Lucie Basch [Tribune] : « Entrepreneurs, vous êtes au bon endroit pour générer les changements sociétaux nécessaires »

À l’occasion des 10 ans de Bpifrance, Big média donne la parole à des entrepreneurs de renom, qui ont eu l’occasion de voir le paysage de la création évoluer. Ce mois-ci, nous laissons Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go, nous parler de sa vision de l’entrepreneuriat à impact.

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Lucie Basch Tribune

« Quand l'urgence écologique se combine à une situation sociale et économique tendue, nous avons besoin de solutions d’espoir. L’entreprise, quand elle le décide, possède l’agilité et le bon modèle pour déployer rapidement des réponses concrètes et bénéfiques. C’est en réunissant et en engageant autour d’elle un écosystème complet, rassemblé autour d’un but commun, qu’elle génère alors les changements d’ampleur, à grande vitesse.  

Le modèle de l’entreprise à impact a émergé il y a des années, et a récemment pris de l’ampleur. Résoudre les problèmes de société́ en construisant des entreprises m'est toujours apparu comme une évidence. L’entreprise est un véhicule tellement efficace au sein du modèle capitaliste : il nous faut l’utiliser au mieux, dans l’intérêt de tous. Entrepreneurs, vous êtes au bon endroit pour générer les changements sociétaux nécessaires. 

Le modèle de Too Good To Go a été pensé pour réussir sur le triptyque écologie, économie et social. Nous avons apporté réduire le gaspillage alimentaire et, ensemble, avoir un impact considérable : nous avons déjà̀ sauvé plus de 240 millions de repas, économisé collectivement plus de 2 milliards d’euros et évité près de 600 000 tonnes de CO2 !  

En créant ce modèle gagnant-gagnant-gagnant, nous possédions tous les atouts pour nous développer à vitesse grand v.  

« Le collectif est surpuissant et crée une valeur inestimable qui, en plus, nous fait du bien à tous ! » 

Innover, c’est repenser en profondeur nos manières de faire. Il faut sortir de nos reflexes individualistes et compétitifs pour penser ensemble : collaborer est la nouvelle recette du succès pour impacter. Quand on veut améliorer la société́, on se rend très vite compte qu’on est tous dans le même bateau ! L’entreprise doit donc fonctionner au sein de son écosystème.  

« C’est qui le Patron?! » s’est donné pour mission de rémunérer les producteurs au juste prix. Un collectif de consommateurs définit et coconstruit le cahier des charges et les prix des produits alimentaires. Ils choisissent ensemble de garantir une juste répartition de la valeur, du producteur au distributeur en passant par le fabricant, pour proposer le prix juste au consommateur. Quand on comprend ce pour quoi on paye, on est prêt à mettre quelques centimes de plus. Les acteurs de la chaîne alimentaire ne sont plus en compétition, ils se sentent enfin tous cocréateurs et responsables de ces produits, qu’ils vont tout faire pour valoriser et développer. En 6 ans, la brique de lait et le beurre sont devenus, par la seule force de ses sociétaires, les aliments les plus vendus de leur catégorie ! C’est plus de 100 millions de produits équitables qui sont vendus chaque année. Le collectif est surpuissant et crée une valeur inestimable qui, en plus, nous fait du bien à tous !  

En rassemblant, au sein de nos entreprises, les forces de tout un écosystème mobilisé pour une vision commune, nous pouvons trouver des solutions à nos enjeux sociétaux. Quand on pense à la rapidité de développement de ces entreprises qui ont placé le collectif au centre, l'adage "seuls on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" pourrait être repensé : “ensemble, on va plus vite ET plus loin !". Encore faut-il apprendre à travailler et penser ensemble, dans tous les secteurs... La route sera peut-être longue mais, il n’en tient qu’à nous : l'entrepreneuriat de demain sera collectif, collaboratif et porteur d'un avenir meilleur ! » 

Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go