Sport Heroes, la startup qui veut du bien à vos salariés

Lancée en 2014, Sport Heroes s’est d’abord spécialisée dans la création de communautés sportives avant de s’investir, en 2017, dans le secteur du bien-être. Grâce à son entité United Heroes, la startup accompagne les entreprises désirant prendre soin au quotidien du bien-être de leurs collaborateurs. Nous avons rencontré son PDG, Paul-Émile Saab. 

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United Heroes
© Sport Heroes

En 2023, Sport Heroes accompagne et motive plus de 2 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices partout dans le monde. En quelques années, la startup s’est installée dans le paysage comme un acteur incontournable du sport en créant et animant des communautés sportives qui valorisent une pratique inclusive et gratuite. Avec United Heroes, la jeune pousse s’est focalisée depuis 2017 sur le bien-être en entreprise, à l’aide d’une application favorisant la qualité de vie au travail et la cohésion des équipes. Retour sur la success story d’un des fers de lance de la SporTech française.
 

« Running Heroes a été construite autour de la gamification du collectif, du challenge et de la récompense »

L’histoire de Sport Heroes débute par la rencontre de Boris Pourreau et de Jean-Charles Touzalin. L’un est passionné de sport, l’autre de tech. Ensemble, ils ont l’intuition, au début des années 2010, que les événements sportifs de masse, de type course à pied, peuvent être amplifiés par le digital. À ses débuts, Sport Heroes est une simple plateforme web qui incite à la pratique sportive en la rendant ludique, connectée et collective. Le tout associé à des causes solidaires. « Une de nos premières activations a été l’organisation de courses en réseau, un peu partout dans le monde, afin de récolter des fonds pour l’UNICEF », explique Paul-Émile Saab, PDG depuis 2020 et auparavant directeur général associé de la startup. « La première communauté, Running Heroes, est née ainsi, construite autour de la gamification du collectif, du challenge et de la récompense. » Après la course à pied, s’en suit la création de Cycling Heroes et de Swimming Heroes qui réunissent des passionnés de cyclisme et de natation. 
 

Le bien-être en entreprise comme accélérateur

Après avoir lancé avec succès différentes communautés grand public autour du sport, la startup s’affaire dès 2017 au marché du bien être en entreprise. United Heroes voit le jour et s’installe rapidement dans le paysage des directions des ressources humaines françaises. « Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise en 2019, nous travaillions déjà avec une cinquantaine d’entreprises », précise Paul-Émile Saab. « Tout est parti des utilisateurs de nos communautés sportives qui ont eu envie de transposer les expériences vécues dans Running Heroes au sein de leurs organisations. Ces dernières se préoccupaient déjà des sujets comme la qualité de vie au travail, mais souhaitaient rendre leurs engagements solidaires et associatifs plus ludiques et attrayant. » Quelques mois plus tard, la pandémie de Covid-19 et le confinement bouleversent le monde du travail, donnant une importance presque vitale à la création de liens entre collaborateurs. « Pour les RH, le sport est un superbe outil de sociabilisation, mais aussi de mobilisation. Les entreprises s'engagent sur de nombreux sujets, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou locaux. La difficulté est de rendre les collaborateurs sensibles à ces engagements, fiers d'y participer. En ce sens, l’activité physique, surtout quand elle est inclusive, peut aider », ajoute le dirigeant de Sport Heroes. 
 

United Heroes, le cœur du réacteur

Depuis six ans, United Heroes fonctionne grâce à une application mobile permettant à l’ensemble des employés d’une société de se retrouver pour pratiquer leur activité favorite, se lancer des challenges ou participer à des opérations caritatives. « Aujourd'hui, nous comptons près de 300 entreprises partenaires, que ce soit en France ou à l'international. Nous sommes présents en Espagne, en Europe de l'Est et même en Australie » confie Paul-Émile Saab. Sur l’application sont aussi disponibles des contenus (articles, vidéos, programmes, etc.) pour sensibiliser les collaborateurs et les inciter à prendre soin d’eux. « Notre leitmotiv est de mettre les salariés en mouvement, que ce soit par le running, le yoga ou même le jardinage », ajoute le PDG de Sport Heroes. Le concept permet de briser les silos en entreprise et de favoriser les rencontres entre les collègues qui ne se seraient encore jamais parlé. 
 

Un membre éminent de la SporTech

Pionnière de la SporTech française, Sport Heroes attend beaucoup des prochains mois, avec la Coupe du monde de rugby en ligne de mire, mais surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. « C’est une période très inspirante pour l’écosystème français du sport et de la tech », analyse Paul-Émile Saab. « De nombreuses startups collaborent actuellement avec le comité olympique sur différents sujets. C’est une vraie occasion de travailler tous ensemble au développement de la pratique sportive dans notre pays. » Les JO sont une superbe occasion pour elle la startup parisienne de promouvoir le bien-être lié au sport dans l’ensemble de la société. « Si on peut faire prendre conscience aux gens qu’il est important de ne pas être sédentaire, c’est déjà très bien », ajoute le dirigeant de la startup parisienne. 
 
« Notre entreprise est basée sur un produit », justifie Paul-Émile Saab. « De ce fait, nous sommes perpétuellement en développement, dans tous les secteurs. À terme, nous aimerions que United Heroes devienne un véritable portail des sujets bien-être et sport en entreprise, au service des RH et au bénéfice des collaborateurs. » Une stratégie qui devrait permettre à Sport Heroes de continuer à rayonner au-delà de nos frontières.

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web