900.care : prendre soin de soi en prenant soin de la planète

L’entreprise française 900.care, fondée par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo en 2019, a su révolutionner les produits d'hygiène et de soins corporels en proposant une approche novatrice et respectueuse de l'environnement. Aymeric Grange est revenu pour Big média sur cette formule à succès : meilleur  pour la planète, meilleur pour la santé, meilleur pour le portefeuille. 

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900.care

Grâce à leur engagement envers la durabilité, une composition soigneusement sélectionnée, un modèle d'abonnement pratique et des levées de fonds réussies, ils ont conquis le marché en offrant des alternatives de qualité supérieure. Aymeric Grange et Thomas Arnaudo ont fondé 900.care avec une vision claire : repenser la façon dont nous utilisons les produits de la salle de bain. Conscients des défis environnementaux et des besoins croissants en matière de durabilité, ils ont élaboré une gamme de produits respectueux de la planète, tout en offrant une expérience de soins personnels de haute qualité. Depuis 2019, l’entreprise suscite l'intérêt et séduit nombreux investisseurs. Début 2024, elle boucle une levée de fonds de 21 millions d’euros. Objectif ? Se déployer davantage en Europe.

Une composition innovante pour une hygiène durable

« Le rayon hygiène a très peu bougé depuis une bonne cinquantaine d’années, débute Aymeric Grange, le plastique et bouteilles à usage unique sont omniprésents. Un autre point qui passe sûrement un peu plus sous les radars du client, c’est l’eau. Elle est le premier ingrédient de la grande majorité des produits d’hygiène. » Pour l’entrepreneur cela pose deux problèmes majeurs. D’abord pour l’environnement, « entre les déchets produits par les bouteilles en plastique à usage unique et les émissions de CO2 générées par le transport lourd que nécessite toute cette eau. La deuxième problématique, elle, est pour le consommateur. On lui vend littéralement ce dont il n’a pas besoin dans ses produits de salle de bain. Du plastique et de l’eau. En somme, il paye pour polluer la planète. »  

Fort de ce constat, 900.care veut réinventer cette industrie avec un système beaucoup plus vertueux. Contrairement aux marques traditionnelles, ils évitent les ingrédients nocifs et privilégient les composants naturels et durables. « On envoie une bouteille réutilisable et seulement les ingrédients actifs nécessaires sous forme de petits bâtonnets qu’il suffit de diluer avec de l’eau du robinet. Tout le confort d’utilisation est sauvegardé, le produit mousse, la texture est la même et ça sent bon. »  Leurs formules sont élaborées en interne dans un laboratoire en plein cœur de leurs bureaux. Elles sont pensées pour être douces pour la peau et respectueuses de l'environnement tout en conservant une efficacité maximale. 

Pourtant, aucun des deux fondateurs n’a suivi de formation de chimiste. Un avantage selon Aymeric Grange. « C’est justement car on n’est pas du sérail qu’on n’a pas mesuré la complexité du projet. On a d’abord agi par bon sens, explique-t-il». En prenant l’exemple de la pastille détergente, les deux co-fondateurs se sont demandé pourquoi personne n’avait eu l’idée de faire la même chose pour d’autres produits d’hygiène. « La réponse c’est parce que c’est très dur à formuler et à industrialiser. Puis on a fini par rencontrer Paula Montano, qui est aujourd’hui notre directrice R&D, qui a cru fort au potentiel du projet quand tous les laboratoires nous décourageaient. » 

Un modèle d'abonnement pratique pour une consommation responsable

Outre la qualité de leurs produits, la stratégie d'abonnement de 900.care a également contribué à leur succès. En proposant un modèle d'abonnement flexible, ils simplifient le processus d'achat pour le client tout en favorisant une consommation responsable. « Les abonnés reçoivent régulièrement leurs produits préférés à domicile, ce qui élimine le besoin de se rendre en magasin et réduit les déchets d'emballage. De plus, ce modèle permet à 900.care de fidéliser sa clientèle et planifier sa production de manière plus efficace, tout en offrant des avantages exclusifs à ses abonnés. ». Une approche novatrice qui a notamment attiré l'attention d'investisseurs tels que White Star Capital et 360 Capital, tout en contribuant à la croissance rapide de l'entreprise.

Pour soutenir leur expansion et leur recherche continue d'innovation, 900.care a réalisé plusieurs levées de fonds : 10 millions d’euros en 2021 et 21 millions d’euros en 2024. Ces investissements ont permis à l'entreprise de développer de nouveaux produits, d'élargir sa gamme et d'accroître sa présence sur le marché. En outre, ces fonds ont été utilisés pour renforcer les capacités de production, améliorer la logistique et intensifier les efforts de marketing. Grâce à ces tours de tables stratégiques, 900.care est en mesure de poursuivre sa mission de révolutionner le secteur de la salle de bain, tout en maintenant des normes élevées en matière de durabilité et de qualité pour la France et l’international.  

Sofia Ben Dhaya

Sofia Ben Dhaya

Rédactrice web