Vertua Fab par Calyxia : l’ambitieux projet de microcapsule sans microplastique récompensé par France 2030

Chez Calyxia, la chimie prend ses responsabilités environnementales. Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’encapsulation, l’entreprise est lauréate du programme France 2030 mandaté par Bpifrance pour son projet de développement industriel « Vertua Fab » et sa technologie d’encapsulation durable et biodégradable.  

  • Temps de lecture: 2 min
Calyxia, 2023
L'équipe Calyxia, 2023

Bien qu’il soit anglais, c’est en France, à Bonneuil-sur-Marne (94), que Jamie Walters a choisi avec ses associés français et américains d’établir le siège de la société Calyxia, dont il est CEO et co-fondateur. Fils de mineur et diplômé de Cambridge, le scientifique a toujours eu la volonté de créer une entreprise à valeur ajoutée capable de pérenniser des emplois. Objectif atteint avec Calyxia : de 15 employés en 2020, elle en compte aujourd’hui près d’une centaine… et ce n’est que le début. 

L’alliée stratégique d’une agriculture plus durable

« Les gens ne réalisent pas que les microcapsules jouent un rôle majeur dans beaucoup de secteurs » explique Jamie Walters. Industrie, produits d’hygiène, agriculture : elles sont partout et sont fabriquées dans de nombreux cas à partir de microplastiques. Dans le secteur agricole, leur rôle principal est de protéger et stimuler les cultures grâce aux ingrédients actifs qu'elles diffusent. 20 ans après l’adoption  de cette pratique, le constat est alarmant : les sols sont largement pollués par ces microplastiques, qui détruisent non seulement la biodiversité mais viennent également intoxiquer la chaîne alimentaire. 
« C’est un problème invisible aujourd’hui qui pourrait devenir catastrophique si l’on ne fait rien » alerte le CEO de Calyxia. Lauréate de la catégorie R&D du programme France 2030, l’entreprise a conçu une solution de microcapsule biosourcée biodégradable, intégrée à Vertua Fab, son projet de commercialisation soutenu par une première usine dotée de six unités de production, qui nécessitera 150 embauches. Calyxia affiche son ambition : devenir leader sur le marché mondial de l’encapsulation. 

Fière d’être française

Le CEO de Calyxia se réjouit de la visibilité que pourra apporter cette récompense France 2030 au projet Vertua Fab : « Cela va nous permettre de recruter plus facilement, mais également d’amener notre technologie durable à une plus grand échelle et donc d’accélérer la rentabilité de notre projet ». Déjà partenaire de 50% des acteurs du marché agricole français, la société prévoit d’augmenter sa capacité de production à 3000 tonnes par an d’ici 2026.
Convaincu du rôle de leader de la France en matière d’entrepreneuriat , d’industrie technologique et de réglementation vis-à-vis des microplastiques, Jamie Walters encourage vivement les entreprises et startups étrangères à s’établir en France : « La France a tous les ingrédients pour devenir leader industriel en Europe : un écosystème technologique favorable, le soutien du gouvernement aux entrepreneurs, un modèle éducatif qui forme de brillants scientifiques. Calyxia est fière d’être une entreprise française ».
 

logo big média
Big média Rédacteur web