SXSW 2024 : les 4 tendances tech à suivre selon Amy Webb au festival d’Austin

Chaque année, la CEO du Future Today Institute Amy Webb ouvre le festival South by Southwest à Austin, capitale du Texas aux Etats-Unis, par une conférence très attendue, qui donne une vision aiguisée des grandes tendances tech à suivre de près ces prochaines années. Big média vous résume son intervention à SXSW 2024.

Amy Webb, CEO du Future Today Institute à SXSW
Amy Webb à South by Southwest 2024

A South by Southwest, le futur est déjà là et le progrès fait son chemin. Et ce n’est pas Amy Webb qui dira le contraire.  La futurologue, auteure américaine, CEO du Future Today Institute (cabinet de conseil américain), a ouvert le bal de la dernière édition en date du festival South by Southwest, grand rassemblement mondial consacré aux nouvelles technologies dans les industries culturelles et créatives, qui s’est tenu à Austin, capitale du Texas, du 8 au 16 mars 2024. Que retenir de la conférence de Amy Webb à South by Southwest 2024 ? Quelles ont les grandes tendances tech à suivre en 2024 ? Big média et Amy Webb vous disent tout.

Après l’industrie 4.0, une nouvelle révolution industrielle est en marche

Intelligence artificielle, écosystème d’objets connectés (IoT), biotech. Le décor est planté : selon Amy Webb, voici le triptyque de la nouvelle révolution industrielle à nos portes. Ces trois technologies de rupture, synonymes d’innovation et de progrès, devraient être à notre époque ce que le chemin de fer, l’automobile et l’informatique ont été aux précédentes.

Gen T, Génération Transition

Ce nouveau supercycle technologique (Technological Supercycle), comme l’appelle la conférencière, fait émerger une nouvelle génération. Vous connaissiez la génération X née entre 1985 et 1980, la Y née entre 1980 et 2000, la Z née entre 2000 et 2010 et ALPHAS à partir de 2010 ? Vous connaissez maintenant la Gen T, pour « génération Transition » ou « génération Transformation ». Amy Webb l’identifie comme celle dont le rôle sera de préparer les générations futures à ce nouveau paradigme et leur évitera le FUD (Fear, Uncertainty, Doubt : la peur, l’incertitude, le doute). 

Les objets connectés vont continuer d’inonder notre quotidien

Et il y a une raison à cela : pour que les outils d’intelligence artificielle continuent de s’entraîner, leurs algorithmes doivent être nourris de données. Or, les IA actuelles auront bientôt intégré tout ce qui est disponible sur internet. La collecte de données se fera donc dès lors via des objets connectés, sans fil, originaux, comme des casques de réalité augmentée (Apple Vision Pro, Meta Quest 2, 3ou pro, HTC Vive), voir des « ordinateurs faciaux » ou Face Computers. C’est l’avantage des objets connectés qui iront davantage sur le terrain sensoriel (ils seront capables, par exemple, d’analyser la dilation des pupilles et d’en collecter des informations, ce sera le cas pour des objets connectés innovants pour la santé, le sport, et bien d’autres domaines). En termes plus techniques, les Large Action Models (LAMs, désignant une manière que nous avons d’interagir avec la technologie) remplaceront les Large Langage Models actuels (LLM, ce qui se cache par exemple derrière ChatGPT qui restitue des informations sous forme de prompt textuel selon ce qu’on lui demande après avoir ingurgité un nombre important de données).

Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Organoïde : l’ère de l’IO est en marche

On connaît déjà la relève de l’intelligence artificielle : saluons l’IO, l’intelligence organoïde (organoid intelligence, OI). Dans cette nouvelle ère, les composantes des machines seront organiques, et comprendront de vrais neurones, du tissu organique, des ordinateurs fait de cellules humaines (biocomputers). Cette nouvelle génération de biotechnologies est déjà en marche : dans ce domaine, certaines expérimentations sont déjà concluantes. On n’arrête pas le progrès.

 

 

 

Qui est Amy Webb ?
Ancienne journaliste indépendante et professeur d’anglais, Amy Webb est futurologue et auteure (The Big Nine : How the Tech Titans and Their Thinking Machines Could Wrap Humanity). Elle enseigne à la Stern School Business de l’université de New York.
L’américaine a fondé le Future Today Institute, un cabinet de veille et de prospective stratégique qui s’adresse aux grands groupes internationaux et au autorités gouvernementales, qu’elle dirige.
Elle intervient régulièrement au festival SXSW (SXSW 2024, SXSW 2023...) où elle aborde notamment l’intelligence artificielle.
Amy Web a été désignée par le classement Forbes comme l’une des cinq femmes qui changent le monde. 
 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web