Sporty Peppers s’attaque à la sédentarité grâce au jeu vidéo

Membre de SporTech FR, Sporty Peppers s’est donné pour mission de mettre en mouvement les Français grâce à la gamification. Dans les starting-blocks, à moins d’un an des Jeux olympiques, nous avons rencontré sa présidente Nathalie Paquet.

  • Temps de lecture: 2 min
Sporty Peppers pimente la pratique du sport

« Il existe deux facteurs de risque en termes de santé publique : l’inactivité, c’est-à-dire faire moins de 30 minutes d’activité par jour, et la sédentarité qui consiste à passer 7-8 heures sur sa chaise. Le plus grave, c’est la sédentarité », nous confiait il y a quelques semaines Yannick Guillodo, médecin du sport au CHU de Brest. Si la lutte contre la sédentarité est un engagement gouvernemental, à travers notamment le fameux « manger, bouger », les initiatives privées ne manquent pas. C’est le cas de Sporty Peppers, une solution ludique pour inciter à pratiquer une activité physique, lancée par Nathalie Paquet en 2021.
 

Sporty Peppers promeut et « pimente »  l’activité physique

« Chez Sporty Peppers, on pimente la pratique sportive par le jeu vidéo », annonce d’emblée Nathalie Paquet, sociologue de formation et entrepreneure depuis plus de dix ans. « Ma quête de sens se résume à apporter quelque chose d’utile aux gens. La gamification crée de la confiance en soi et permet aux individus de se dépasser. » 
La startup parisienne utilise ainsi les codes du jeu vidéo pour promouvoir l’activité physique à domicile, alors que 73 % des Français sont des gamers, d’après le rapport du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) daté de 2021. Le principe est simple : il suffit de télécharger l’application sur son téléphone ou sur ordinateur, de choisir un des jeux proposés (Dragon Duelsit, Juga Ball, Winter Rush…) et de bouger via un avatar. « Nos jeux vidéo sportifs se pratiquent sans équipement dédié. La caméra du smartphone ou de l’ordinateur capture les gestes du joueur et l’avatar réalise les mêmes mouvements que lui », explique Nathalie Paquet. L’application permet également aux personnes blessées ou handicapées d’utiliser Sporty Peppers en réapprenant notamment à effectuer certains mouvements ou à renforcer les muscles.
 

Profiter des JO pour grandir et ancrer la pratique du sport dans les mœurs

Sporty Peppers a surfé sur la vague de l’après Covid pour que les sportifs occasionnels ne reviennent pas à leurs mauvaises habitudes de sédentarité. Pas question néanmoins de parler d’entrainement pour éviter la démotivation. « Nous sommes sur le créneau du fun pour donner envie de faire du sport », renchérit la présidente de la jeune pousse. « Nous sommes nés avec cette idée de mettre la population en mouvement. On connaît les conséquences de la sédentarité, c’est pour cela que l’on cherche à motiver les gens à bouger via le jeu. » 
 
À l’approche des deux grands événements sportifs organisés en France, Sporty Peppers est en ébullition. « Les tournois du type Jeux olympiques ou Coupe du monde de rugby sont clairement des accélérateurs pour les startups de la SporTech comme nous », se réjouit Nathalie Paquet. « Nous sommes actuellement en train de créer des jeux vidéo pour les Olympiques et Paralympiques. C’est une opportunité unique de soutenir la mise en mouvement et la pratique sportive. » Au rayon des nouveautés, Sporty Peppers prépare quelques surprises d’ici à 2024. « Et nous poursuivons, bien entendu, la mise en place de notre solution dans des lieux de vie, des lieux de santé, avec une extension du service à domicile », conclut l’entrepreneure.

Pour retrouver Nathalie Paquet et découvrir les nouvelles solutions innovantes pour le sport de demain : venez vivre l'expérience Innove Ton Club 
Innove Ton Club

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web