Jonathan Cherki [Content Square] livre ses secrets pour entreprendre

Au micro de Big média, le fondateur de la licorne française Content Square partage ses recommandations pour lancer son business. Retour en images ! 

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Jonathan Cherki

Il n'a pas quarante ans mais fait déjà partie des entrepreneurs les plus en vue de sa génération. Jonathan Cherki, fonde Content Square en 2012, alors qu'il est encore étudiant à l'ESSEC. Et en l'espace de quelques années, l'entreprise s'est taillée une place de choix dans le petit monde de la French Tech. Sa startup a notamment signé le plus gros tour de table d’une entreprise française de 2022 en levant 600 millions de dollars. Proposant une plateforme SAAS d’analyse du comportement des utilisateurs sur internet, la licorne française continue sa croissance. Dernièrement, elle a notamment fait l’acquisition de l’entreprise américaine Heap le 28 septembre 2023. Pour Big média, Jonathan Cherki dévoile ses secrets pour entreprendre avec succès.  

  

L’énergie, l’entourage et l’écoute  

Bien que tout entrepreneur soit unique, il existe des traits communs qu’on retrouve régulièrement … Chez ceux qui réussissent tout du moins. Dans la box Big média Jonathan Cherki est revenu sur trois qualités indispensables pour ces derniers. Premièrement, il faut avoir de l’énergie à revendre et défendre une vision forte, souligne-t-il. « Être bien entouré est essentiel. Seul, on va vite, mais on ne va pas forcément loin », ajoute le fondateur de Content Square. Il poursuit sur l’importance de l’écoute et l’adaptation, car l’ensemble des projets entrepreneuriaux ont en commun de beaucoup évolué au fil du temps.  

L’ambition est ton ami 

« L’ambition est un mot que j’aime beaucoup. Il m’évoque le dépassement de soi, le fait de ne pas avoir de limite ou encore l’idée de prophétie autoréalisatrice ». Pour l’entrepreneur, cette valeur est l’un des détonateurs expliquant le boom des licornes en France. « J’espère que cette génération d’entrepreneurs français va continuer à développer des blockbusters », ajoute-t-il avec optimisme.  

Être profitable avant de scaler ?  

Faut-il plutôt miser sur sa profitabilité ou sa scalabilité (capacité de croissance) ? Pour le fondateur de Content Square, c’est avant tout une question de stade de maturité de l’entreprise. « Une entreprise qui peut viser les 80 % de croissance se doit de continuer à investir. Dans ce cas, le gain de parts de marché compense d’une certaine manière une perte de profitabilité », conclut Jonathan Cherki. 

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web