Les conseils d’Elisabeth Moreno aux entrepreneures 

À l’occasion de Think big’Her les 12 et 13 octobre, événement organisé pour faire bouger les lignes de l'entrepreneuriat féminin, l’ancienne ministre déléguée Elisabeth Moreno s’est arrêtée quelques minutes à notre micro. Extraits.

  • Temps de lecture: 2 min
Les conseils d’Elisabeth Moreno aux entrepreneures 

Continuer à œuvrer concrètement pour l’égalité femmes/hommes, c’est la mission d’Elisabeth Moreno. Celle qui a passé une trentaine d’années dans le monde de l’entreprise était présente le 13 octobre lors de la seconde édition de Think big’Her. L’ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances nous a partagé ses engagements pour une entreprise davantage mixte, durable et bienveillante.

L’importance de la résilience en tant qu’entrepreneure

« Que l’on soit homme ou femme lorsque l’on entreprend, il faut de la résilience, du courage, de la détermination. Peu importe si on tombe plusieurs fois, il faut se relever. Chez les femmes c’est encore plus particulier car elles sont confrontées à des obstacles que beaucoup d’hommes ne rencontrent pas. Il leur faut prouver sans cesse qu’elles ont autant de compétences et de capacités que ces derniers pour réussir. C’est pourquoi elles doivent être plus résilientes. D'un autre côté, c’est peut-être aussi ces obstacles supplémentaires qui rendent les entrepreneures particulièrement fortes. » 

La transition écologique au cœur des préoccupations

« J’ai une responsabilité individuelle pour participer à la décarbonation en tant qu’entrepreneure. Chacun de nous a la possibilité de transformer les choses. Tout le monde est conscient que la planète ne va pas bien mais je pense que chaque individu n’est pas encore prêt à réaliser les efforts nécessaires pour avancer. Responsabiliser l’État sur ce sujet est important, responsabiliser les entreprises et les individus également. C’est comme cela que l’on arrivera à faire en sorte qu’une planète habitable soit transmise à nos enfants. » 

L’inspiration des équipes

« J’essaye d’être cohérente avec les valeurs que je prône. La bienveillance et l’empathie, qui sont des mots parfois galvaudés et méprisés dans le monde de l’entreprise, sont très importants pour moi. Mettre de l’humanité derrière les ressources, les femmes et les hommes qui composent une entreprise, c’est la première des choses à faire. Il faut donner envie de réussir à ses équipes, croire en ce qu’ils font et surtout, donner du sens à ce qu’ils réalisent au quotidien. L’entreprise est l’espace du collectif par excellence. »

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web