Ces 5 anciens du XV de France devenus entrepreneurs à succès

Si rugbyman rime avec businessman, ce n’est pas un vraiment hasard. De nombreux anciens joueurs professionnels ont en effet opté pour l’entrepreneuriat comme nouveau terrain de jeu. Focus sur 5 anciens joueurs du XV de France qui ont réussi leur reconversion.

  • 29 août 2023
  • Temps de lecture: 2-3 min
Sébastien Chabal, ancien rugbyman du XV de France devenu entrepreneur à succès

Endurance, goût de l’effort, cohésion d’équipe, résilience… des adjectifs bien souvent associés au monde de l’ovalie qui peuvent aisément être transposés à celui de l’entrepreneuriat. De nombreux rugbymans professionnels, en quête d’adrénaline, poursuivent ainsi leur carrière en créant leur société. En cette année de Coupe du monde, voici le top 5 des anciens internationaux français de rugby à XV devenus entrepreneurs à succès 
 

Sébastien Chabal, le méticuleux

Le barbu français le plus populaire de la fin des années 2000 n’a pas attendu bien longtemps pour se reconvertir une fois sa carrière de troisième ligne terminée. S’il confesse avoir quelque peu cherché sa voie durant les deux premières années, l’homme aux 62 sélections en équipe de France a rapidement remis le pied à l’étrier en lançant ConceptSport en 2017, fabricant et distributeur d'équipements de plein air à destination des collectivités et entreprises. Véritable businessman, « Caveman » a également racheté la marque de vêtement Ruckfield dont il fût l’égérie en tant que joueur. En parallèle de ses activités de consultant, Sébastien Chabal a co-fondé Au Poil, une gamme de produits cosmétiques pour cheveux et barbe. What else ?! 

Sébastien Chabal

 

Frédéric Michalak, l’aventurier

S’il a raccroché les crampons en 2018 après 17 ans de bons et loyaux services au plus haut niveau, le meilleur buteur de l’histoire du XV tricolore a vite rebondi en se lançant dans l’évènementiel sportif. Il est, depuis cinq ans, président de Sport UnlimiTECH, plateforme de rencontre construite autour des enjeux du sport que sont l’innovation, la technologie, la santé, la recherche, le développement durable et la performance. Entrepreneur dans l’âme et détenteur d’un Executive MBA obtenu à l’emlyon, Frédéric Michalak est également actionnaire du Blagnac Rugby et est à l’origine de la création d’un club de CrossFit à Toulon. 

Frédéric Michalak


 

Lenaïg Corson, l’altruiste

Heptathlonienne dans sa jeunesse, Lenaïg Corson ne s’est tournée vers le rugby qu’à l’âge de 20 ans. Bien lui en a pris puisqu’elle a fait partie des toutes premières joueuses professionnelles de rugby de l’Hexagone et compte 30 sélections avec le XV de France féminin. Toute jeune retraitée du monde de l’ovalie, l’ancienne deuxième ligne du Stade Français n’a pas perdu de temps en lançant Impact PlayHer en mai 2023, un programme de formation à destination des salariées pour les aider à oser et prendre confiance en elles. Détentrice d’un Master en management du sport, Lenaïg Corson a fondé RugbyGirl Académie, les premiers stages de rugby 100 % féminin alliant sport, éducation et environnement.

Lenaïg Corson

 

Julien Pierre, l’écologiste

Quand on grandit avec des parents propriétaires d'un zoo, rien d'étonnant à ce que la fibre environnementale se tisse dans notre ADN. Alors, en 2015, lorsque l'ancien deuxième ligne de l’ASM Clermont entame sa reconversion durant sa carrière, c'est en écoutant son cœur d'enfant qu'il lance Play for nature, une fondation ayant pour vocation de protéger les espèces menacées. À l’image de nombreux anciens sportifs professionnels, Julien Pierre est vite rattrapé par « ce besoin de créer et aussi, inconsciemment, de se mettre en danger pour retrouver l’adrénaline du sport de haut niveau », une fois sa carrière terminée en 2018, comme il nous le confiait en mai dernier. Il a donc lancé Fair Play For Planet en 2020, le tout premier label environnemental pour les clubs et événements sportifs. Son objectif ? Que l’industrie du sport poursuive sa transition écologique.

Julien Pierre


 

Vincent Clerc, le marketeur

L’un des plus beaux palmarès du rugby tricolore s’est rapidement forgé la réputation d’un entrepreneur à succès. Encore joueur, Vincent Clerc a co-fondé Team One Groupe, en compagnie de deux autres coéquipiers, Philippe Spanghero et Grégory Lamboley. Depuis 2008, cette agence de marketing global accompagne de nombreuses entreprises ou entités, à l’image de la région Occitanie, dans l’élaboration de leur stratégie de communication. Diplômé d’un Master en management du sport, l’ancien ailier du Stade Toulousain s’est également illustré dans la SporTech rachetant le concept XBody, spécialiste des technologies pour la performance sportive, afin de l’implanter en France. Avant peut-être de revenir dans le monde de l’ovalie en tant que dirigeant.

Vincent Clerc

 

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web