Les 4 tendances clés de la SporTech en France 

A l’occasion de la sortie du livre Blanc “La SporTech en France : Tour d’horizon et analyse d’un écosystème prometteur” réalisé par la communauté des Meneurs de Bpifrance et Early Métrics, retour sur les 4 points essentiels de cet ouvrage.

  • 15 juin 2023
  • Temps de lecture: 5 min
Les Meneurs

« La SporTech permet l’accès à cette porte d’entrée de l’innovation qui est la clé du développement des clubs », partage Aurélie Dyevre Co-présidente SporTech FR. Avec 160 entreprises évoluant dans cet écosystème, la France semble en passe de devenir une championne du secteur. En attestent les presque 618,8 milliards d'euros levés en 2021. Afin de promouvoir la croissance des startups françaises spécialisées dans ce domaine, la communauté des Meneurs de Bpifrance, en partenariat avec Early Metrics, a publié un livre intitulé La SporTech en France : Tour d'horizon et analyse d'un écosystème prometteur. Big média examine les quatre tendances clés qui se dégagent dans le domaine de la SporTech.

Accompagner les athlètes dans la maximisation de leurs performances 

« Pour 78 % des supporters de football français, la motivation vient de la victoire de l’équipe », affirment les auteurs d'une étude menée conjointement par le Conservatoire National des Arts et Métiers et du Centre National de Recherche Scientifique. En ce sens, la gestion des performances des joueurs fait partie intégrante des grands objectifs des startups de la SporTech.  Selon le livre blanc des Meneurs, cela passe d'une part par le management et l’utilisation du numérique pour accélérer la prise de décisions au sein des équipes. Ceci dans le but de garantir aux joueurs une performance maximisée. Le numérique sert d'autre part l’aspect sportif par le biais de capteurs permettant d'en apprendre le plus possible sur leurs performances et avoir un suivi concret qui les aidera d’un point de vue physique et mental.

Cette gestion de la performance fait naître de nombreux enjeux au sein même des clubs. Pour autant, tous n'ont pas les mêmes possibilités d'accès à ce type d'innovation, qui représente un cout conséquent pour une équipe. Ajouté à cela que pour une grande partie des clubs, la digitalisation est parfois reléguée au second plan. Pour contrer cela, les experts ayant travaillé sur le livre blanc recommandent de former les équipes afin de mettre en place de nouvelles méthodes plus digitale. Un besoin qui n'a pas échappé aux startups de la SporTech, de plus en plus nombreuses à proposer leurs services afin d'accompagner les clubs dans une meilleure prise en main des outils digitaux. A terme, l'objectif est également de donner aux joueurs les informations qu’ils recherchent dans leur quête de performances et, d’un autre côté, de donner aux clubs la possibilité de mieux s’organiser afin d’avoir une meilleure qualité de suivi.

Faire de l'expérience client une priorité 

« Plus que le beau jeu, c’est une expérience, une histoire, des émotions que les fans viennent chercher », peut-on lire dans le livre blanc. En ce sens, il est important pour les clubs d’inclure les supporters dans l’expérience de jeu. Pour ce faire, il est nécessaire de faire ressentir au public un sentiment d’appartenance à une communauté. Trois actions sont envisageables afin de permettre aux équipes d’inclure davantage les fans dans les différents évènements de la vie d’un club de sport :

  • Fluidifier le parcours. En raison d’une digitalisation accrue, il est important que les clubs proposent des applications, sites web ou systèmes de gamification en vue d’accompagner le supporter, des portes d’entrée du stade jusqu’à la fin du match.  
  • Segmenter la communauté. « Il est essentiel pour les clubs de récupérer et d’exploiter la donnée recueillie au travers des canaux physiques ». C’est donc en offrant des services personnalisés aux supporters que l’engagement des fans sera plus grand.  
  • Appréhender des coûts. Le livre blanc met en lumière les différentes façons de visualiser les dépenses des clubs. Il est important pour ces derniers de changer leur vision des outils marketing afin de visualiser ces investissements comme une possibilité d’accroitre leurs revenus.

Paradoxalement, bien que l’engagement des fans et de la communauté soit l’un des segments les moins mature des tendances, c’est le seul à avoir fait émerger une licorne : Sorare, une entreprise qui exploite une plateforme de fantasy football basée sur la blockchain. Tout l'enjeu pour les clubs et leurs équipes est donc de mieux appréhender les différents outils technologiques mis à leur disposition afin d’améliorer la fan expérience et ainsi renforcer les liens qui unissent équipes et supporters.

Digitaliser la gestion des clubs et des événements 

« La digitalisation de la gestion des clubs constitue un enjeu clé pour gagner en efficacité », apprend-on dans le livre blanc. Aujourd’hui, les clubs attendent des entreprises de la  SporTech la mise en place d’outils de gestion mutualisés ne nécessitant pas ou peu de formation. 

Les clubs de sport face au défi de la TEE 

« À l’heure où chacun doit faire sa part, le sport doit lui aussi agir pour la planète », déclare Yann Roubert, président de Lou Rugby. Le sport est une activité intergénérationnelle, qui divise autant qu’il rapproche. Malheureusement, celui-ci ne tire pas pleinement parti de son potentiel d'unification pour sensibiliser aux enjeux écologiques. « A travers leur rôle exemplaire et pédagogique, les clubs ont l’opportunité de créer un impact positif sur l’environnement », peut-on lire dans le livre blanc. En ce sens, plusieurs actions sont répertoriées afin de permettre au secteur d’accélérer sa transition écologique et énergétique (TEE) avec l’appui de la SporTech.

  • Privilégier un équipement responsable. Fini l’achat compulsif, il faut consommer mieux. A l'image des particuliers, les clubs peuvent eux aussi se tourner vers la seconde main afin de faire des économies.
  • Optimiser les trajets quotidiens. Il est nécessaire que les clubs rythment au mieux les déplacements des joueurs et des équipes. De plus, c'est un bon moyen de sensibiliser les supporters au covoiturage !
  • Limiter les déchets. Les rencontres sportives sont bel et bien génératrices d'une quantité importante de déchets C’est pourquoi les clubs doivent organiser des campagnes de sensibilisation et prendre leurs responsabilités afin d’éliminer progressivement l’usage de plastique.  

En définitive, la prise de conscience écologique, bien que renforcée par la crise du covid-19, doit être amorcée, si nous voulons rendre la pratique du sport plus durable et compatible avec les objectifs de réduction énergétique. « L’impact des activités des clubs sportifs sur l’environnement couplé au rôle d’exemple que ceux-ci doivent avoir en font de réels acteurs de la transition écologique », explique Coralie Labbé, directrice générale du Stade Briochin.

Retrouvez l’intégralité du Livre Blanc ici.