professionnels du spectacle vivant. Baptisée La Place du Spectacle, cette dernière s’organise autour de huit catégories de métiers nécessaires à l’organisation d’un spectacle vivant (écriture, promotion, création…).  

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web