Avec FairMoove, Jean-Pierre Nadir (s’)investit dans le tourisme responsable

Animé par la volonté d’entreprendre depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Nadir a créé une quinzaine d’entreprises au long de sa carrière, notamment dans les secteurs de la presse et du tourisme. Avec FairMoove, créée en 2021, le businessman breton rêve de devenir le leader du tourisme responsable. Portrait d’un entrepreneur irrassasiable. 

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Qui est Jean-Pierre Nadir ? 

Avec neuf deals conclus, il s’est distingué comme étant le plus gros investisseur, en termes de projets, de la saison 3 de Qui veut être mon associé, l’émission phare d’M6, aux côtés d’Anthony Bourbon (Feed), Marc Simoncini (Meetic), Eric Larchevêque (Ledger), Tony Parker (Infinity Nine Group), Kelly Massol (Les secrets de Loly) et Stéphanie Delestre (QAPA). Véritable touche-à-tout, Jean-Pierre Nadir, 59 ans, a décidemment toujours soif d’entreprendre et d’investir dans des startups prometteuses. « J'ai toujours entrepris, aussi loin que ma mémoire me permet de remonter », confesse-t-il au micro de Big média. Après avoir cédé en 2015 le portail Easyvoyage.com, qu’il avait créé quinze ans plus tôt, celui que l’on décrit volontiers comme un « serial entrepreneur » a eu l’idée, à la suite de la crise sanitaire, de lancer FairMoove. Une agence de voyage en ligne qui ambitionne aujourd’hui de se positionner comme un acteur clé d’un tourisme durable.  

Livraison à domicile, presse, voyage : Jean-Pierre Nadir, un entrepreneur précoce 

Jean-Pierre Nadir a l’entrepreneuriat dans la peau. Le déclic ? Il ne sait plus trop à quel moment il prend forme – « en tout cas, il a eu lieu très tôt », se souvient-il. « Une forme d'utopie me faisait penser que l'entrepreneuriat allait être un bon modèle pour me réaliser, confie-t-il, et un deuxième ressort était de sortir de ma condition et de pouvoir m’élever en me donnant les moyens de cette ambition. » À 18 ans à peine, il monte ainsi un commerce de crêpes dans des campings bretons. Mais les choses sérieuses commencent lorsqu’il arrive à Paris pour ses études, où il lance consécutivement un service de livraison de repas pour les entreprises puis le premier service parisien de livraison de pizza à domicile en moins de 30 minutes (Miss Pizza).  « J'avais assez vite compris que pour monter une affaire, il fallait user des ingrédients que j'avais à disposition, c'est à dire de la détermination, de la sueur, du labeur, un investissement total. » Des valeurs qu’il estime avoir héritées de ses grands-parents agriculteurs. « Le travail a toujours été quelque chose d'assez immanent à notre condition. Mais je pensais qu'on pouvait créer plus de valeur en travaillant tout autant, mais en plaçant le curseur de l'énergie ailleurs », admet le PDG de FairMoove. 

C’est dans un autre secteur que l’entrepreneur breton va réellement faire ses armes. Après avoir revendu sa société, Jean-Pierre Nadir s’associe au patron de presse Robert Lafont à la fin des années 1980 et devient actionnaire du groupe Entreprendre. « Il m'a montré que l'édition était un monde qui était à la fois compliqué et accessible, ce que je n'aurais jamais imaginé, se rappelle-t-il. C'est lui aussi qui m'a permis de faire des rencontres extrêmement riches, J'étais au cœur d'un monde qui voulait refonder les modèles économiques. » Au bon endroit, au bon moment. Il se lance alors à son propre compte au début des années 1990 en créant Les Editions de Demain, au sein desquelles il lance plusieurs magazines autour du sport et du tourisme. En quelques années, son entreprise se hisse parmi les 15 premiers groupes de presse de l’Hexagone. En parallèle de ses activités, il lance également une agence de photo, Visa Image. Jean-Pierre Nadir s’impose comme un entrepreneur diversifié ayant le goût du risque. 

La création d’Easyvoyage.com, pionnier du e-tourisme français 

A l’époque, le magazine Entreprendre est à ses yeux « l'incarnation et la vitrine d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui essayaient de briser les codes. » Il croise notamment la route d’un certain Bernard Tapie à quelques occasions – « une bête de scène », selon lui. « Ça a été une rencontre qui m'a rendu extrêmement humble par rapport au charisme que je pensais avoir », ajoute-t-il. Le chef d’entreprise mentionne aussi, parmi les figures qui l’ont grandement influencé, Gilbert Trigano, fondateur du Club Méditerranée, qui lui confia la création d’un magazine pour les clients du Club Med, ainsi que Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières – société pionnière de la « démocratisation du voyage » au tournant des années 1970. Cette figure paternelle l’inspira beaucoup et a joué sans aucun doute un rôle majeur dans son intérêt pour le secteur du tourisme.  

À la fin des années 1990, Jean-Pierre Nadir, en proie à des difficultés, se sépare de son groupe de presse mais ne baisse pas pour autant les bras : dans la foulée, il crée le comparateur en ligne Easyvoyage.com, qui se classe rapidement dans le top des sites de e-tourisme français. « Je suis passé au web et au digital quand les contenus ont commencé à basculer vers un nouveau modèle de transport de l'information, qui semblait plus percutant, parce que plus direct et en adéquation avec les problématiques de l'époque », reconnaît l’homme d’affaires. Il ne s’en séparera que quinze ans plus tard, en cédant ses parts à Webedia. 

FairMoove : quand voyage rime avec tourisme responsable  

Après avoir définitivement quitté ses fonctions chez Easyvoyage en 2020, Jean-Pierre Nadir prend le train de la transition écologique et co-fonde l’agence de voyage FairMoove l’année suivante, convaincu que le tourisme doit faire partie de la solution et non du problème. D’après lui, il « peut être un levier d'apaisement. Sa vocation et ses enjeux principaux sont d’abaisser l'empreinte carbone et de monter l'impact social. » Écologie, éthique et immersion : arborant ces valeurs, qui figurent aussi parmi les principaux critères d’évaluation des quelque 5 000 établissements mis en avant sur le site, Fairmoove entend concilier le plaisir du voyage avec les enjeux de transition écologique et énergétique. 

« Si on veut créer les conditions d'un monde apaisé, alors il faut embarquer tout le monde. Et le tourisme peut avoir cette vertu », affirme le business angel. Ecolodges, campings écologiques ou hôtels de luxe, FairMoove n’écarte aucun type de structure et oriente plutôt ses utilisateurs en fonction de la stratégie RSE affichée par les établissements. Pour chaque destination, la plateforme indique d’ailleurs une note grâce à un système de notation éco-responsable (Fairscore). « Le bon sens, c'est d'aller vers des projets raisonnables, raisonnés et durables. Et je constate que la majorité des jeunes qui entreprennent aujourd’hui partagent cette vision de l’avenir », note Jean-Pierre Nadir. 

FairMoove Invest by Tudigo : un club d’investissement pour les jeunes entrepreneurs 

L’entrepreneur compte bien faire de FairMoove un groupe majeur du tourisme éco-responsable et durable. En septembre 2023, l’entreprise a réalisé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros et s’est agrandie avec l’acquisition de deux autres acteurs du tourisme vert : Double Sens, tour-opérateur spécialisé dans les voyages équitables en immersion chez les habitants, et Betterfly Tourisme, qui accompagne et délivre aux hôteliers une certification environnementale. En parallèle du développement de Fairmoove, Jean-Pierre Nadir a lancé le club FairMoove Invest, que n’importe quel investisseur engagé est invité à rejoindre « dans l'idée d'accompagner la transition écologique en aidant des startups à accélérer leur croissance et à se lancer. »  

Le serial entrepreneur a ainsi mis en valeur des startups innovantes telles que Pureva, qui offre une solution d’assainissement de l’eau du robinet, ou Tchao Tchao, spécialisée dans la transformation de véhicules en vans aménagés et pour laquelle le club a investi près de 600 000 € – l’idée étant de pouvoir investir dans des startups au fort potentiel, moyennant un minimum de 1000 € investis pour entrer au capital des jeunes pousses mises en avant. « Tous ceux que ça intéresse peuvent bénéficier de mon expertise en matière de détection de startups innovantes et performantes et en matière de rendement d'investissement (…) notre rémunération est de 20 % sur les plus-values dégagées ultérieurement, sachant que les rendements sur les startups sont à attendre entre deux et quatre ans », précise Jean-Pierre Nadir.  

3 millions d’euros investis en tant que business angel 

Depuis 2020, Jean-Pierre Nadir aura ainsi investi plus de trois millions d’euros en tant que business angel dans plus de 35 startups. « Le temps qu'on se donne et le rythme qu'on y met : ce sont à mon avis les deux ingrédients les plus importants pour pouvoir mener à bien un projet », confie le PDG de FairMoove, intimement convaincu que « l'entrepreneur de demain est celui qui apporte des solutions. » Fort de son expérience, Jean-Pierre Nadir ne peut aujourd’hui qu’encourager la jeunesse à entreprendre tout en s’efforçant d’avoir un impact positif. « Si j'ai un conseil à donner, c'est d’entreprendre quand on est jeune. Il vaut mieux prendre un risque si l’on n’a rien à perdre. C’est à ce moment-là qu'on est le meilleur, confesse-t-il. Commence par voir tout ce que tu pourrais perdre, après tu verras ce que tu peux y gagner. » 

Felix Tardieu

Felix Tardieu

Rédacteur Web