Karima Ben Abdelmalek, présidente d’Happn raconte son crush pour la tech

Entrez « dans la tech » de Karima Ben Abdelmalek, CEO et présidente de l’application de rencontre Happn. A travers ce nouveau format, la dirigeante revient sur son parcours et la place des femmes dans la tech en France.

  • Temps de lecture: 2 min
happn

Un crush pour la tech. Karima Ben Abdelmalek est CEO et présidente d’Happn, une application de rencontre qui s’appuie sur la géolocalisation et permet à ses utilisateurs de retrouver en ligne les autres membres croisés dans la journée. A la tête d’une des French Tech les plus populaires au monde avec plus de 126 millions d’utilisateurs, la dirigeante revient sur son parcours et la place des femmes dans un secteur où elles sont encore sous-représentées.

De directrice juridique à CEO et présidente d’Happn

« Mon coup de cœur pour la tech remonte à 2004 », témoigne Karima Ben Abdelmalek. A l’époque, la future dirigeante d’Happn se passionne pour un projet de loi qui définit un cadre juridique afin de favoriser l’innovation dans le numérique et permettre aux plateformes en ligne de se développer. « C’est l’ère des user generated content ». A ça il faut comprendre, l’essor du web2 où les internautes commencent à partager du contenu sur différents sites en ligne comme Facebook, Youtube ou encore Dailymotion. « Depuis ce jour, je n’ai jamais décroché et j’ai continué à travailler dans le monde de la tech », souligne Karima Ben Abdelmalek.

Lorsqu’elle entre chez Happn, c’est d’abord en tant que directrice juridique, en plein développement du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Très vite, Karima Ben Abdelmalek évolue au sein de l’entreprise et devient secrétaire générale. « Un poste beaucoup plus tourné vers la gouvernance, l’organisation, la gestion de sujets plus transverses et opérationnels et en même temps tourné vers le corporate et les relations avec les investisseurs, qui m’a permis d’évoluer vers différents sujets stratégiques ».

Aujourd’hui à la tête d’une des principales techs françaises, la CEO et présidente ne cache pas sa fierté, « parce qu’être une femme à la tête d’une application de dating et d’une entreprise tech qui fait partie et qui compte dans l’écosystème français, c’est une grande fierté ». En tant que femme, la dirigeante aimerait que d’autres accèdent comme elle à des postes à responsabilité dans ce secteur. « L’écosystème tech, doit favoriser et permettre l’égalité des chances. Il y a autant de compétences chez les hommes que chez les femmes ».