Quels sont les nouveaux critères de sélection du French Tech Next 40/120 ?

A l’occasion des dix ans de la French Tech, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, a dévoilé les nouveaux critères de sélection du programme French Tech Next 40/120.  

  • Temps de lecture: 2 min
Jean Noel Barrot La French Tech 40 Next 120
© Jean-Noël Barrot - LinkedIn

« Faire des 120 startups françaises les plus performantes des leaders de rang international. » Voici l’objectif du programme French Tech Next 40/120. Depuis sa création en 2019 par la Mission French Tech, l’État accompagne les entreprises à fort potentiel en capacité de devenir les leaders de niveau international à travers un suivi d’un an. Dans les entreprises membres de la promotion 2022, on compte par exemple les deeptech Verkor et Innovafeed, ou encore le spécialiste du reconditionnement Okamac.

Cette année, les critères évoluent afin de s’adapter aux évolutions du monde de la tech et des startups. La Mission French Tech a retravaillé les critères selon trois objectifs majeurs :  

  • Mieux intégrer la montée en maturité de l’écosystème tech français, notamment sa capacité à générer des revenus importants ; 
  • Équilibrer la sélection du Next40, en l’élargissant au-delà des licornes et des levées de fonds ; 
  • Renforcer les engagements impact (transition écologique, de parité, d’inclusion et diversité) demandés aux entreprises. 

Des critères génériques renforcés  

Comme depuis la création du concours, il est toujours nécessaire que le siège social de l’entreprise soit en France et que celle-ci ne soit pas être cotée en bourse. Cette année cependant, les critères d’indépendance financière et d’innovation sont renforcés et enfin, le bilan de carbone de l’entreprise fourni devra désormais être daté de moins de trois ans. 

Si les licornes restent des représentantes de poids du Next 40 (40 premières places), leur admission n’est plus automatique. Elles devront candidater comme les autres entreprises. Néanmoins, les levées de fonds auront encore une grande importance pour la sélection puisque la moitié des places du Next 40 seront attribuées aux entreprises ayant réalisé les plus importants cumuls de tours de tables entre juin 2021 et juin 2024. L’autre moitié sera attribuée aux startups qui génèrent au moins 100 millions de chiffre d’affaires et a minima 15 % de croissance annuelle en trois ans.  

Une promotion 2023 prolongée jusqu’au printemps 2024 

Concernant les 80 places restantes du French Tech 120, elles ont été pensées sur le même modèle que le Next 40 : la première moitié des places sera attribuée aux entreprises ayant réalisé les plus gros tours de table et le reste à celles ayant réalisé les chiffres d’affaires les plus importants. 

Afin de mieux prendre en compte les revenus, la sélection se basera sur les chiffres d’affaires générés en 2023. Le calendrier de sélection est en conséquence modifié et la promotion 2023 est prolongée jusqu’au printemps 2024. La promotion 2024/2025 sera quant à elle annoncée à l’été 2024. 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web