PME : comment réussir son exportation en 2024

Bpifrance Le Lab a dévoilé la toute première édition de son enquête sur l’export des petites et moyennes entreprises. Cette dernière révèle notamment les facteurs qui permettent d’exporter au mieux en tant que PME en 2024.

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PME Export Bpifrance Le Lab

150 000. C’est le nombre de petites et moyennes entreprises qui se sont lancées dans l’export au sein de l’Hexagone selon un rapport Business France. Vous êtes dirigeant d’une PME et souhaitez, vous aussi, ouvrir votre entreprise au marché international en 2024, mais ne savez pas quels sont les leviers à renforcer avant de vous lancer ? Pas de panique. Big média vous présente les cinq éléments principaux pour réussir votre exportation selon l’enquête de Bpifrance Le Lab.    

5 éléments clés pour réussir vos exportations en 2024 

La qualité des produits et des services   

La qualité des produits et services est un élément essentiel pour les PME exportatrices. Et pour cause, cette dernière est considérée comme un atout majeur pour 64 % des dirigeants de PME exportatrices. En effet, en proposant des produits de haute qualité les petites et moyennes entreprises peuvent se démarquer sur les marchés internationaux, fidéliser leur clientèle et renforcer leur réputation. Cela peut aussi permettre de se différencier de la concurrence, un enjeu crucial pour attirer et fidéliser des clients dans un environnement concurrentiel. 

Le service client 

C’est un facteur clé pour la satisfaction et la fidélisation des clients selon 21 % des dirigeants interrogés dans cette étude de Bpifrance Le Lab. Les PME qui accordent de l'importance à un service client efficace et personnalisé peuvent non seulement répondre aux besoins de leurs clients étrangers, mais aussi créer des relations durables basées sur la confiance. Une dynamique qui peut également contribuer à la recommandation de l'entreprise par le bouche-à-oreille, ce qui est précieux pour développer sa clientèle à l'international.  

La notoriété   

La notoriété des produits et services d'une PME peut jouer un rôle crucial dans sa compétitivité à l'échelle internationale. Une bonne réputation et une forte visibilité sur les marchés étrangers peuvent faciliter l'entrée sur de nouveaux marchés, renforcer la confiance des clients et partenaires commerciaux, et favoriser la croissance des ventes. Cela peut également contribuer à la différenciation de la marque et à la création d'une image positive de l'entreprise. 

Le degré d’innovation  

Perçu comme un atout par 26 % des dirigeants, l'innovation est un moteur essentiel de la compétitivité des PME exportatrices. En développant des produits ou services innovants, ces dernières peuvent répondre aux besoins changeants des marchés internationaux, anticiper les tendances futures et se positionner en tant que leaders dans leur secteur. L'innovation peut également stimuler la croissance de l'entreprise, améliorer sa productivité, rentabilité et renforcer sa position concurrentielle sur la scène mondiale. 

La disponibilité des compétences  

Si les compétences sont qualifiées et spécialisées, la disponibilité de ces dernières est un atout important pour les PME exportatrices. En disposant d'une main-d'œuvre compétente et polyvalente, elles peuvent relever les défis liés à l'internationalisation, développer de nouveaux produits ou services et s'adapter aux exigences des marchés étrangers. La disponibilité des compétences permet également de favoriser l'innovation, la créativité et la performance globale de l'entreprise. 24 % des 5 000 personnes interrogées considèrent ce facteur comme déterminant afin de pouvoir s’exporter au mieux.  

Cliquer ici pour retrouver l’enquête complète 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web