SXSW 2024 : 5 entreprises françaises qu'il ne fallait pas rater au festival d’Austin

Le rassemblement South by Southwest (SXSW) s'est tenu du 8 au 16 mars à Austin, capitale du Texas, aux Etats-Unis. Un événement incontournable pour les entreprises des industries culturelles et créatives françaises, nombreuses à avoir fait le déplacement. Big média vous en présente quelques-unes ! 

  • Temps de lecture: 2 min
Délégation française à SXSW 2024
La délégation française à SXSW 2024.

Sur le podium des événements tech hors de nos frontières qui méritent toute notre attention, « South by » est clairement au coude à coude avec le célèbre CES de Las Vegas. Ce grand rassemblement mondial consacré aux nouvelles technologies dans les industries créatives est une place de choix pour être au cœur des tendances musique, cinéma et technologies innovantes comme l’intelligence artificielle générative, et appréhender son impact dans les secteurs de la création. SXSW c’est aussi une grande variété de sujets, un véritable hub d’inspiration pour nos entrepreneurs français, en quête d’inspiration pour décupler leur créativité. Une vraie fourmilière où le business est omniprésent, et dans laquelle il est difficile d’exister par ses propres moyens. C’est la raison pour laquelle l'édition 2024 (du 8 au 16 mars 2024) a accueilli une délégation de 50 entrepreneurs français menée par Bpifrance, Business France et la French Touch. Big média vous dévoile 5 entreprises embarquées au cœur de cette délégation.

 

Chanel, représentante du luxe à la française  

La célèbre Maison de mode, réputée entre autres pour ses sacs à main, ses parfums comme le Chanel n°5, était l’une des représentantes du luxe français au sein de cette délégation Bpifrance. Pour les entreprises de ce secteur déjà implantées aux Etats-Unis, il paraît important d’aller s’inspirer dans les endroits qui incarnent la création contemporaine pour cultiver leur image et parfaire leur expérience client, et aussi d’entretenir les liens commerciaux Outre-Atlantique où le groupe est déjà implanté, bien que ne communiquant pas sur la proportion de ses ventes réalisées.

 

CNC, pour se projeter dans l’avenir du cinéma 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée, établissement public dont les missions sont de financer la création et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel, a fait le choix de la délégation Bpifrance pour découvrir les nouvelles tendances dans le cinéma au rassemblement SXSW.

 

Paris Photo, pour mieux appréhender l’IA dans la photographie 

L’intelligence artificielle générative impacte notre rapport à l’image et à la photographie. Pour Paris Photo, première foire internationale dédiée à la photographie ancienne et contemporaine, il se révélait primordial d'être au cœur de la délégation French Touch pour participer à ce rassemblement consacré en partie à l’IA qui va continuer d’impacter le médium photographique.

 

Enchanted Tools, fleuron de la robotique française 

Cette entreprise française, lauréate la French Tech 2030, veut changer le visage de la robotique en repensant l’usage réel du robot. Les créations humanoïdes Miroki et Miroka ont notamment été pensées pour venir en aide au personnel soignant dans les établissements de santé. Ils étaient déjà présentés au CES de Las Vegas début 2024, et étaient très attendus pour cette édition de South by Southwest, à laquelle Enchanted Tools a participé avec la délégation Bpifrance. Pari gagné : la startup repart avec le titre de Best "Product Design" aux SXSW Innovation Awards.

 

Mangas.io, car l’édition est aussi une affaire de tech 

C’est en quelques sortes le « Netflix » du manga. Profitant de l’engouement de la France pour ce genre littéraire et s’inscrivant dans la logique du webtoon, Mangas.io propose son application de lecture à l’abonnement et contre ainsi le phénomène du piratage massif. La jeune pousse caennaise était également présente à South by Southwest avec la délégation French Touch.

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web