CES Las Vegas : 3 innovations SporTech pour se préparer aux Jeux olympiques de Paris

C’est le plus grand salon mondial de technologie, et une terre d’innovations sportives et françaises ! Big média vous présente 3 startups SporTech repérées au Consumer Electronic Show 2024. 

Skwheel one au CES Las Vegas 2024 © Franceinfo
Skwheel one au CES Las vegas 2024 © Franceinfo

Foisonnant, le Consumer Electronics Show (CES) fraîchement achevé a fait la part belle aux startups SporTech nous rappelant, à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la dextérité des entrepreneurs français à digitaliser ou moderniser le sport, dans le but de rendre sa pratique plus accessible pour les uns, optimiser ses performances pour les autres. Big média vous présente quelques entreprises porteuses de la flamme de l’innovation, présentes au CES 2024.  

 

 

Innovation SporTech et mobilité urbaine au CES Las Vegas : « Skwheel one », le ski tout-terrain 

C’est sûrement l’une des pépites de cette édition 2024 du CES : la startup normande Skwheel présentait ses skis électriques tout-terrain, dont l’utilisation est censée reproduire les mêmes sensations que le sport d’hiver classique. Sur sable, gravier, herbe, en forêt, mais aussi sur le bitume pour une utilisation en ville, cette innovation glisse entre SporTech et nouvelle solution de mobilité urbaine. Tout schuss ! 

 

Intelligence artificielle au CES 2024 : Ochy, l’application qui analyse la course 

Sans surprise, cette édition du CES a laissé à l’intelligence artificielle toute sa place ! Et ce, également dans le domaine de la SporTech. Une dynamique qu’illustre bien Ochy. Cette application mobile, développée à Rennes, aide les coureurs à améliorer leur foulée pour de meilleures performances, ou à corriger leur mouvement en cas de douleurs. Cela est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle et un algorithme biomécanique. Un outil qui ne manquera pas de ravir les marathoniens, comme les coureurs du dimanche, et tous les sportifs déjà dans les starting-blocks pour les JO 2024

 

L’arbitrage nouvelle génération au CES 2024 : ST37, innovant en toute objectivité 

Escrime, tennis de table, football, rugby, équitation, autant de disciplines que nous suivrons attentivement lors de ces prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris et dont l’arbitrage sera évidemment objectif et exemplaire… peut-être grâce à ST37 ! La startup, qui s’est fait une belle réputation avec ses solutions d’analyse vidéo automatisées pour le sport, faisait partie de la délégation française présente lors du CES 2024. Fondée en 2018, la jeune pousse a depuis amélioré son outil par l’intelligence artificielle et poursuit sa contribution à des décisions arbitrales plus rapides et éclairées. 

 

À l’approche des JO de Paris 2024, la participation d’entreprises des secteurs du sport et de la technologie aux salons dédiés à l’innovation est une dynamique qui devrait se poursuivre. Business France a annoncé avoir mis en place un programme spécifique d’accompagnement de startups françaises SporTech lors de salons internationaux comme le Web Summit, Slush, ou encore The Newt Web. 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web