Journée internationale des droits des femmes: 7 citations d’entrepreneures engagées

Ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Big Média a relevé pour vous sept citations de femmes inspirantes et engagées pour l’égalité des sexes dans le monde professionnel. Sept femmes qui souhaitent transformer la société, en commençant par leur entreprise.

7 femmes entrepreneures

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », c’est le thème choisi cette année par ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Célébrée le 8 mars depuis 1975, la Journée internationale des droits des femmes permet de faire un bilan de leur situation à travers le monde, de fêter leurs acquis, faire entendre leurs revendications, et bien sûr de chercher à améliorer leur situation.

Big Média a profité de cette journée spéciale pour mettre en lumière sept entrepreneures dont le travail a eu un impact sociétal important cette année. Qu’ont-elles entrepris à leur niveau pour faire avancer la question de l’égalité des sexes dans le milieu professionnel ? La réponse en sept citations : 

 

Dans mon podcast “Marketing Square”, je vais chercher les talents féminins et il n’est pas rare que j’insiste pour qu’on ne me renvoie pas vers des homologues masculins ! Je fais aussi bien attention à redistribuer les opportunités (visibilité, revenus, etc.) vers des collègues féminines et pousser les nouvelles générations de femmes à entreprendre ! L’entrepreneuriat est un levier d’émancipation colossal chez les femmes, c’est aussi une usine à fabriquer de nouveaux « roles models. » Un double effet papillon !

Caroline Mignaux : Entrepreneure, conférencière & LinkedIn Top Voice, elle a lancé en 3 ans quatre sociétés et fédère la plus grande communauté Marketing en France.

 

Entourée d’une équipe féminine de scientifiques et ingénieures, nous relevons au quotidien des défis que beaucoup ont cru trop lourds à porter par nos frêles épaules ! J’ai à cœur de témoigner de notre expérience afin de montrer que même en partant de très loin, on peut arriver à concrétiser ses ambitions, et cela qu’on soit un homme ou une femme.

Aïda Meghraoui : Fondatrice et CEO d’AMKbiotech, elle travaille à accélérer les projets de recherche de traitements dans le secteur de la cancérologie et de l’infectiologie.

 

Au sein de Pigment j’ai pris des décisions simples mais efficaces, comme le fait de n’avoir aucune disparité de salaire entre homme et femme à responsabilités égales. Aujourd’hui nous avons environ 40 %  de femmes à des postes d’encadrement. Ce n’est pas suffisant, mais déjà bien supérieur à la moyenne des entreprises de notre secteur. Je suis persuadée que l’égalité entre hommes et femmes  passe par la sensibilisation et la formation des équipes. Nos employés suivent des formations pour reconnaître et éviter les discriminations, le harcèlement et promouvoir l'égalité des chances dans les domaines du recrutement et de la progression de carrière.

Éléonore Crespo : Co-fondatrice et co-CEO de Pigment, une plateforme de planification d’entreprise qui aide les dirigeants à planifier, à prendre des décisions et à s’adapter aux changements en rassemblant les collaborateurs. 

 

Je porte cette mission d’aider les femmes à prendre le pouvoir sur leur vie professionnelle et personnelle parce que j’ai vu mes grands-mères manquer de liberté et rêver leur vie plutôt que de vivre leurs rêves. À travers La Locomotive Académie, j’aide les femmes à trouver le projet qui changera leur vie, leur permettra de s’émanciper du salariat et se lancer dans l’entrepreneuriat, pour une vie avec plus de libertés  et moins de contraintes imposées  par un employeur.

Sandra Verger : Fondatrice du podcast Les Locomotives, elle aide les femmes à se lancer à la réalisation de leur rêve. 

 

En tant que dirigeante, j'ai pris des mesures concrètes pour promouvoir l'égalité dans notre milieu professionnel. Cela comprend la mise en place de politiques de recrutement et de promotion équitables, ainsi que la création de programmes de mentorat et de développement professionnel spécifiquement axés sur le soutien des femmes dans notre organisation, et plus largement dans l'univers du dating.

Karima Ben Abdelmalek : CEO et présidente de l’application de rencontre Happn.

 

J’entreprends depuis que j’ai 18 ans et je suis aujourd’hui, à 22 ans, à la tête d’un groupe média de 3,4 M  d’abonnés. Dans le cadre de mon activité, je prends la parole sur les réseaux sociaux, et ce depuis 2 ans, surmontant les diverses peurs que j'avais. Je veux montrer aux jeunes femmes qu’il n’y a pas d’âge ou de sexe pour oser le faire. Si j’étais légitime à ce moment-là, n’importe qui peut l’être.

Sixtine Moullé Berteaux : Cofondatrice du Crayon groupe, composé du crayon media, des pépites de fr, de l’agence le surligneur et de l’agence le pinceau.  

 

J’ai co-fondé SISTA avec Tatiana Jama et Valentine De Lasteyrie, un collectif qui vise à réduire les inégalités de financement entre femmes et hommes entrepreneurs. Puis avec Isabelle Rabier et Thibault Lanthier on a lancé en janvier 2020 le Parental Act pour demander aux entreprises de s’engager à mettre en place un congé d’un mois rémunéré à 100 % pour le 2ème parent. Ce mouvement citoyen a permis le vote de l’allongement du congé paternité.

Céline Lazorthes : Fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi, mais aussi CEO de Résilience, une plateforme destinée aux patients atteints de cancer pour améliorer leur prise en charge.

Marion Bouche, Rédactrice Web
Marion Bouche Rédactrice Web